You are here

24 Heures au Bénin

Subscribe to 24 Heures au Bénin feed 24 Heures au Bénin
Webzine, Quotidien Béninois indépendant, d'analyses et d'information en ligne
Updated: 16 hours 18 min ago

Le ministère recrute SGM, DBAU, DCUS ET DEC

Thu, 20/11/2025 - 08:06

Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique lance un appel à candidature pour le recrutement des cadres à d'importants postes de responsabilité. Il s'agit de : Secrétaire Général de Ministère (SGM), Directeur des Bourses et Aides Universitaires (DBAU) ; Directeur de la Coopération Universitaire et Scientifique (DCUS) ; Directeur des Examens et Concours (DEC). Le dépôt des dossiers de candidature se déroulera du mercredi 19 novembre au mardi 02 décembre 2025. Voici les conditions et pièces à fournir...

Categories: Afrique

Prétendu lancement du Pi Phone de Tesla, une rumeur sans fondement

Thu, 20/11/2025 - 08:06

Les rumeurs faisant état du lancement d'un téléphone mobile conçu par Tesla et son dirigeant Elon Musk, n'ont aucun fondement officiel. Cette infirmation relayée ces derniers jours sur divers canaux digitaux relève du faux.

L'information relative à la commercialisation d'un téléphone, nommé le Pi Phone, fabriqué par Tesla et jouissant d'une connexion satellite via le réseau Starlink, pour la somme de 789 dollars américains relève du faux.

https://www.noovo.info/nouvelle/le-pere-delon-musk-a-ete-accuse-dagression-sexuelle-sur-des-enfants-rapporte-le-new-york-times.html
Le site de vérification des faits Snopes s'est penché sur ces allégations et a confirmé jeudi qu'elles étaient infondées. Malgré cela, des comptes Facebook ainsi que certaines chaînes YouTube ont diffusé une prétendue annonce officielle évoquant l'arrivée prochaine de l'appareil.
Les déclarations d'Elon Musk au fil des années ont contribué à entretenir les spéculations quant à un éventuel développement d'un téléphone par Tesla. Dans une publication sur X datant du 10 juin 2024, le dirigeant avait d'ailleurs affirmé qu'une collaboration avec Samsung pour la création d'un tel produit n'était « pas hors de question ».

Categories: Afrique

06 partis en lice pour les législatives

Thu, 20/11/2025 - 00:53

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a enregistré dans le cadre des élections législatives de 2026, les dossiers de candidatures de 6 partis politiques. Il s'agit des partis Union progressiste le renouveau (UP-R), Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Mouvement des élites engagés pour l'émancipation du Bénin (MOELE-Bénin), Les Démocrates (LD), Bloc républicain (BR), et GSR.

L'opération d'enregistrement de candidatures lancée par la CENA samedi 15 novembre dernier dans le cadre des législatives de 2026, s'achève ce mercredi 19 novembre à zéro heure.
A quelques minutes de la fin du délai imparti, 6 partis politiques ont pu déposer leurs dossiers. Il s'agit de l'Union progressiste le renouveau (UP-R) de Joseph Djogbénou ; de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de Paul Hounkpè ; du Mouvement des élites engagés pour l'émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) de Jacques Ayadji, de Les Démocrates (LD) de Boni Yayi ; du Bloc républicain (BR) de Abdoulaye Tchané ; et de la Grande Solidarité Républicaine (GSR) de Antoine Guédou Vissétogbé.
Après cette étape importante du processus électoral, les dossiers soumis par les différents partis feront l'objet d'étude approfondie par la CENA.
Contrairement aux communales, aucune rallonge ne sera accordée, avait averti Sacca Lafia, président de la CENA lors de la conférence de presse de lancement.

F. A. A.

Categories: Afrique

Le Marocain Achraf Hakimi sacré Ballon d'or africain

Wed, 19/11/2025 - 21:54

L'international marocain, Achraf Hakimi a remporté le Ballon d'or 2025 à l'occasion des CAF Awards, dans la soirée de ce mercredi 19 novembre 2025, à Rabat.

Achraf Hakimi, international marocain et latéral droit du Paris Saint-Germain ravit la vedette aux autres concurrents et remporte le titre de Ballon d'or africain 2025. Son sacre a été acté dans la soirée de ce mercredi 19 novembre 2025, à Rabat, l'occasion des CAF Awards, grande soirée destinée à récompenser les célébrités du football africain.

Le nouveau roi du football africain

Le marocain avait face à lui, Mohamed Salah, légende du football égyptien, plusieurs fois couronné, et Victor Osimhen, l'une des plus grandes forces offensives du Nigeria, évoluant à Galatasaray.
Achraf Hakimi est auteur d'une saison exceptionnelle, tant en club qu'en sélection. Il s'est imposé comme l'un des défenseurs les plus influents du football Africa et mondial.
Le Ballon d'or africain 2025, est un joueur très polyvalent, doté d'une capacité très offensive.
Achraf Hakimi est couronné roi du football africain.
F. A. A.

Les vainqueurs des CAF Awards 2025

Joueur Africain de l'Année : Achraf Hakimi
Joueuse Africaine de l'Année : Ghizlaine Chebbak
Gardien de but Africain de l'Année : Yassine Bounou
Gardienne de but Africaine de l'Année : Chiamaka Nnadozie
Joueur Interclubs de l'Année : Fiston Mayele
Entraîneur pour le Football Masculin de l'Année : Bubista
Jeune Joueur de l'Année : Othmane Maamma
Jeune Joueuse de l'Année : Doha El MadaniClub Masculin de l'Année : Pyramids FCÉquipe Masculine Nationale de l'Année : Maroc U20
Équipe Féminine Nationale de l'Année : Nigeria
But de l'Année : Clement Mzize
Joueuse Interclubs de l'Année : remis ultérieurement en raison de la tenue en cours de la Ligue des champions féminine de la CAF
Club Féminin de l'année : remis ultérieurement en raison de la tenue en cours de la Ligue des champions féminine de la CAF
Entraîneur pour le Football Féminin de l'Année : remis ultérieurement en raison de la tenue en cours de la Ligue des champions féminine de la CAF

Categories: Afrique

L'UP-R dépose ses dossiers de candidature pour les législatives

Wed, 19/11/2025 - 21:06

Une délégation du parti Union progressiste le renouveau (UP-R) s'est rendue ce mercredi au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), pour le dépôt des dossiers de candidature du parti, dans le cadre des législatives 2026. La délégation conduite par le secrétaire général, Gérard Gbénonchi, est arrivée au siège de l'institution vers 20h.

La CENA enregistre les dossiers de candidature du parti Union progressiste le renouveau, plus grande formation politique soutenant les actions du chef de l'Etat Patrice Talon. Il sonnait 20h 04 quand la délégation conduite par Gérard Gbénonchi, secrétaire général du parti, a fait son entrée au siège de l'institution en charge de l'organisation des élections au Bénin. Les dossiers de candidature de l'UP-R est le deuxième lot que la CENA enregistre après celui du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), qui a fait ses formalités dans la matinée de ce mercredi.
La clôture de cette étape importante du processus électoral s'achève ce 19 novembre à minuit.
Sont encore attendus à la CENA, les dossiers des partis Bloc républicain (BR) et Les Démocrates (LD).

F. A. A.

Categories: Afrique

Ce que les jeunes attendent de la Semaine du Numérique 2025

Wed, 19/11/2025 - 21:04

L'édition 2025 de la Semaine du Numérique a démarré ce mercredi 19 novembre au Palais des Congrès de Cotonou. Sous le thème « IA, Médias et Numérique : entreprendre pour façonner notre avenir commun », les jeunes présents expriment des attentes claires et ambitieuses.

1. Accéder à de vraies opportunités pour entreprendre

• « Je suis venue pour savoir comment transformer mon idée en projet réel », confie Prisca Ahouansou, étudiante en informatique.

• « Apprendre plus sur le numérique, les opportunités, les avantages et tout ce que le numérique apporte », Mathilde Kpohihoun, exerçant dans le domaine de la technologie alimentaire.

• “Cette semaine du numérique, pour moi je vois une opportunité pour les jeunes de savoir ce qui se fait actuellement avec la technologie. Je vois également une prise de conscience de l'ampleur de la technologie et de son impact dans notre quotidien “ Participante.

2. Comprendre comment l'IA va influencer leurs métiers

• « J'attends des ateliers pratiques pour savoir utiliser l'IA sans crainte », Maxime H, journaliste béninois.

• « J'aimerais savoir quels sont les moyens que le numérique a mis à notre disposition pour pouvoir aider à mieux développer mon secteur », Foly Deborah, étudiante en comptabilité.

3. Découvrir les innovations locales

• « Je suis là pour voir les innovations qui sont faites dans le domaine de l'eau en termes de remédiation lorsqu'il y a peut-être des interruptions de nos systèmes de canalisations », Jean-Baptiste Ahissou, ingénieur en sciences et techniques de l'eau.

• « Je veux voir ce que les entreprises locales ont vraiment développé dans le domaine », Sandra Nounagnon, étudiante en informatique.

• “Au Bénin on a connu une évolution fulgurante du numérique sur ces dix dernières années. La plupart des jeunes sont assez informés sur le numérique. Pleins de personnes aujourd'hui utilisent l'IA soit à l'école ou dans leurs petites activités du quotidien”. Participant

La Semaine du Numérique, c'est 3 jours de panels, masterclass et expositions autour des sujets liés à l'intelligence artificielle, la place des médias dans l'écosystème numérique, l'entrepreneuriat digital, ou encore l'innovation des startups. Les jeunes sont invités à participer massivement à ce grand rendez-vous du numérique.

Akpédjé Ayosso (24 Heures au Bénin) & Moussa Tahir (Toumaï Web Médias — Tchad)

Production réalisée dans le cadre d'une rédaction éphémère de MEDIAOS (menée par CFI)

Categories: Afrique

L'Armée offre une assistance vétérinaire gratuite aux éleveurs peuhls

Wed, 19/11/2025 - 18:19

L'Armée béninoise à travers la Direction de la participation des armées au développement et aux tâches d'intérêt public (DPADTIP) mène une vaste opération d'assistance vétérinaire gratuite au profit des communautés peulh de Guéné et ses environs à Malanville, dans le département de l'Alibori. Des équipes de la DPADTIP sont déployées dans plusieurs campements pour des traitements préventifs et curatifs, notamment contre la trypanosomose.

Joie et satisfaction pour les éleveurs peulh de Guéné et environs à Malanville. La Direction de la participation des armées au développement et aux tâches d'intérêt public initie depuis ce mardi 18 novembre 2025, une vaste opération de traitement de bétail. Des milliers de têtes de bœufs ont été présentées aux équipes de la DPADTIP, pour recevoir des soins préventifs et curatifs, notamment contre la trypanosomose. Les animaux traités dans le cadre de cette opération ont également bénéficié de vitaminothérapie et d'une déparasitation assurant leur protection pour plusieurs mois.

Cette initiative de l'armée est hautement saluée par les éleveurs peuhls. « La présence des militaires nous réjouit et nous rassure », a déclaré MOHAMADOU Aboubacar, chef de campement aux services de communication du gouvernement. Voir les militaires soigner les animaux pour lui, relève de l'inédit. « Qu'ils soient nos porte-parole pour que nous ne soyons plus pris pour cible », exhorte-t-il.
Cette opération selon le chef d'escadron Acquilas AGOSSOUKPE, représentant du Colonel IDJOUOLA Tétédé, directeur de la DPADTIP, vise avant tout à renforcer les liens armée-nation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une lutte collective qui nécessite la coopération de toutes les couches sociales.
L'opération d'assistance vétérinaire gratuite s'achève ce jeudi 20 novembre 2025.

F. A. A.

Categories: Afrique

Un couple de trafiquants de drogue arrêté à Bassila

Wed, 19/11/2025 - 16:39

La Police a interpellé au petit matin du mardi 18 Novembre 2025 à Bassila, dans le département de la Donga, un couple de trafiquants de chanvre indien. Les mis en cause entretiennent un réseau de vente et de consommation de produits psychotropes.

Dans la commune de Bassila, précisément au quartier Kokoyè, la Police républicaine a, mardi 18 novembre 2025, mené une enquête qui a abouti à l'interpellation d'un couple. Les mis en cause ont transformé leur domicile en un entrepôt de chanvre indien. La perquisition effectuée par le commissariat de Bassila a permis de découvrir une plaquette de chanvre indien et quelques boulettes déjà conditionnées pour la consommation.
L'interpellation du couple fait suite à l'arrestation d'un individu en plein marché de Frignon pour détention de chanvre indien. Le commissariat de police poursuit les investigations pour démanteler d'autres réseaux criminels. De quoi assurer la quiétude de la population à l'approche des fêtes de fin d'année.

Marina HOUENOU (Stag)

Categories: Afrique

Les études de la passerelle de Tchonvi réactualisées

Wed, 19/11/2025 - 16:31

Le gouvernement a décidé d'actualiser les études techniques, environnementales, sociales et de sécurité liées à la passerelle de Tchonvi, dans la commune de Sèmè-Podji. La mesure a été annoncée, mercredi 19 novembre 2025, en Conseil des ministres.

Prévue dans le cadre du Programme d'adaptation des villes aux changements climatiques, la passerelle de Tchonvi-Sèkandji doit accompagner les travaux de pavage et d'assainissement de la voie Sèkandji-Tchonvi-Èkpè. Une route qui traverse « des zones humides sensibles » de Sèmè-Podji, et l'ouvrage est jugé indispensable pour sécuriser la mobilité dans cette partie de la commune. Tenant compte de la nature du site, des études avaient été réalisées en 2020.

Mais « compte tenu du niveau d'avancement du chantier d'aménagement des voies d'accès qui désenclavent la localité », le gouvernement estime nécessaire d'actulaliser les études. L'objectif est que la construction se réalise « conformément aux standards requis », selon le Conseil des ministres du 19 novembre dernier.

Pour mener cette mise à jour, le Conseil a autorisé « la contractualisation avec un cabinet » spécialisé, chargé de conduire la mission « dans les plus brefs délais ».

Le Programme d'adaptation des villes aux changements climatiques concerne quatre communes (Bohicon, Comè, Cotonou, Sèmè-Podji), exposées aux « risques d'inondation ». Il vise des infrastructures « aux standards modernes » capables de renforcer la résilience des zones vulnérables.

M. M.

Categories: Afrique

Des travaux d'entretien pour la section Echangeur Godomey-Akassato

Wed, 19/11/2025 - 15:29

Le gouvernement a autorisé ce mercredi 19 novembre 2025 en Conseil des ministres, des travaux d'entretien sur la section de route Échangeur Godomey-Akassato. Les travaux à réaliser tiennent compte également des contre-allées du carrefour Arconville à Akassato.

Bonne nouvelle pour les usagers de l'axe Echangeur Godomey-Akassato, dans la commune d'Aomey-Calavi. Des travaux d'entretien ont été autorisés ce mercredi 19 novembre 2025 en Conseil des ministres sur cet axe, longue de 15,640 Km. Les aménagements à réaliser tiennent compte également des contre-allées du carrefour Arconville à Akassato (5,300 km).
Ces travaux selon le communiqué du gouvernement, ont été autorisés en raison des dégradations superficielles de chaussée, et de l'état de la route qui ne serait plus compatible avec la densité de la circulation au niveau du carrefour Arconville à Akassato.
Au terme d'une évaluation, il est retenu dans un premier temps, le renouvellement de la couche de roulement avec un béton bitumineux pour l'adapter aux normes actuelles et favoriser le confort de circulation aux usagers, détaille le communiqué du gouvernement. Il précise qu'il sera procédé par la suite, à l'aménagement des contre-allées du carrefour Arconville à la sortie d'Akassato afin de réduire les accidents de la circulation tout en apportant une solution à la discontinuité du trafic local sur le tronçon Godomey-Allada. « Cet aménagement permettra la parfaite connexion avec la section Akassato-Allada, en cours de construction suivant le même schéma », renseigne le communiqué du gouvernement.

F. A. A.

Categories: Afrique

Le Gouvernement adopte une nouvelle politique de protection de l'enfant

Wed, 19/11/2025 - 15:27

Le gouvernement a approuvé, mercredi 19 novembre 2025, en Conseil des ministres, une nouvelle politique nationale de protection de l'enfant 2026-2035.

La nouvelle politique adoptée en Conseil des ministres fixe un cap jusqu'en 2035, avec une stratégie opérationnelle couvrant la période 2026-2030. Elle a pour objectif d' « accélérer les progrès vers la réalisation du droit de chaque enfant béninois à vivre à l'abri de la violence ».

Selon le Conseil des ministres, le précédent cadre est arrivé à son terme et « de nouvelles problématiques sont apparues ou se sont amplifiées ». Le gouvernement pointe notamment « la montée de l'extrémisme violent dans la sous-région et ses impacts sur les enfants ». Il évoque aussi « les défis liés à la protection des enfants dans l'environnement numérique » et « l'intensification des phénomènes migratoires impliquant des mineurs ».

Le gouvernement dit vouloir préserver les acquis enregistrés jusque-là. Mais il entend « les renforcer au regard de ce nouveau contexte », marqué par des risques accrus pour les mineurs.

Le document repose sur une approche « systémique, multisectorielle et ancrée dans les réalités locales ». Il ambitionne un système harmonisé, mobilisant familles, communautés et institutions.

La vision est explicitement formulée : « à l'horizon 2035, tous les enfants au Bénin, y compris ceux en situation d'urgence, grandissent dans un environnement familial, communautaire et institutionnel renforcé et protecteur contre toutes formes de violence, abus, exploitation et négligence dans un système de protection intégré ».

Categories: Afrique

Des formations pour 1.273 artisans dans 7 filières

Wed, 19/11/2025 - 15:23

Le gouvernement a validé, mercredi 19 novembre 2025, l'organisation de nouvelles sessions de perfectionnement technique pour les artisans en 2025. L'annonce a été faite à l'issue du Conseil des ministres.

Les formations inscrites au volet renforcement des compétences du programme ARCH se poursuivent. Une nouvelle cohorte d'artisans bénéfiera de ces sessions après celles de 2023 et 2024 qui avaient « impacté respectivement 1.720 et 2.676 artisans ».

La nouvelle cohorte concernera « 1.273 autres » bénéficiaires, selon le Conseil desinistres du 19 novembre 2025. Les modules couvriront plusieurs métiers essentiels tels que « les énergies renouvelables photovoltaïques », « le froid et la climatisation », ainsi que la « transformation agroalimentaire ». S'ajoutent la « pâtisserie et boulangerie », la « plomberie », la « mécanique automobile » et la « transformation de lait de vache en fromage ».

Le gouvernement entend ainsi renforcer les compétences dans des domaines à forte demande. Il veut aussi améliorer la qualité des services offerts par les artisans, considérés comme un maillon essentiel du tissu économique.

Pour la mise en œuvre, le Conseil a donné son accord pour la « contractualisation avec divers centres de formation remplissant les conditions fixées ». Le ministre des Affaires sociales et de la Microfinance est chargé de « veiller au respect de leurs cahiers des charges ».

Categories: Afrique

Gilles CHEKETE, directeur général de Bénin Tourisme et Bénin Tours

Wed, 19/11/2025 - 14:39

Un nouveau directeur général est nommé à la tête de Bénin Tourisme et de Bénin Tours, deux structures sous tutelle du ministère du tourisme, de la culture et des arts. Sindé Gilles CHEKETE a été nommé lors de la session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 19 novembre 2025.
Le nouveau directeur général de Bénin Tourisme et de Bénin Tours, occupait jusqu'à sa nomination, le poste de directeur général de l'Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx).

Categories: Afrique

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 19 NOV. 2025

Wed, 19/11/2025 - 14:35

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le 19 novembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :

I- MESURES NORMATIVES.

Sous cette rubrique, ont été adoptés :
le décret fixant les modalités d'exécution de la liberté conditionnelle ; et celui
portant nomination de commissaires aux comptes près certaines entreprises publiques.

II- COMMUNICATIONS.
II-1. Recrutement de 50 auditeurs de justice et 50 greffiers au titre de l'année 2025.

Ces agents à recruter viendront renforcer les effectifs des personnels en service dans les juridictions créées récemment tout en comblant le gap qui découlerait des départs à la retraite à l'horizon 2030.
Les ministres concernés prendront les dispositions nécessaires à la bonne organisation des concours ainsi qu'à la formation des lauréats dans les conditions optimales.

II-2. Travaux d'entretien de la section de route Échangeur Godomey-Akassato (15,640 km) et d'aménagement des contre-allées du carrefour Arconville à Akassato (5,300 km).

Il s'observe actuellement sur l'axe Echangeur Godomey-Carrefour Arconville, des dégradations superficielles de chaussée tandis que du carrefour Arconville à Akassato, l'état de la route n'est plus compatible avec la densité de la circulation.
Au terme de l'évaluation, il est retenu dans un premier temps, le renouvellement de la couche de roulement avec un béton bitumineux pour l'adapter aux normes actuelles et favoriser le confort de circulation aux usagers.
Par la suite, il sera procédé à l'aménagement des contre-allées du carrefour Arconville à la sortie d'Akassato afin de réduire les accidents de la circulation tout en apportant une solution à la discontinuité du trafic local sur le tronçon Godomey-Allada. Cet aménagement permettra la parfaite connexion avec la section Akassato-Allada, en cours de construction suivant le même schéma.

II-3. Actualisation des études techniques, environnementales, sociales et de sécurité de la passerelle de Tchonvi dans la commune de Sèmè-Podji.

La réalisation de cette infrastructure aux standards modernes s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'adaptation des villes aux changements climatiques qui impacte quatre communes exposées par leur localisation, aux risques d'inondation, entre autres.
En effet, la passerelle de Tchonvi-Sèkandji viendra compléter les travaux de pavage et d'assainissement de la voie Sèkandji-Tchonvi-Èkpè traversant des zones humides sensibles de la commune de Sèmè-Podji.
Les études techniques avaient été réalisées en 2020. Compte tenu du niveau d'avancement du chantier d'aménagement des voies d'accès qui désenclavent la localité, il s'avère nécessaire de les actualiser afin que la construction de l'ouvrage se réalise conformément aux standards requis.
Le Conseil s'est prononcé pour la contractualisation avec un cabinet en vue de conduire la mission dans les plus brefs délais.

II-4. Organisation des sessions de perfectionnement technique au profit des artisans au titre de l'année 2025.

En guise de rappel, les sessions de 2023 et 2024, mises en œuvre dans le cadre du volet Formation de l'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), avaient impacté respectivement 1.720 et 2.676 artisans.
La présente promotion permettra à 1.273 autres de bénéficier d'un renforcement de
compétences dans les métiers suivants :
énergies renouvelables photovoltaïques ;
froid et climatisation ;
pâtisserie et boulangerie ;
transformation agroalimentaire ;
plomberie ;
mécanique automobile ;
transformation de lait de vache en fromage.

Pour ce faire, le Conseil a marqué son accord en vue de la contractualisation avec divers centres de formation remplissant les conditions fixées, à charge pour le ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance de veiller au respect de leurs cahiers des charges.

II-5. Approbation de la politique nationale de protection de l'enfant 2026-2035 et sa stratégie 2026-2030.

Depuis l'adoption de la première génération de ce document stratégique, de nouvelles problématiques sont apparues ou se sont amplifiées. Il s'agit principalement de la montée de l'extrémisme violent dans la sous-région et ses impacts sur les enfants ; des défis liés à la protection des enfants dans l'environnement numérique ainsi que de l'intensification des phénomènes migratoires impliquant des mineurs.
Il s'agit en conséquence de préserver les acquis de la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfant dans sa phase antérieure, voire de les renforcer au regard de ce nouveau contexte.
Le Conseil a donc approuvé la nouvelle politique nationale de protection de l'enfant à l'horizon 2035 assortie de sa stratégie 2026-2030, avec pour but d'accélérer les progrès vers la réalisation du droit de chaque enfant béninois à vivre à l'abri de la violence, en s'appuyant sur une approche systémique, multisectorielle et ancrée dans les réalités locales.
Elle postule en effet qu'« A l'horizon 2035, tous les enfants au Bénin, y compris ceux en situation d'urgence, grandissent dans un environnement familial, communautaire et institutionnel renforcé et protecteur contre toutes formes de violence, abus, exploitation et négligence dans un système de protection intégré ».

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.

Il a été retenu sous cette rubrique, l'organisation à Cotonou, du 8 au 10 décembre 2025, des 21èmes assises statutaires de l'Association africaine des hautes Juridictions francophones.

IV- MESURES INDIVIDUELLES.
Au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Sindé Gilles CHEKETE est nommé Directeur général de Bénin Tourisme et de Bénin Tours.

Fait à Cotonou, le 19 novembre 2025,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.

Categories: Afrique

Un recrutement de 50 auditeurs de justice et de 50 greffiers annoncé

Wed, 19/11/2025 - 14:23

Le gouvernement veut recruter pour le compte de l'année 2025, 50 auditeurs de justice et 50 greffiers. La décision a été prise ce mercredi 19 novembre 2025, lors du Conseil des ministres.

Du personnel pour le ministère de la justice et de la législation. Un recrutement de 50 auditeurs de justice et de 50 greffiers est autorisé ce mercredi 19 novembre 2025, en Conseil des ministres.
Les agents à recruter selon le communiqué du gouvernement, viendront renforcer les effectifs des personnels en service dans les juridictions créées récemment tout en comblant le gap qui découlerait des départs à la retraite à l'horizon 2030. Les ministres concernés sont instruits à l'effet de prendre les dispositions nécessaires à la bonne organisation des concours ainsi qu'à la formation des lauréats dans les conditions optimales.

F. A. A.

Categories: Afrique

La GDIZ présentée comme moteur d'intégration du Bénin aux chaînes de valeur

Wed, 19/11/2025 - 13:03

Le ‎Directeur général adjoint de la SIPI-Bénin, société en charge du développement, l'exploitation et la gestion de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), a présenté, mardi 18 novembre 2025, la contribution de la Zone à l'intégration du Bénin dans les chaînes de valeur régionales et internationales. C'est lors de la conférence périodique de la Direction générale de l'économie (DGE).

Avec ses infrastructures modernes et ses incitations fiscales, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), attire investisseurs locaux et étrangers, favorise la transformation des produits agricoles.

La GDIZ s'impose comme un levier stratégique pour l'intégration du Bénin dans les chaînes de valeur régionales et internationales, a expliqué Faki Adje, le Directeur général adjoint de la SIPI-Bénin lors de la conférence périodique de la Direction générale de l'économie (DGE) tenue mardi 18 novembre dernier.

‎Créée en février 2020, la GDIZ est le fruit d'une joint-venture entre le gouvernement béninois, à hauteur de 35 %, et le groupe ARISE, détenant 65 %. Elle couvre 1 640 hectares et vise principalement à attirer les investissements locaux et étrangers, notamment pour la transformation des produits agricoles et des ressources naturelles.

‎«  Notre objectif est de positionner le Bénin au niveau des chaînes de valeur afin de capter la plus grande partie de la valeur », a souligné Faki Adje.

‎La zone offre un cadre légal clair pour les investisseurs, avec des exonérations fiscales pendant la phase d'installation et d'exploitation, pouvant aller de 12 à 17 ans. Elle dispose d'un guichet unique pour simplifier les formalités administratives, de structures étatiques présentes sur site et d'une autorité de régulation.

‎La GDIZ propose une plateforme complète, industrielle, logistique, commerciale et résidentielle. Elle est dotée d'électricité, d'eau, de services gestion des déchets et des infrastructures de sécurité.

‎Faki Adje a indiqué que la première phase de 400 hectares est achevée et que la seconde phase, également de 400 hectares, sera bientôt lancée. Plus de trente investisseurs ont déjà signé des contrats, dont quinze unités déjà opérationnelles. La zone a créé 20 000 emplois et prévoit d'en générer le double d'ici fin 2025, principalement dans le secteur textile.

‎Le Bénin vise à transformer l'intégralité de ses 300 000 tonnes annuelles de coton fibre d'ici 2030, avec une capacité de confection d'un milliard de pièces.

La GDIZ accueille déjà des unités produisant pour des marques européennes et américaines, ainsi que pour les forces de défense et de sécurité.

‎Outre le textile, la zone développe des unités de transformation de noix d'anacarde, de soja, de carton d'emballage et de production de carreaux ''made in Benin''.

« L'objectif est de créer 300 000 emplois d'ici 2030, augmenter le PIB de 7 milliards de dollars et accroître les exportations de près de 10 milliards », a précisé le DGA de la SIPI-Bénin.
M. M.

Categories: Afrique

Les grandes décisions prises ce mercredi en Conseil des ministres

Wed, 19/11/2025 - 12:44

Le gouvernement a tenu ce mercredi 19 novembre 2025, la session ordinaire du Conseil des ministres. Plusieurs décisions ont été prises.

Lire les grandes décisions

Categories: Afrique

FCBE, premier parti à déposer son dossier pour les législatives

Wed, 19/11/2025 - 12:12

La Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a déposé son dossier de candidature dans le cadre des élections législatives de janvier 2026 au Bénin. C'est le premier parti à se faire enregistrer à la Commission électorale nationale autonome (CENA), dans la matinée de ce mercredi 19 novembre 2025.

A quelques heures de la fin du délai imparti pour l'enregistrement des dossiers de candidatures pour les élections législatives de 2026, la Force cauris pour un Bénin émergent, parti d'opposition, se conforme aux exigences de la CENA, et dépose son dossier. Paul Hounkpè et les siens ont foulé le sol de l'institution en charge de l'organisation des élections au Bénin dans la matinée de ce mercredi 19 novembre peu avant 10 heures. FCBE devient le premier parti à se faire enregistrer dans le cadre de ces élections.
L'enregistrement de dossiers de candidatures pour les législatives de 2026 a démarré samedi 15 novembre dernier, et prend fin ce mercredi 19 novembre. Aucune rallonge ne sera accordée, avait averti Sacca Lafia, président de la CENA lors de la conférence de presse de lancement.

F. A. A.

Categories: Afrique

Les Guépards s'inclinent devant les Etalons 3-0

Wed, 19/11/2025 - 08:41

Au terme d'un match amical, au Maroc, ce mardi 18 novembre 2025, les Guépards du Bénin se sont inclinés devant les Etalons du Burkina Faso par un score de 03 buts à zéro.

Défaite des Guépards du Bénin au Stade El Bachir-Mohammedia du Maroc ce mardi 18 novembre. Face aux Etalons du Burkina Faso, les hommes de Gernot Rohr se sont inclinés par un score de 03 buts à zéro.
Ce résultat selon le sélectionneur national, va « réveiller les joueurs ». Cette rencontre en amical avec le Burkina Faso, 63e au classement FIFA et le Bénin, 93e, est « un avertissement avant la CAN » où la sélection nationale va rencontrer « une équipe dans ce style-là, qui a la vitesse, qui a de bons ailiers et qui va être difficile à battre ». « On apprendra de ces erreurs face au Burkina Faso ce soir », a confié le sélectionneur.
Cette rencontre avec le Burkina s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la CAN 2025 au Maroc.

F. A. A.

Categories: Afrique

Dates de déménagement de Dantokpa et d'ouverture de nouveaux marchés

Wed, 19/11/2025 - 08:00

Le déménagement des marchands de Dantokpa vers le marché de Gros d'Abomey-Calavi et le Mall du Stade de l'Amitié de Cotonou se déroulera du lundi 5 au jeudi 15 janvier 2026. L'Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM) a également annoncé l'ouverture de nouveaux marchés modernes.

Le transfert des marchands de Dantokpa vers le marché de Gros d'Abomey-Calavi et le Mall du Stade de l'Amitié de Cotonou sera effectif dans la période du 05 au 15 janvier 2026, selon un communiqué de l'ANaGeM. La démolition des zones libérées à Dantokpa débutera la semaine suivante, précise la même source.

Ouverture des nouveaux marchés modernes
Le marché de Houndjro à Abomey sera ouvert le 29 novembre 2025 ;
Les marchés de PK3 et de Cococodji seront ouverts en décembre 2025.

Categories: Afrique

Pages