 
    
    Suivez l'actualité en direct dédiée au continent africain - Les derniers reportages, news et informations au Maghreb, Sahel, Afrique centrale et de l'Ouest  
  
  
    Updated: 22 hours 9 min ago  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 09:19
  
  
    Au Cameroun, les avocats du mouvement Stand Up For Cameroon évoquent au moins 1 200 personnes gardées à vue à Douala, la capitale économique, 29 à Bafoussam dans l'ouest et 78 à Maroua dans l'extrême-nord. Des arrestations à la suite de la proclamation de la victoire de Paul Biya par le Conseil constitutionnel lundi 27 octobre, annonce contestée par l'opposant Issa Tchiroma Bakary qui revendique la victoire de son fief de Garoua.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 09:05
  
  
    Y aura-t-il des candidats indépendants à l’élection présidentielle du 28 décembre ? C’est une des grandes nouveautés de la nouvelle Constitution guinéenne : des candidats peuvent se présenter hors des partis politiques. Mais pour pouvoir se présenter, ils doivent obtenir des parrainages des maires. Or, il n’y a actuellement plus de maires élus en Guinée, ils ont été remplacés l’année dernière par des présidents de délégations spéciales, nommés par arrêté ministériel et les candidats indépendants ne parviennent pas à obtenir d’eux les parrainages requis.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 07:59
  
  
    Passer de 500 millions de dollars à 2,5 milliards de dollars d'aide humanitaire pour cette année 2025, c'est le premier objectif de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité des Grands Lacs, qui se tient aujourd’hui à Paris, en présence notamment du Congolais Félix Tshisekedi et du Français Emmanuel Macron. Quelles sont les plus grandes urgences de l'heure dans l'est de la RDC ? Le médecin gynécologue De-Joseph Kakisingi exerce à Bukavu et préside le Conseil National des Forums d'ONG Humanitaires et de Développement (CONAFOHD). Il est présent à Paris et répond aux questions de Christophe Boisbouvier.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 05:05
  
  
    Au Sénégal, les autorités tentent de calmer la grogne contre les prix de l'énergie. Le 27 octobre dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que dans le jours à venir des mesures seraient prises pour réduire les prix de l'électricité et des produits pétroliers. La marge de manœuvre du gouvernement sénégalais est étroite, alors que le Fonds monétaire international est en mission à Dakar pour décider s'il va reprendre ou non son programme de prêt, gelé l'an dernier en raison de la dette cachée du pays.   
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 03:55
  
  
    Au Soudan, le PAM, le Programme alimentaire mondial, a confirmé ce 29 octobre la décision des autorités d'expulser deux de ses cadres. SUNA, l’agence de presse soudanaise, avait annoncé la veille, que les autorités de Port-Soudan ont déclaré persona non grata, le chef de bureau et la directrice des opérations de cette agence des Nations unies. Une décision qui provoque la sidération.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 03:10
  
  
    Quel avenir pour le Sahara occidental ? La question sera au cœur d’un vote crucial ce jeudi 30 octobre aux Nations Unies. Le Conseil de sécurité doit adopter une résolution renouvelant le mandat de la Minurso, la mission onusienne chargée depuis 1991 d’organiser un référendum d’autodétermination dans ce territoire disputé. Mais cette année, le texte présenté par les États-Unis a été profondément remanié. Il prévoit de faire du plan d’autonomie marocain de 2007 le point de départ d’une relance des négociations. Une évolution diplomatique majeure, soutenue notamment par Washington et Paris, et qui constituerait une victoire politique importante pour Rabat face au Front Polisario.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 02:43
  
  
    L'ancien président béninois, Boni Yayi, a brisé le silence le soir du 28 octobre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par son parti Les Démocrates. C'est sa première réaction publique depuis le rejet, la veille, de la candidature de Me Renaud Agbodjo à la présidentielle de 2026 par la Cour constitutionnelle. Boni Yayi accuse son successeur de mener une « politique d'exclusion systématique de l'opposition ».L'ancien chef de l'État va plus loin en évoquant l'existence d'un « plan de déstabilisation » visant son parti. Il accuse la majorité au pouvoir de tenter de débaucher des députés et des hauts responsables des Démocrates. « Pathétique » a réagi le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 02:18
  
  
    À Madagascar, après la nomination d’un nouveau gouvernement, le tout nouveau régime doit désormais s’atteler à un grand chantier : la loi de finances 2026. Pour la première fois, la société civile, le secteur privé, les syndicats et la Gen Z se sont rassemblés au sein d’une même plateforme pour unir leurs voix et réclamer la concertation pour la rédaction de ce texte capital pour la conduite du pays. Objectif affiché par tous : que cette loi de finances reflète la Refondation annoncée pour le nouveau régime.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 01:24
  
  
    Au Gabon, c'est officiel, l'ex-première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin seront jugés à Libreville. Leur procès doit s'ouvrir devant une Cour criminelle spéciale le 10 novembre prochain. La semaine dernière, les avocats des deux prévenus qui vivent à Londres ont animé une conférence de presse en ligne depuis l'Europe. Ils ont dénoncé une procédure menée par une justice aux ordres et annoncé que Sylvia et Noureddin Bongo ne participeront pas à ce procès. En réaction, le procureur général près de la Cour de cassation, Eddy Minang a confirmé hier dans une conférence de presse que le procès contre l'ancienne première dame et son fils s'ouvrira bien le 10 novembre prochain.  
  
 
  
  
      Thu, 30/10/2025 - 00:17
  
  
    De nouvelles accusations d’exactions commises par l’armée malienne. Les faits se seraient déroulés le 23 octobre dernier, dans la région de Ségou. Des militaires, appuyés par des chasseurs traditionnels dozos, sont soupçonnés d'avoir tué une trentaine de civils près de Markala, dans le centre du pays.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 21:53
  
  
    Les Tanzaniens ont voté, ce mercredi 29 octobre, pour élire leur nouveau chef d'État. Malgré le déploiement sécuritaire mis en place pour décourager de potentiels manifestants, des heurts ont éclaté un peu partout dans Dar es Salaam, la capitale économique, et dans d'autres villes du pays.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 20:58
  
  
    Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé mardi 28 octobre devant le Parlement que son pays réclamait une médiation internationale pour résoudre son contentieux avec l'Érythrée sur l'accès d'Addis-Abeba à la mer Rouge.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 17:20
  
  
    S’appuyant sur des rapports des renseignements américains, le quotidien Wall Street Journal vient d'apporter une nouvelle preuve de l'implication des Émirats arabes unis dans la crise soudanaise.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 14:38
  
  
    Au Sénégal, la presse est ébullition depuis ce mercredi 29 octobre. En cause, les interpellations de deux journalistes dans les locaux de leur rédaction, Maïmouna Ndour Faye de 7TV et Babacar Fall de RFM. Ce dernier a été libéré ce mercredi soir. Notre confrère et notre consœur avaient été emmenés par les forces de l'ordre après avoir traité l'affaire Madiambal Diagne, l'homme d'affaires sénégalais poursuivi par la justice sénégalaise et actuellement sous contrôle judiciaire en France.   
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 11:21
  
  
    À Maurice, l’affaire Ravatomanga a pris un tour plus politique ce mardi 28 octobre. Interpellé par l'opposition, le Premier ministre Navin Ramgoolam a dévoilé devant le Parlement les dessous de l’atterrissage sur l'île du jet privé transportant Mamy Ravatomanga et ses proches après leur fuite de Madagascar, dans la nuit du 12 octobre. Le puissant milliardaire malgache est lié à l'ex-président Andry Rajoelina, chassé du pouvoir par les militaires. L'atterrissage de cet appareil, sans autorisation officielle, fait scandale sur l'île Maurice.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 09:26
  
  
    Au Cameroun, en raison des violences post-électorales, les milieux économiques commencent à s'inquiéter. L'économie est quasiment à l'arrêt, la grande majorité des entreprises sont fermées depuis lundi 27 octobre et très peu de transports circulent. Une situation incertaine qui ne plaît pas aux chefs d'entreprises. Les Nations unies, l'Union européenne et des ONG comme Human Rights Watch et International Crisis Group ont formulé des appels à la retenue, à la libération des personnes arrêtées et un appel au dialogue pour éviter une aggravation de la situation en cours.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 08:52
  
  
    RFI vous propose une série de reportages tournée dans le Tanganyika, une province de l’est de la RDC, frontalière avec le Maniema et le Sud-Kivu. Cette dernière, tout comme le Nord-Kivu, est déchirée par un conflit qui oppose l’armée congolaise et ses alliés au groupe AFC/M23, soutenu par le Rwanda. Depuis 2022, ce conflit a provoqué d’importants mouvements de population qui fuient des zones de guerre. Des populations parvenues jusqu’au Tanganyika voisin. Ce qui ravive des blessures dans cette province secouée depuis 2016 par un conflit intercommunautaires entre les Bantou et les Twa. Conflit qui a baissé en intensité depuis 2023. Désormais, les deux communautés réapprennent à revivre ensemble.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 07:31
  
  
    Bachir Ben Barka, fils aîné de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, est l'invité de RFI ce 29 octobre. Il y a 60 ans, le 29 octobre 1965, le leader de l'opposition marocaine Mehdi Ben Barka est enlevé en plein Paris. On ne l'a jamais revu. Soixante ans après, sa famille espère toujours obtenir la vérité sur sa disparition et son assassinat.  
  
 
  
  
      Wed, 29/10/2025 - 02:23
  
  
    Au Mali, la pression du Jnim, groupe terroriste proche d'al-Qaïda, dirigé par Iyad Ag Ghaly, se poursuit. Ce 28 octobre, un important convoi de transport d’essence et de gasoil a été attaqué non loin de Bamako. Aucun bilan de cette embuscade n’a été fourni, l’armée ne communiquant jamais sur ce type d’attaque. Une situation complexe qui a poussé les États-Unis à demander à leurs ressortissants de quitter le pays immédiatement.  
  
 
  Pages