You are here

France24 / France

Subscribe to France24 / France feed
France 24 couvre les évènements en France et en Outre-mer : politique, culture, faits de société, énergie, crise sociale, sport, santé, avec ses reportages, enquêtes, débats et analyses.
Updated: 1 month 1 week ago

Largement censurée, la loi immigration promulguée "dans les heures qui viennent"

Thu, 25/01/2024 - 16:00
Le Conseil constitutionnel a annoncé, jeudi, la censure d'une large partie de la loi immigration, décision très contestée à droite mais satisfaisante pour le gouvernement, qui s'apprête à promulguer le texte "dans les prochaines heures" pour appliquer les premières mesures "dès ce week-end".
Categories: France

Les actes antisémites ont bondi de 1 000 % en France après l'attaque du 7 octobre en Israël

Thu, 25/01/2024 - 10:23
En France, où vit la plus grosse communauté juive d'Europe, les actes antisémites ont connu une "explosion" en 2023 après l'attaque du Hamas en Israël, selon le Crif, qui s'appuie en partie sur les chiffres du ministère de l'Intérieur. L'organisation a constaté le rajeunissement des auteurs de ces actes antisémites.
Categories: France

Les agriculteurs français menacent de bloquer Paris, des annonces du gouvernement attendues

Thu, 25/01/2024 - 07:15
Les agriculteurs français, qui exigent des aides "immédiates" de plusieurs centaines de millions d'euros, ont poursuivi leur mobilisation jeudi. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a réuni les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Économie et de premières mesures seront annoncées vendredi.
Categories: France

Les députés français enclins à inscrire dans la Constitution une "liberté garantie" d'avorter

Thu, 25/01/2024 - 02:13
Une première étape vers l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution française a été franchie dans la nuit de mercredi à jeudi. Les députés ont approuvé le principe de "liberté garantie à la femme d'avoir recours à une" IVG. D'autres votes, à l'Assemblée comme au Sénat, doivent encore suivre.
Categories: France

Les agriculteurs réclament des aides "immédiates" et un allègement des contraintes environnementales

Wed, 24/01/2024 - 22:44
La mobilisation des agriculteurs français s'est amplifiée mercredi avec une multiplication des blocages. Ils réclament des "réponses concrètes" du gouvernement, qui pourrait faire des annonces jeudi ou vendredi pour tenter d'éteindre la crise. Aux aides "immédiates" réclamées par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) se sont ajoutées des demandes liées aux contraintes environnementales existantes.
Categories: France

Soupçons de favoritisme : le PNF fait appel de la relaxe de l'ex-ministre Olivier Dussopt

Wed, 24/01/2024 - 18:35
Le parquet national financier (PNF) a fait appel mercredi de la relaxe de l'ex-ministre du Travail, Olivier Dussopt, pour des soupçons de favoritisme dans l'attribution du marché public de l'eau en 2009, lorsqu'il était maire d'Annonay (Ardèche). La date du futur procès n'est pas encore connue.
Categories: France

Loi immigration : ces mesures qui pourraient être censurées par le Conseil constitutionnel

Wed, 24/01/2024 - 18:11
Le Conseil constitutionnel se prononce jeudi sur la très contestée loi immigration. À cette occasion, les Sages pourraient rejeter des dizaines de mesures défendues par la droite et l’extrême droite. Quels sont les articles les plus problématiques du texte du point de vue du droit ? France 24 fait le point avec deux experts de la Constitution.
Categories: France

Colère des agriculteurs : Gabriel Attal en opération déminage

Wed, 24/01/2024 - 14:35
La mobilisation des agriculteurs s'intensifie avec la multiplication des blocages d'autoroutes. Le gouvernement a affiché sa détermination à aider une profession qui souffre, tandis que l'opposition pointe du doigt des normes européennes étouffantes. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue L'Hémicycle et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
Categories: France

Banlieues Climat : les quartiers passent au vert

Wed, 24/01/2024 - 11:09
L'équipe de "Pas 2 Quartier" est allée à la rencontre de Banlieues Climat, une association qui forme les jeunes des quartiers aux questions climatiques et à l'écologie populaire. Féris Barkat, l'un des co-fondateurs, nous a ouvert les portes de son quartier Koenigshoffen, dans l'ouest de Strasbourg. Avec d'autres bénévoles, ils sont intervenus sur la scène du Marché OFF, rendez-vous annuel de l'économie sociale et solidaire de la ville.
Categories: France

Inscription de l'IVG dans la Constitution : "Un symbole pour le monde entier"

Wed, 24/01/2024 - 07:52
À la une de la presse, ce mercredi 24 janvier, l’examen en France, par les députés, du projet de révision constitutionnelle visant à garantir aux femmes la liberté de recourir à l’avortement. La montée en puissance du mouvement de contestation des agriculteurs en France. Cinq nominations aux Oscars pour le film français "Anatomie d’une chute". Et le triple exploit d’une nageuse presque centenaire.
Categories: France

Les agriculteurs musclent leur mouvement pour faire pression sur le gouvernement

Wed, 24/01/2024 - 07:51
Les protestations des agriculteurs français soutenus par la FNSEA, le premier syndicat du pays, s'étendent mercredi à toute la France pour exiger des "décisions concrètes". De multiples ronds-points, péages et bretelles d'autoroutes seront occupés, et des opérations escargots sont prévues sur les routes du pays. 
Categories: France

Cinq chiffres pour comprendre le mal-être des agriculteurs

Tue, 23/01/2024 - 19:39
La colère gronde dans le milieu agricole français. Avec une population vieillissante et des perspectives économiques de plus en plus difficiles, c'est toute la filière qui est en danger. Illustration de ce malaise en cinq chiffres avec Alessandra Kirsch, docteure en économie agricole et directrice des études du Think tank Agriculture Stratégies.
Categories: France

En France, les demandes d'asile ont atteint un niveau record en 2023

Tue, 23/01/2024 - 12:34
En France, 142 500 demandes d’asile ont été enregistrées en 2023, soit une augmentation de près de 9 % par rapport à 2022, a indiqué mardi l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, qui précise que cette hausse reste "nettement inférieure à la moyenne européenne".
Categories: France

Paris 1924-2024 : les Jeux en héritage

Tue, 23/01/2024 - 11:31
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux cet été, nous vous proposons de revenir sur la dernière olympiade qui s’est déroulée dans la capitale française, il y a exactement cent ans. À l'époque, en 1924, des exploits avaient été célébrés, des champions étaient nés et un nombre record de femmes avaient participé à la compétition. Que reste-t-il des sites utilisés il y a un siècle ? Vont-ils revivre à l'occasion des Jeux olympiques de 2024 ?
Categories: France

Autoroutes bloquées et manifestations : la grogne des agriculteurs se propage en Europe

Tue, 23/01/2024 - 10:33
De la France à la Roumanie, en passant par l'Allemagne et les Pays-Bas, les agriculteurs européens sont en colère et affichent leurs préoccupations : coût du carburant, normes écologiques, importations de produits ukrainiens... La Commission européenne, qui espère calmer la situation, doit se réunir cette semaine.
Categories: France

Déclassement, endettement, normes européennes… les raisons de la colère des agriculteurs français

Tue, 23/01/2024 - 06:57
Les agriculteurs ont entamé un bras de fer avec le gouvernement pour dénoncer le manque de considération à leur égard, la hausse de leurs coûts de production et la multiplication des normes européennes qui, disent-ils, entravent leur travail. Le Premier ministre Gabriel Attal tente de désamorcer le mouvement tandis que le Rassemblement national espère le récupérer, à six mois des élections européennes.
Categories: France

Un rapport pointe du doigt le salaire d'Amélie Oudéa-Castéra comme dirigeante du tennis

Mon, 22/01/2024 - 15:44
Après ses propos sur l'école publique, le mensonge pour justifier la scolarisation de son fils dans le privé et le contournement de Parcoursup proposé par l'école Stanislas, une nouvelle affaire : la ministre de l'Éducation nationale est désormais accusée d'avoir touché un salaire trop important lorsqu'elle était directrice générale de la Fédération française de tennis. Amélie Oudéa-Castéra a réagi en dénonçant un rapport "militant" et "instrumentalisé à des fins politiques".
Categories: France

Attentat de Trèbes : le procès s'ouvre ce lundi à Paris

Mon, 22/01/2024 - 09:18
Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, qui avaient fait quatre morts en 2018 dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, s'ouvre lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris, pour un mois. L'assaillant, Radouane Lakdim, avait été tué lors de l'assaut du GIGN dans un supermarché où il s'était retranché. Ce sont sept personnes de son entourage – six hommes et une femme – qui vont être jugés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Categories: France

Attentats de Trèbes et Carcassonne : le procès des proches de Radouane Lakdim s'est ouvert à Paris

Mon, 22/01/2024 - 08:07
Le procès des proches de Radouane Lakdim, auteur des attentats de Trèbes et Carcassonne qui ont fait quatre morts dont le gendarme Arnaud Beltrame, en 2018, s'est ouvert ce lundi à Paris. Les accusés encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. 
Categories: France

Colère des agriculteurs français : Gabriel Attal tente de désamorcer la crise avec la FNSEA

Mon, 22/01/2024 - 07:31
Le Premier ministre Gabriel Attal reçoit lundi soir à Matignon la FNSEA, le puissant syndicat agricole français. Les agriculteurs, qui manifestent depuis plusieurs semaines contre des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes, attendent des "actes concrets" du gouvernement.
Categories: France

Pages