Vous êtes ici

La Tribune

S'abonner à flux La Tribune
Mis à jour : il y a 4 jours 22 heures

Bruxelles ouvre une enquête sur l'octroi de droits exclusifs à la Française des Jeux

lun, 26/07/2021 - 14:45
La Commission européenne se penche sur l'avantage accordé au principal opérateur de jeux d’argent et de hasard en France, privatisé fin 2019, qui pourrait constituer une violation des règles de l’UE en matière d’aides d’État.
Catégories: France

Les replays de l'été #1 : une année sous l'égide de France Relance

lun, 26/07/2021 - 13:30
LE BEST OF. Annoncé il y a près d'un an, le 3 septembre 2020, le Plan France Relance du gouvernement français visait à "transformer l’économie" en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs. Avec à la clé, une enveloppe de 100 milliards d'euros et trois priorités fortes : écologie, compétitivité et cohésion. Retour sur ce plan à travers six illustrations concrètes en Auvergne Rhône-Alpes.
Catégories: France

« L’œnotourisme est l’un des points forts de l’attractivité de notre région » (Sophie Ollier Daumas, directrice de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme)

lun, 26/07/2021 - 13:16
SÉRIE D'ÉTÉ – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. (1/4). De la Bourgogne au Jura, le vignoble se réinvente. La Bourgogne-Franche-Comté compte parmi ses territoires, l’un des vignobles les plus connus au monde. Loin du tourisme de masse, son offre est dans l’air du temps avec des activités « cousues main ». Premier volet d'une série en quatre épisodes, l'interview de Sophie Ollier Daumas, directrice de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, qui détaille les enjeux de l'oenotourisme dans la région.
Catégories: France

Le port de Bordeaux à la base d'un complexe industrialo-portuaire de 8.100 salariés

lun, 26/07/2021 - 13:12
Le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) qui vient de signer un nouvel accord de coopération centré sur le développement durable de l'estuaire de la Gironde, est à la source d'une importante plateforme socio-économique. En 2017, elle représentait 8.100 salariés et une création de richesse annuelle évaluée à 609 millions d'euros.
Catégories: France

Biens à double usage : l'exportation des technologies de cybersécurité sous surveillance

lun, 26/07/2021 - 12:41
OPINION. La règlementation européenne sur les biens à double usage évolue vers une approche plus globale de la sécurité pour « recouvrir l'ensemble des nouvelles technologies émergentes, notamment en matière de cybersécurité. (*) Sabine Naugès, avocate associée cabinet McDermott Will & Emery, décrypte les enjeux de cette évolution.
Catégories: France

Grande-Bretagne : fin de quarantaine en vue pour les voyageurs français

lun, 26/07/2021 - 12:10
Malgré la montée en puissance du variant Delta en France et au Royaume-Uni, la Grande-Bretagne devrait retirer la semaine prochaine l'Hexagone de sa liste dite "ambre" des pays considérés à risque du fait de l'épidémie de Covid-19 et ainsi rouvrir sa frontière sans isolement obligatoire.
Catégories: France

HelloCSE, la billetterie CSE nouvelle génération

lun, 26/07/2021 - 12:00
Éditeur de logiciels, HelloCSE bouscule le marché des CSE avec ses solutions digitales. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise connaît une forte croissance depuis sa création en 2017.
Catégories: France

"L'Etat doit s'assurer du comportement vertueux des entreprises", Pascal Demurger (Maif)

lun, 26/07/2021 - 11:57
Pascal Demurger, directeur général de la Maif, est convaincu qu’une entreprise ne peut avoir un impact positif que si elle prend des engagements dans son cœur d’activités. Comment se traduit cette conception de l’engagement à la Maif, une des premières grandes entreprises à mission ? (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°4 Avril 2021)
Catégories: France

« Les objets connectés qui nous entourent sont autant de portes d'entrée pour des cyberattaques »

lun, 26/07/2021 - 11:52
INTERVIEW. Smartphones, montres, électroménager, enceintes, véhicules, systèmes domotiques et bien d'autres... L'entreprise eShard est spécialisée dans la cybersécurité des innombrables objets connectés et se positionne désormais également sur les équipements médicaux, eux-aussi de plus en plus connectés. C'est l'objectif du projet Nucléus, soutenu par Bpifrance dans le cadre du "Grand défi cyber". Explications avec Hugues Thiebeauld, le cofondateur et CEO d'eShard.
Catégories: France

Safety Line, le spécialiste de l'optimisation des trajectoires des avions, change de dimension en passant sous l'aile de Sita

lun, 26/07/2021 - 11:40
Le groupe de services logiciels pour l'aérien Sita vient d'annoncer le rachat de la startup Safety Line. Cette dernière a développé une solution d'optimisation de trajectoires de vol pour réduire les consommations de carburant et les émissions de CO2 des aéronefs.
Catégories: France

Archistoire, l’appli de « réalité hybride » pour le tourisme, se déploie à l’échelle nationale

lun, 05/07/2021 - 18:32
L’application, portée par l’agence d’innovation culturelle 9B+, un studio allemand et le CAUE du Var, permet d’explorer à 360° des lieux cultuels et naturels à grand renfort d’explications et d’anecdotes, que ce soit in situ ou bien à distance. Après avoir conçu un certain nombre de parcours dans le Var et les départements voisins, son périmètre s’élargit grâce à un rapprochement avec la Fédération nationale des CAUE et à un contrant avec Orange.
Catégories: France

RTE relève le défi colossal du stockage de l'électricité

lun, 05/07/2021 - 18:28
Que faire des électrons en trop ? C’est une question essentielle dans la production d’énergies renouvelables. À cause de leur intermittence, plusieurs mégawatts d’électricité sont perdus chaque année, faute de moyen de stockage… Pour y remédier, RTE, le transporteur d'électricité, a lancé vendredi une première mondiale avec un réseau automatisé de stockage d'électricité sur batteries, permettant de gérer les pics de production des énergies renouvelables. Focus sur ce projet, dont le premier site expérimental a été inauguré le 2 juillet dernier, à Vingeanne-Jalancourt (Côte-d'Or).
Catégories: France

Ce qu’on fait en Languedoc-Roussillon pour les 84 millions de m3 d’eau qui manquent

lun, 05/07/2021 - 18:18
Comment satisfaire tous les usages de l’eau en Languedoc-Roussillon en préservant un débit suffisant dans les rivières et les nappes souterraines quand il manque 84 millions de m3 d’eau ? Sur le pourtour méditerranéen, la question devient cruciale et les plans de gestion de la ressource en eau indispensables. Explications avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Catégories: France

Pourquoi le ministre des Transports met sa casquette de chef de gare

lun, 05/07/2021 - 18:15
Jean-Baptiste Djebbari s'est prononcé pour davantage d'accessibilité dans 1.000 petites gares, lors d'une interview de BFMTV et du Parisien le 4 juillet. Des déclarations du ministre des Transports qui ne doivent rien au hasard au lendemain des élections régionales.
Catégories: France

Les champagnes ne peuvent plus s'appeler "Shampanskoe" en Russie : les producteurs interpellent la France et l'UE

lun, 05/07/2021 - 17:57
La fronde des producteurs de champagne se poursuit, en réaction à une loi votée par la Russie, qui oblige l'inscription "vin pétillant" à la place de "champagne" sur les étiquettes de cette boisson de luxe. Une levée de bouclier davantage culturelle qu'économique, dans la mesure où le pays de Vladimir Poutine représente seulement le 15e du marché mondial pour les exportations françaises.
Catégories: France

Transition écologique : 35.000 indépendants vont pouvoir auditer leur empreinte carbone

lun, 05/07/2021 - 17:50
L'Etat prévoit une enveloppe de 15 millions d'euros pour financer des audits écologiques des artisans et commerçants indépendants. La recherche d'un financement, l'optimisation du mode de production ou encore des démarches de reconnaissance environnementale, font partie des actions d'accompagnement possibles.
Catégories: France

Comment le plan Très haut débit et la Covid-19 accélèrent l’adoption de la fibre

lun, 05/07/2021 - 17:37
L’appétence des Français pour la fibre n’a jamais été aussi forte. Celle-ci s’explique par la disponibilité de cette technologie, déployée tambour battant par les opérateurs. Mais aussi par la crise sanitaire, qui a poussé de nombreux foyers à se doter d’une connexion Internet plus performante.
Catégories: France

Descours & Cabaud : 2020, l'année de la résilience... avec l'eau et le jardin dans le viseur

lun, 05/07/2021 - 17:30
Après une année de crise sanitaire ayant perturbé les échanges internationaux, le spécialiste lyonnais du négoce en fournitures pour l'industrie et le bâtiment, Descours & Cabaud clôture certes, une année 2020 en léger repli, mais limite la chute. Il souhaite poursuivre la structuration de ses trois enseignes clés (Dexis, Prolians et Hydralians) et compte sur le développement de sa pépite Hydralians, destinée aux métiers de l’eau et du jardin, en croissance malgré la pandémie.
Catégories: France

Nommé président du Conseil, ce que Bernard Kleynhoff va apporter à l’Institut méditerranéen du risque et du développement durable

lun, 05/07/2021 - 17:27
Conseiller régional et président de la commission développement économique, cet industriel originaire de Nice, ancien président de la CCI Nice Côte d’Azur, est désormais également président du conseil de l’IMREDD, l’institut que dirige Pierre-Jean Barre, installé dans l’Eco-Vallée. Et ses multiples casquettes comme son expertise vont sans aucun doute servir le développement d’un Institut qui secoue les codes au pays de l’innovation.
Catégories: France

Volte-face stratégique de Via ID, un acteur majeur des startups de la mobilité

lun, 05/07/2021 - 17:24
L'accélérateur de startups français, émanation de Mobivia (Norauto) connu pour son activisme dans le développement de Mobitechs (Heetch, Velib, Klaxit, GetAround...), renonce à ses projets de plateformes de mobilités multimodales (MaaS), jugeant que le concept n'a pas produit ses promesses. Le fonds veut recentrer ses arbitrages d'investissements sur des activités plus proches de sa maison-mère, mais assure ne pas renoncer à la mobilité...
Catégories: France

Pages