S'inquiète-t-on donc vraiment dans le monde du livre de la diffusion des idéologies d'extrême droite dès lors qu'elle n'est pas tapageusement poussée par Vincent Bolloré ?
- Contrebande / Extrême droite, LivreÀ quoi joue Trump, où va l'Ukraine, que peut l'Europe, que fait la France ? Beaucoup de questions sans réponse, de possibles retournements, dans le domaine de la défense comme en d'autres. Tout d'abord, que signifie la cour effrénée de Donald Trump au régime russe, ce retournement d'alliances en gestation, cette façon d'inverser les priorités, de reprendre mot pour mot les exigences russes et de les imposer à Kiev ?
- Défense en ligne / Défense, Ukraine, Europe, RussiePris entre la froide arithmétique du profit et leurs simagrées de sauveurs de l'humanité, les intellectuels-oligarques se retrouvent paradoxalement à devoir éteindre les foyers d'insurrection que leurs empires étaient nés pour allumer. Étouffer ses contradictions internes est le plus vieux réflexe du pouvoir, et c'est en ce sens qu'il faut comprendre leur fixette sur le « wokisme ».
- Silicon circus / Personnalités, Technologie, États-UnisSi l'intellectuel public d'autrefois pouvait se comparer à l'archéologue qui creuse méthodiquement pour mettre au jour des artefacts culturels décrits ensuite dans des revues de niche, les intellectuels-oligarques d'aujourd'hui s'apparentent à des experts en démolition : ils truffent d'explosifs idéologiques des pans entiers de la société et actionnent le détonateur bien à l'abri dans leurs paradis fiscaux.
- Silicon circus / Personnalités, Technologie, États-UnisL'achat du chasseur furtif construit par Lockheed Martin a longtemps fait partie de la panoplie obligatoire du bon petit soldat de l'OTAN, blotti sous la couverture d'outre-Atlantique. Mais les temps changent : l'Europe cherche à s'émanciper d'une dépendance trop grande à l'égard des États-Unis, dont le F-35, entre autres symboles, pourrait faire les frais.
- Défense en ligne / Aéronautique, Armes (ventes d'), Armée, États-Unis, EuropeQuel est le premier caractère moral de la bourgeoisie ? Elle est la classe qui s'autorise. Et qui est prête à tout pour maintenir ses autorisations. Tout lui est permis. Y compris d'imposer le silence autour de ses autorisations. Quand l'éditorialisme indistinct exige qu'il n'y ait pas d'affaire Bayrou, il signifie une solidarité de fer – une solidarité de classe.
- La pompe à phynance / Inégalités, PolitiqueFaudrait-il imaginer des groupes où l'on ne chercherait plus à être applaudi, mais à être écouté ? Des partis où l'on pourrait oser être seul à ne pas lever le bras ? Cela, parce que l'on aurait démasqué et rassuré un ancien enfant, l'enfant oublié en chacun de nous. Docile parce qu'il avait peur d'être rejeté ou taxé de folie. Classé. Il n'y a pas de « servitude volontaire ». Il y a une culpabilité, jusque-là inconsciente, qui resurgit et nous manipule.
- Contrebande / Enfance, Nazisme, Idées, EducationLa montée des enjeux autour du conflit en Ukraine, et du face à face de l'UE-OTAN avec la Russie, ainsi que les convoitises suscitées par le potentiel économique de l'Arctique à l'heure de l'ouverture de nouvelles routes maritimes, ont redonné à l'Atlantique nord, à l'Arctique et à la mer Baltique un peu de l'importance stratégique qu'ils avaient au temps de la guerre froide, comme en témoignent les multiples démonstrations de forces et incidents de ces derniers mois.
- Défense en ligne / Antarctique, Armée, Mer Baltique, RussieIl devrait commencer à être assez clair, quand des milices défilent dans Paris au cri de « Paris est nazi », et poignardent des militants de gauche, que ce vers quoi nous nous dirigeons mérite d'être appelé « fascisme ». C'est clair, et en même temps pas encore si clair. Tant qu'un concept n'en aura pas été proposé, le fascisme restera une évocation historique intransposable.
- La pompe à phynance / Politique, Fascisme, Extrême droiteRémy Herrera traverse les siècles cubains dans cet ouvrage dont le titre rappelle celui de Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis). Les premières pages font le récit de la découverte de l'île en 1492. Du pillage de ses ressources à la première révolte d'esclaves et d'indigènes en 1525, en passant par deux siècles de production de sucre, le pays occupa une place centrale dans le système capitaliste mondial. L'auteur raconte aussi l'influence des États-Unis sur place et l'emprise (…)
- Amériques, en bas à gauche / Cuba, HistoireLa plupart des bases militaires françaises en Afrique auront fermé à la fin du mois de janvier, à la demande expresse des pays concernés : c'est le terme d'un anachronisme, plus de soixante ans après la vague des indépendances, qui a été souvent pointé ; c'est une page tournée, sans doute définitivement.
- Défense en ligne / Afrique, France, ArméeLa plupart des bases militaires françaises en Afrique auront fermé à la fin du mois de janvier, à la demande expresse des pays concernés : c'est le terme d'un anachronisme, plus de soixante ans après la vague des indépendances, qui a été souvent pointé ; c'est une page tournée, sans doute définitivement.
- Défense en ligne / Armée, France, AfriqueFils de fermiers, enseignant et ancien protégé du très populaire « Pepe » Mujica, le nouveau président, Yamandú Orsi, entrera en fonctions le 1er mars 2025.
- Amériques, en bas à gauche / Politique, UruguayFils de fermiers, enseignant et ancien protégé du très populaire « Pepe » Mujica, le nouveau président, Yamandú Orsi, entrera en fonctions le 1er mars 2025.
- Amériques, en bas à gauche / Politique, UruguayDans quelques jours, l'unique porte-avions français, qui était pratiquement immobilisé depuis l'an dernier, met le cap sur les océans Indien et Pacifique — histoire de montrer le pavillon dans des espaces à la fois prometteurs et contestés, et de redonner à cet outil souverain par excellence une vocation ou une utilité qu'il a de moins en moins…
- Défense en ligne / France, Défense, Mer, PacifiqueDans quelques jours, l'unique porte-avions français, qui était pratiquement immobilisé depuis l'an dernier, met le cap sur les océans Indien et Pacifique — histoire de montrer le pavillon dans des espaces à la fois prometteurs et contestés, et de redonner à cet outil souverain par excellence une vocation ou une utilité qu'il a de moins en moins…
- Défense en ligne / Mer, Défense, Pacifique , FranceDifficile de parler des Contes de la Pieuvre sans parler de La Brigade Chimérique . Déjà parce qu'il est difficile, de manière générale, de ne pas parler de La Brigade Chimérique. Mais surtout parce que les Contes paraissent assez clairement dans la même lignée d'imaginaire. Serge Lehman, dans la postface de l'intégrale de 2015, raconte son incompréhension d'enfant de la fin des années 1970 face à l'inexistence totale de super-héros européens, et notamment français, quand ceux des (…)
- Contrebande / France, Histoire, Bande dessinéeDifficile de parler des Contes de la Pieuvre sans parler de La Brigade Chimérique . Déjà parce qu'il est difficile, de manière générale, de ne pas parler de La Brigade Chimérique. Mais surtout parce que les Contes paraissent assez clairement dans la même lignée d'imaginaire. Serge Lehman, dans la postface de l'intégrale de 2015, raconte son incompréhension d'enfant de la fin des années 1970 face à l'inexistence totale de super-héros européens, et notamment français, quand ceux des Américains prospéraient (...)
- Contrebande / Histoire, France, Bande dessinéeÉtrange modernité que celle de Gustave Caillebotte. Le regard du peintre est irrésistiblement attiré par le spectacle des rues de Paris, par les scènes de la vie contemporaine. Comme les impressionnistes, il présente au spectateur les réalisations urbaines les plus audacieuses. Mais la ville de Caillebotte n'est pas un espace saturé de communications, c'est un espace vide où évoluent des inconnus étrangers les uns aux autres.
- Contrebande / Art, VilleÉtrange modernité que celle de Gustave Caillebotte. Le regard du peintre est irrésistiblement attiré par le spectacle des rues de Paris, par les scènes de la vie contemporaine. Comme les impressionnistes, il présente au spectateur les réalisations urbaines les plus audacieuses. Mais la ville de Caillebotte n'est pas un espace saturé de communications, c'est un espace vide où évoluent des inconnus étrangers les uns aux autres.
- Contrebande / Ville, Art