Vous êtes ici

Survie

S'abonner à flux Survie Survie
Créée il y a plus de 30 ans, l'association Survie décrypte l'actualité franco-africaine et se mobilise contre la Françafrique, qu'elle a fait connaître. Elle compte plus de 1300 adhérent.e.s et une vingtaine de groupes locaux partout en France.
Mis à jour : il y a 2 semaines 2 jours

Conférence de presse "Comment réformer le secret-défense pour mettre fin au silence d'Etat ?", mercredi 6 décembre - 11h, EDMP, Paris 12ème

jeu, 07/12/2017 - 14:32

Après l'annonce par le Président Emmanuel Macron de la déclassification des archives françaises sur l'assassinat de Thomas Sankara, le collectif « Secret défense-un enjeu démocratique » vous invite à une conférence de presse ce mercredi 6 décembre 2017 à 11 heures, à l'EDMP*, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris. Le mardi 28 novembre 2017, au Burkina Faso, le Président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait déclassifier la totalité des archives françaises concernant l'assassinat de Thomas Sankara, le 15 (...)

- Secret défense / , ,
Catégories: Afrique

Déclassification des documents sur l'assassinat de Thomas Sankara. Nous veillerons à ce que la promesse soit tenue.

jeu, 07/12/2017 - 12:15

Communiqué du réseau international "Justice pour Sankara, justice pour l'Afrique" (dont est membre l'association Survie), lundi 4 décembre 2017, suite à l'annonce d'Emmanuel Macron de déclassification prochaine des archives françaises sur l'assassinat de Thomas Sankara. Lors de sa rencontre avec les étudiants, à Ouagadougou au Burkina Faso, le mardi 28 novembre 2017, le Président Emmanuel Macron a déclaré : « J'ai pris la décision que tous les documents produits par des administrations françaises (...)

- Burkina Faso / , , , , ,
Catégories: Afrique

Le parcours d'obstacles de l'indépendance Kanak

mar, 05/12/2017 - 07:00

La fin du processus de décolonisation de la Nouvelle Calédonie approche. La France et les opposants à l'indépendance n'ont pourtant pas encore abandonné leurs velléités de maintenir ce pays sous la coupe tricolore. Revue des enjeux de la lutte indépendantiste à 17 000 kilomètres de l'Europe, après plus de 160 ans d'aliénation coloniale. En 1988, les accords de Matignon-Oudinot furent signés entre les indépendantistes Kanak, les anti-indépendantistes et l'État français. Bien que controversés, ils mirent fin (...)

- 272 - novembre 2017 / , , , , ,
Catégories: Afrique

Dos à dos ?

lun, 04/12/2017 - 08:49

C'est désormais un réflexe pour le Quai d'Orsay, de renvoyer dos à dos, hier au Cameroun, aujourd'hui au Togo, les manifestants qui dénoncent les dictatures françafricaines et les forces de répression de ces dernières. En langage diplomatique, il s'agit d'appeler « l'ensemble des acteurs à la retenue » et au « dialogue sans préalable ». C'est vrai, quoi, les démocrates togolais pourraient faire un effort pour manifester plus discrètement et se faire matraquer moins violemment. S'ils pouvaient aussi cesser (...)

- 272 - novembre 2017 / , , , , ,
Catégories: Afrique

Tapis rouge sang

lun, 04/12/2017 - 08:46

« Plaisir », « amitié », « dialogue »… Notre président sait trouver les mots pour accueillir le dirigeant d'un des régimes les plus répressifs de la planète. Alors que Human Right Watch parle « d'épidémie de torture et de la mise en place d'une chaîne répressive susceptible de constituer un crime contre l'humanité » (Médiapart, 23/10), alors que le nombre de prisonniers politiques se compte désormais en dizaines de milliers, c'est sans la moindre critique qu'Al-Sissi a eu les honneurs de l'Élysée le 24 octobre (...)

- 272 - novembre 2017 / , ,
Catégories: Afrique

« Outrage à la conscience de l'humanité »

lun, 04/12/2017 - 08:41

Il en faudra certainement plus pour entamer la bonne conscience des dirigeants européens, mais saluons tout de même le coup de gueule du Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, le jordanien Zeid Ra'ad Al Hussein, qui vient de dénoncer la politique migratoire de l'UE, qualifiée « d'inhumaine » (La Tribune Afrique, 14/11). On sait que l'aide apportée aux gardes-côte libyens, voire la collusion avec certaines milices, ne fait que renforcer le calvaire des migrants exposés à toutes les violences et (...)

- 272 - novembre 2017 / , ,
Catégories: Afrique

« Tous ces tarés »

lun, 04/12/2017 - 08:35

Alors que les journalistes de Médiapart Karl Laske et Fabrice Arfi publient le fruit d'une enquête passionnante de 6 ans sur le financement libyen de l'UMP de Sarkozy en 2007 (Avec les compliments du guide, édition Fayard), ils continuent également d'alimenter leur site d'information en révélations croustillantes. Derniers documents en date (06/11), la transcription d'écoutes téléphoniques qui « plombent Villepin et Djouhri », le premier demandant au second de « clarifier l'origine des fonds » d'un (...)

- 272 - novembre 2017 / , ,
Catégories: Afrique

Une première judiciaire

lun, 04/12/2017 - 08:27

Dans l'affaire dite des « Biens mal acquis », le fils du dictateur équato-guinéen, Teodorin Obiang, était jugé pour blanchiment en France. Le juge a partiellement suivi les recommandations du Parquet national financier : les biens saisis (pour une valeur de 150 millions d'euros) sont confisqués et une peine de 3 ans de prison et de 30 millions d'euros d'amende a été prononcée, mais couverte par du sursis, au motif que la peine a valeur d'« avertissement ». Si les opposants guinéens se sont déclarés (...)

- 272 - novembre 2017 / , ,
Catégories: Afrique

Reconnaissance française contre dénonciation européenne

dim, 03/12/2017 - 18:05

Alors que la France a de nouveau reconnu le coup de force d'Ali Bongo du 27 août 2016, l'Union européenne et les eurodéputés dénoncent cette caricature d'élection, les répressions qui ont suivi celle-ci, et pointent du doigt la responsabilité de la France. Ali Bongo, lors de la dernière parodie d'élection présidentielle gabonaise, aurait recueilli dans la province du Haut Ogooué (région de naissance du clan Bongo), selon le ministère de l'Intérieur gabonais, 95,47 % des suffrages, avec un taux de (...)

- 265 - février 2017 / , , ,
Catégories: Afrique

ONU : Mauvaise chute pour Ladsous

dim, 03/12/2017 - 17:36

Le nouveau Secrétaire général Guterres semble vouloir reprendre en main l'institution et contrecarrer la trop grande influence de certains membres du Conseil de sécurité, dont la France. La 13 octobre 2016, l'Assemblée générale de l'ONU a élu l'ancien premier ministre socialiste du Portugal António Guterres comme secrétaire général de l'ONU, succédant ainsi au sud-coréen Ban Ki-moon. Cet ancien Premier ministre du Portugal fut président de l'Internationale socialiste à la suite de Pierre Mauroy. Il incarne (...)

- 265 - février 2017 / , , ,
Catégories: Afrique

Nouveau rapport de Survie sur la coopération militaire et policière en Françafrique

lun, 27/11/2017 - 08:45

A l'occasion du discours de politique africaine qu'Emmanuel Macron entend faire à Ouagadougou le mardi 28 novembre, l'association Survie publie un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des Etats africains. Cette nouvelle publication éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent. Pour Survie, il s'agit d'interpeller le président de la République, au moment même où il va prétendre incarner un (...)

- Coopération militaire / , , , , , ,
Catégories: Afrique

Humour françafricain

jeu, 23/11/2017 - 17:55

Dans un article consacré au procès qui s'ouvre au Burkina contre les ministres de l'ancien régime accusés d'avoir fait appel à l'armée pour réprimer les manifestants, Médiapart (03/05) rapporte les propos de l'ambassadeur de France, Gilles Thibault, tenus en petit comité au lendemain de l'exfiltration de Blaise Compaoré par les forces spéciales françaises : « On a donné un signal sur le continent : on aidera tous ceux qui quitteront le pouvoir ». Certes, ça vaut mieux que de prendre part à la répression de (...)

- 268 - juin 2017 / , ,
Catégories: Afrique

Humour sélectif : revue de presse

jeu, 23/11/2017 - 17:48

Macron, en sortie le 1er juin en Bretagne, discute de bateaux de pêche avec un marin qui cite entre autres le kwassa-kwassa. Macron, qui connaît tout, rétorque : « C'est à Mayotte les kwassa-kwassas. Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du comorien, c'est différent ». Ces propos diffusés à la télé ont suscité une vague de commentaires plutôt gentils, les médias parlant de « plaisanterie », ou tout juste de « blague douteuse ». Le monde politique a été plus sévère. On est allé jusqu'à « choquant », « (...)

- 268 - juin 2017 / , , , ,
Catégories: Afrique

Côte d'Ivoire : entre mutineries et retrait de l'ONU

jeu, 23/11/2017 - 17:44

Treize ans après son déclenchement, l'opération des Nations unies achèvera son retrait de Côte d'Ivoire le 30 juin, tandis que le pays connaît un pic d'instabilité. Depuis 2003, les casques bleus de l'ONU ont servi de paravent à l'action militaire de la France qui est toujours restée à l'initiative des décisions présentées comme celles de la « communauté internationale » et les militaires français n'ont jamais été placés sous commandement onusien. Dans son rapport final sur l'Onuci (S/2017/89 du 31/01), le (...)

- 268 - juin 2017 / , , , , ,
Catégories: Afrique

Burkina Faso : Les mensonges de Monsanto

jeu, 23/11/2017 - 17:37

Une nouvelle étude paysanne burkinabè est venue prouver que le coton OGM de Monsanto a appauvri les paysans et fragilisé encore davantage l'économie rurale. Le coton est un élément fondamental dans l'économie du Burkina Faso (la filière concerne directement 30 % de ses 18 millions d'habitants), qui est aussi une des principales sources de revenu de la population. Ce pays d'Afrique de l'Ouest était réputé mondialement pour la qualité de sa fibre de coton, une production qui représente actuellement 70 % de (...)

- 268 - juin 2017 / , , , ,
Catégories: Afrique

Tchad-France, une histoire militaire

jeu, 23/11/2017 - 17:16

A peine élu, Macron donne un ton militaire, -et françafricain ?- à sa prise de fonction. Signe qui ne trompe pas, l'idylle avec Idriss Déby devrait perdurer. La nomination de Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères, lequel, proche de Idriss Déby, n'avait pas hésité à interrompre ses vacances pour assister à la dispendieuse cérémonie d'investiture du président tchadien en août 2016, alors que l'élection était fortement contestée, tend à inscrire le mandat à venir dans la longue histoire des relations entre (...)

- 268 - juin 2017 / , , , , ,
Catégories: Afrique

France-Tchad : comment recevoir un dictateur sans le montrer

jeu, 23/11/2017 - 16:39

Dans une interview fleuve donnée à des RFI, TV5 Monde et Le Monde (25/06), le Tchadien Idriss Déby s'est plaint d'avoir dû rester au pouvoir malgré lui : « J'aurais souhaité m'arrêter en 2006 après mon second mandat. J'aurais alors cédé le pouvoir. Mais la guerre a éclaté. Des mercenaires ont attaqué N'Djamena [en fait ses anciens alliés mécontents d'être écartés de la rente pétrolière]. Et alors que je ne le voulais pas, la France est intervenue pour changer la Constitution. Il y a un constitutionnaliste dont je (...)

- 269 - juillet-août 2017 / , , , , ,
Catégories: Afrique

Vent glacial sur Sarajevo

jeu, 23/11/2017 - 16:29

En 1995 un capitaine de l'armée française, Guillaume Ancel, est envoyé en mission en Bosnie dans le cadre d'une résolution des Nations-Unies : officiellement, pour empêcher les Serbes de tirer sur Sarajevo qu'ils assiègent ; en réalité, pour une inaction délibérée. Si on replace son témoignage dans le contexte des années 1990, il éclaire de façon inédite les motivations et les conséquences de la politique de François Mitterrand. Politique que le chef d'état-major des armées de l'époque, l'amiral Lanxade, (...)

- 269 - juillet-août 2017 / , , ,
Catégories: Afrique

Convertir la dette en influence française

jeu, 23/11/2017 - 16:17

Sous prétexte de lutter contre la corruption et le détournement d'argent public, en promouvant une « bonne gouvernance » technicienne et dépolitisée, certains bailleurs rechignent à annuler une part des créances de pays endettés : les ressources financières soudainement disponibles (jusqu'ici dédiées au remboursement annuel de la dette) risqueraient d'être détournées au profit de dirigeants peu scrupuleux. La « solution » serait alors de convertir ces montants en investissements et en aide, supposés servir à (...)

- 269 - juillet-août 2017 / , , , ,
Catégories: Afrique

Accords de partenariat économique : un néocolonialisme (presque) assumé

jeu, 23/11/2017 - 15:49

La France, à l'instar quelques compagnons européens, a sans cesse chéri sa relation « privilégiée » avec l'Afrique. Et le commerce s'est toujours trouvé à une place centrale. Mais bien loin est le temps où les Européens imposaient leurs vues à leurs anciennes colonies. La France, l'Union européenne, l'Afrique sont maintenant des partenaires, des amis, des frères, traitant d'égal à égal, main dans la main, pour le bien être des populations de chaque bord. En tout cas, c'est ce qu'on nous assure. En 2002 ont (...)

- 269 - juillet-août 2017 / , , , , , , , , ,
Catégories: Afrique

Pages