Vous êtes ici

L`Humanité

S'abonner à flux L`Humanité L`Humanité
L'actualité par L'Humanité. Des outils pour comprendre, des armes pour se défendre.
Mis à jour : il y a 4 jours 23 heures

Quand les jeux Olympiques deviennent politiques #1. 1968 Tommie Smith et John Carlos, le Black Power en mondiovision

lun, 26/07/2021 - 15:35

Les XIXe olympiades se mettent au diapason de la très tumultueuse année 1968. Deux athlètes noirs américains transforment un podium en tribune pour l’égalité, quelques mois après l’assassinat de Martin Luther King. Ils y laisseront leur carrière mais y gagneront une forme d’éternité.

Catégories: France

Plateforme. Les jeunes Ultramarins dialoguent avec leur futur

lun, 26/07/2021 - 15:34

La saison 2 de la websérie « Cher futur moi » est disponible sur le portail des Outre-mer de France Télévisions. On y découvre aspirations et problématiques rencontrées lors du passage à l’âge adulte.

Catégories: France

Ces photos qui ont fait l’histoire #15. Qui était La Tondue de Chartres immortalisée par Capa ?

lun, 26/07/2021 - 15:30

Cette photo est devenue le symbole du sort réservé à la Libération à 20 000 femmes soupçonnées de « collaboration horizontale » avec l’ennemi. Mais Simone Touseau, dont le photojournaliste ne connut jamais l’histoire, était surtout accusée d’avoir dénoncé ses voisins, qui furent déportés.

Catégories: France

Festival d’avignon. à Avignon, les planches ont résisté à la tempête sanitaire

lun, 26/07/2021 - 14:58

Le directeur du Festival souligne la bonne tenue de la 75e édition, qui s’est déroulée dans un climat complexe et incertain. Le off poursuit sa route jusqu’au 31 juillet, en composant avec l’obstacle du passe sanitaire.

Catégories: France

Quand les jeux Olympiques deviennent politiques #1. 1936, Jesse Owens, héros des démocraties, pas de l’Amérique

lun, 26/07/2021 - 14:34

Avec quatre médailles d’or récoltées lors de ces 11 es jeux Olympiques, l’athlète américain devient le symbole de la lutte contre les théories raciales du III e Reich, qui préparait alors la guerre. Et pourtant, rien ne changea pour ce jeune Noir de 22 ans à son retour dans son pays, toujours marqué par le ségrégationnisme.

Catégories: France

Service public. La Poste va officialiser les retards de courrier

lun, 26/07/2021 - 14:28

Pour juguler le déficit de l’activité courrier, le gouvernement et le groupe postal ont annoncé, jeudi, s’orienter vers une remise des plis à J + 3 d’ici à 2023. Un argument budgétaire qui marque une régression dans le service aux usagers.

Catégories: France

Garantie jeunes Les mauvaises réponses de l’Assemblée

lun, 26/07/2021 - 11:17

L’accès à l’aide pour les jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) suscite des critiques. Cette solution, introduite par un amendement au projet de loi relatif à la protection des enfants, discuté début juillet à l’Assemblée, doit aider à résoudre le problème des sorties sèches : ces jeunes qui, à leur majorité, se retrouvent sans rien. Pourtant, « la systématisation de la garantie jeunes risque de se faire au détriment des contrats jeune majeur », alerte le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) dans un communiqué du 23 juillet.

Catégories: France

JO Tokyo. Judo. Luka Mkheidze, un garçon dans le vent

lun, 26/07/2021 - 10:44

C’est samedi, dans le temple du Judo mais aussi du Rock, le Nippon Budokan où se produisirent notamment les Beatles, que le Français a ouvert le compteur des médailles tricolores. En battant le Coréen Kim Won-jin, il accroche le bronze dans la catégorie des -60 kg.

Catégories: France

Bulles d'Humanité #3. « Une vie d’huissier », mémoires d’un homme de « justice »

lun, 26/07/2021 - 10:39

L’« Humanité Dimanche » vous fait découvrir les huit finalistes de cette troisième édition de notre prix dédié à la bande dessinée, dont le lauréat sera récompensé en septembre à la Fête de l’Humanité. À déguster tout l’été, les premières pages de chaque album... et plus si affinités.

Après « le Pas de la Manu » (Actes Sud/l'An 2), de Baptiste Deyrail, et « l'Attente » (Futuropolis), de Keum Suk Gendry-Kim, voici « Une vie d'huissier », de Dav Guedin (Actes Sud). 

Catégories: France

Quand les emballages emballent le prix de revient du lait

lun, 26/07/2021 - 10:38

Selon « Syndilait », l’organisme regroupant les professionnels du lait liquide en France, son prix de revient a augmenté de 8 % ces derniers mois en raison de la hausse de 50 % du prix des emballages en plastique ; celui des cartons ayant augmenté de 20 %. Mais les distributeurs ne veulent pas prendre en compte cette hausse inattendue des coûts de mise en marché souvent supportés par des petites laiteries.

Catégories: France

Danse résistante #2. Des flammes du Bronx jaillit le hip-hop

lun, 26/07/2021 - 10:33

Deuxième volet de notre série consacrée aux danses résistantes. Dans les années 1970, le ghetto new-yorkais du Bronx est ravagé par les marchands de sommeil et la misère. Dans ce paysage de ruines, des gamins inventent un style qui conquerra le monde. Et substituent aux affrontements de gangs des rituels de danse.

Catégories: France

Les pionnières du cinéma #2. Lotte Reiniger, la maîtresse des ombres

lun, 26/07/2021 - 10:24

Notre deuxième volet des oubliées du 7e art consacre Lotte Reiniger. Fascinée par le théâtre d’ombres, la cinéaste allemande provoque un coup d’éclat artistique avec la sortie des « Aventures du prince Ahmed », en 1926, premier film d’animation de l’histoire.

Catégories: France

Présidentielle : rien ne se passe jamais comme prévu #3. 1974, Chirac torpille le duo Chaban-Mitterrand

lun, 26/07/2021 - 10:21

Tout l’été, l’« Humanité Dimanche » parcourt la saga des présidentielles. Et quelle histoire ! Une évidence, chaque fois, s’impose au scénario : rien ne se passe comme prévu. En témoigne ce troisième épisode de notre série : à la mort de Georges Pompidou, le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas, est le favori à sa succession. Mais, face à la menace de François Mitterrand, et l’Union de la gauche, un jeune loup fait capoter la candidature de l’ancien premier ministre.

Catégories: France

JO de Tokyo. Surf : Michel Bourez qualifié pour les quarts

lun, 26/07/2021 - 09:44

Malgré des lames encore peu puissantes, le surfeur polynésien n’est pas venu à Tokyo pour figurer. Qualifié pour les quarts de finale qui se disputeront ce mardi, il compte bien aller au bout.

Catégories: France

Éducation sportive. « Trop d’enfants ne savent pas nager »

lun, 26/07/2021 - 09:18

Tout l’été, Paris 2024, l’Agence nationale du sport et la Fédération française de natation initient à la natation quelque 2 000 enfants de quatre villes de Seine-Saint-Denis. Reportage à la piscine éphémère de Villetaneuse.

Catégories: France

Ces photos qui ont fait l’histoire #15. Quand Albert Einstein tirait la langue aux journalistes

lun, 26/07/2021 - 09:12

Que se cache-t-il sous la célèbre photo devenue emblème de la pop culture et image symbolique du savant non conformiste, créatif et rebelle ? à qui le physicien tire-t-il la langue le jour de son 72e anniversaire ?

Catégories: France

Carnet.

lun, 26/07/2021 - 09:10

Jacqueline Gelly s’est éteinte le 23 juillet, à 93 ans, à Vaison-la- Romaine (84). Militante communiste et féministe, née Darmont-Sarnette à Auxerre en 1928, elle vécut en Provence. Orpheline dès 15 ans, elle suit une formation de sténo-dactylo et débute à l’opéra de Toulon. En 1945, elle rejoint les Jeunesses communistes, milite à l’Union des jeunes filles de France et, dès 1946, à la CGT spectacle. À la Libération, Jacqueline « monte » à Paris, où elle travaille pour l’Avant-Garde, journal des JC.

Catégories: France

Variants du Covid. Dans les pays du Sud, une nouvelle vague aux effets alarmants

lun, 26/07/2021 - 09:10

Les contaminations et les décès liés au variant Delta connaissent une envolée vertigineuse. Des pays jusque-là relativement préservés voient leur système de santé submergé.

Catégories: France

Avignon Off. Gamine Petit monstre

lun, 26/07/2021 - 09:09

Avec ses baskets de toile rouge et sa jupe en tulle rose, la « Petite Fille », c’est son nom, « n’est pas méchante ». Pierre Notte, qui a écrit et mis en scène cet étonnant monologue, a choisi un garçon pour le rôle. Acteur, chanteur et danseur, Antonio Interlandi est donc cette petite fille qui tente de convaincre, et sa maman et le public, qu’elle n’a pas fait exprès de donner un grand coup de pied dans la coupelle de la mendiante déposée au bord du trottoir. À la maison, c’est le petit frère qui fait les frais d’une étrange colère.

Catégories: France

Avignon Off. Famille Après la prison

lun, 26/07/2021 - 09:08

Pete sait qu’il a une fille de 15 ans. Il ne l’a jamais vue. Il sort de prison après sept ans à l’ombre à la suite d’un homicide et se pointe chez Richard, son frère. Entre eux, « les fantômes du passé », non-dits et autres histoires incomplètes dressent des barrières. Mais cette aventure, écrite par Matt Hartley, n’a rien de sinistre, bien au contraire. Une bonne dose d’humour so british est là pour nous faire garder le moral.

Catégories: France

Pages