Déclaration du ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique sur le dossier du parti politique dénommé Le Libéral Llb »
Les membres fondateurs, mandataires du parti politique « Le Libéral » en abrégé Llbont transmis par la lettre sans numéro en date du 02 août 2024, au Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique (MISP), le dossier de déclaration administrative de constitution de leur parti politique. Ce dossier a été enregistré au Secrétariat administratif du Ministère sous le numéro 5544 en date du 02 août 2024.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin telle que modifiée et complétée par la loi n°2019-41 du 15 novembre 2019, ce dossier a été étudié.
Aux termes de son examen, il a été notifié le 26 septembre 2024 aux responsables dudit parti politique, le récapitulatif des insuffisances relevées sur soixante-cinq (65) pages et annexé à la lettre n° 1509 en date du 25 septembre 2024.
Pour satisfaire ces insuffisances, les membres fondateurs, mandataires du parti politique « Le Libéral » en abrégé Llb ont procédé le 25 octobre 2024 au dépôt du dossier ‘‘corrigé'' de déclaration administrative de constitution de parti politique. Ce nouveau dossier a été enregistré le même jour au Secrétariat administratif du Ministère sous le numéro 7603.
À l'issue de l'étude de ce nouveau dossier, il a été notifié le 20 décembre 2024, le récapitulatif des insuffisances relevées sur dix (10) pages et annexé à la lettre n° 1940 en date du 18 décembre 2024.
Pour avoir une meilleure compréhension des attentes du Ministère, les mandataires du parti politique Le Libéral ont sollicité par la lettre n° 0013 du 23 décembre 2024, une séance de travail avec les services compétents du Ministère. Comme suite à cette requête, les intéressés ont été invités par la lettre n° 109 du 27 janvier 2025 à une rencontre qui s'est tenue à la salle de conférence du Ministère, le mardi 04 février 2025 à partir de 10 heures.
Il ressort de cette rencontre dirigée par le Secrétaire général du Ministère que les responsables du parti politique Le Libéral devraient satisfaire aux observations qui leur ont été faites dont la plus significative est l'organisation d'un congrès constitutif pour l'adoption des textes fondamentaux.
Dans ce cadre, les responsables du parti politique Le Libéral ont déposé le 06 janvier 2025 le dossier ‘‘corrigé'' de déclaration administrative de constitution de parti politique.
Ce dossier a été enregistré au Secrétariat administratif du Ministère sous le numéro 0121 en date du 07 janvier 2025.
Au terme de l'étude dudit dossier, il a été notifié à nouveau le 19 février 2025 aux responsables du parti politique Le Libéral, un récapitulatif des insuffisances relevées sur une (01) page et annexé à la lettre n° 215 en date du même jour.
Enfin, par la lettre n° 009 du 14 avril 2025, enregistrée à la même date au Secrétariat administratif du Ministère sous le numéro 2104, les membres fondateurs, mandataires du parti politique Le Libéral ont transmis la version corrigée de la déclaration administrative de constitution de leur parti politique à l'issue de l'assemblée générale constitutive tenue à Abomey-Calavi, le samedi 05 avril 2025.
Ce dernier dossier ne souffrant d'aucune insuffisance, il a été délivré le 28 avril 2025 aux responsables dudit parti politique, le récépissé provisoire n°079/MISP/DC/SGM/DPPAE/SPP/SA en date du 25 avril 2025.
Dans le but d'un enregistrement définitif au Ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique, les responsables dudit parti politique ont envoyé par lettre n° 021 du 07 mai 2025, enregistrée à la même date au Secrétariat administratif du Ministère sous le numéro 2843, deux (02) exemplaires du Journal officiel de publication du récépissé provisoire de déclaration administrative de constitution de parti politique « Le Libéral ».
C'est à cette étape que j'ai été informé de sources dignes de foi, des faits de corruption avérés mettant en cause deux cadres du Ministère dont l'un de la Direction des partis politiques et des affaires électorales, et l'autre de la Direction des affaires intérieures et des cultes sur le même dossier.
En effet, le cadre en service à la Direction des affaires intérieures et des cultes aurait approché le principal responsable du parti en création pour lui proposer des facilitations contre rémunération de sa part en vue de faire aboutir son dossier au Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique. Proposition à laquelle ce dernier aurait adhéré ; le même cadre de la Direction des affaires intérieures et des Cultes aurait par la suite contacté et convaincu le cadre de la Direction des Partis politiques et des affaires électorales contre promesse de rétribution. Ainsi, les intéressés auraient perçu
d'importantes sommes d'argent du principal responsable du parti en création.
Face à ces faits d'une extrême gravité, j'ai diligemment instruit le Directeur général de la Police républicaine de faire interpeler les intéressés ainsi que le présumé corrupteur, et d'activer la Brigade économique et financière pour clarifier la situation.
J'ai par ailleurs suspendu les deux cadres de leur position administrative respective sans préjudices des poursuites judiciaires qui en découleront.
Je vous remercie
Au Bénin, un identifiant (Numéro Unique Parcellaire) sera désormais attribué à chaque parcelle enregistrée au cadastre national, selon le décret n° 2025-176 du 09 avril 2025. Voici ce qu'il faut retenir
Le Numéro Unique Parcellaire (NUP) est créé après la clôture des opérations au cadastre national. C'est un nombre entier à neuf chiffres, compris entre 100 000 001 et 999 999 999, selon l'article 15 du décret n° 2025-176 du 09 avril 2025.
Il est attribué par l'Agence National du Domaine et du Foncier (ANDF) à chaque unité parcellaire, de façon automatique lors de l'enregistrement dans la base de données cadastrales (Article 16).
Enregistrement et mise à jour
L'enregistrement des parcelles se fait soit de manière individuelle, soit collective (Articles 7 et 9). « A partir de son attribution, le Numéro unique parcellaire de l'emprise foncière concernée est mentionné sur tout acte à l'origine de la création d'un droit immobilier. Il en est de même pour tout acte translatif de l'un de ces droits », stipule l'article 18.
Dans les copropriétés, le NUP est attribué uniquement sur l'emprise au sol.
En cas de fusion ou de division de parcelles, un nouveau NUP est généré pour refléter ces changements (Article 19). Les numéros précédemment attribués sont conservés dans l'historique, garantissant ainsi une traçabilité complète des modifications apportées à la parcelle. « Les changements uniquement de limites n'affectent pas le Numéro Unique Parcellaire »,selon l'alinéa 3.
Grâce à l'introduction du NUP, chaque modification, qu'il s'agisse de l'ajout d'un droit d'usage ou d'un changement de configuration, est intégrée à la base de données du cadastre national.
M. M.
s
A Zounsi, une localité de l'arrondissement de Lougou, dans la commune de Segbana, 4 personnes ont trouvé la mort après avoir consommé un repas.
Drame familial à Segbana, dans le département de l'Alibori. Des membres d'une famille sont morts des suites d'une intoxication alimentaire.
La mère de famille selon Bio Guerra FM, une radio locale, a découvert sur les berges d'un marigot, des poissons morts qu'elle a cuisiné. Ayant consommé le repas, elle et son époux décèdent. Deux autres enfants ayant consommé le repos sont passé de vie à trépas.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé la 1ère session du Conseil d'Administration de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, ce jeudi 15 mai 2025. Le cérémonie s'est déroulée en compagnie d'une invitée d'honneur, la Première dame de la France, Brigitte Macron.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, accompagnée de Mme Brigitte Macron, a présidé, ce jeudi, au Théâtre Royal de Rabat, la première session du Conseil d'Administration de ladite Fondation.
Fruit de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, le Théâtre Royal de Rabat se veut une concrétisation de la Haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l'égard de l'art et de la culture.
Le Conseil d'Administration de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, formé d'éminentes personnalités issues d'horizons différents, s'attachera, dans le cadre des Hautes Orientations Royales, à fixer et à enrichir un cadre stratégique pour cette institution.
Les Membres du CA de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat
– Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani : Présidente du Conseil d'administration de Qatar Museums ;
– Mme Brigitte Macron, épouse du Président de la République Française ;
– M. Othman Benjelloun ;
– M. Michael Zaoui ;
– M. Makhtar Diop ;
– Mme Huda Alkhamis-Kanoo ;
– M. Gad Elmaleh ;
– M. Michel Canesi ;
– Mme Hélène Mercier-Arnault ;
– M. Farid Bensaïd ;
– M. Mohamed Yacoubi.
Un garagiste de nationalité libanaise accuse la société PNHG Filiale Bénin SA de lui devoir la somme de 12.132.250 FCFA pour des travaux de réparation réalisés sur 24 véhicules entre octobre 2023 et janvier 2024.
Il est réclamé à la société PNHG Filiale Bénin SA les sommes de francs CFA douze millions cent trente-deux mille deux cent cinquante (12.132.250) assortie des intérêts au taux légal en vigueur pour compter du 10 octobre 2024, date de la mise en demeure, cinq millions (5.000.000) à titre de dommages et intérêts et cinq cent mille (500.000) au titre des frais irrépétibles. C'est dans un dossier de non-paiement des travaux de réparation réalisés sur 24 véhicules de la société du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024.
Le garagiste indique qu'il n'a pas été réglé malgré plusieurs relances.
En réponse à la demande, la société PNHG Filiale Bénin SA a soulevé l'exception de caution judicatum solvi, affirmant que l'entreprise libanaise, en tant qu'étranger, devait fournir une garantie avant d'engager la procédure.
PNHG Filiale Bénin SA conteste également la créance réclamée. Elle se justifie par l'absence de production de factures normalisées ainsi que des preuves justifiant la prestation. « Le lot de factures qui lui a été transmis ne correspond à aucune prestation exécutée et validée ; (…) une facture proforma non acceptée n'a aucune valeur juridique et ne l'engage point ; (…) seule la facture normalisée est admise en droit positif béninois », a argué la société.
Le tribunal exige une caution de 500 000 FCFA
Le 8 mai 2025, le Tribunal de Commerce de Cotonou a ordonné au garagiste de fournir une caution de 500 000 FCFA, à verser à la Caisse des Dépôts et Consignation dans un délai de 15 jours.
Selon le juge, bien que PNHG Filiale Bénin SA n'ait pas explicitement demandé au tribunal de fixer la caution, la demande de caution était implicite dès que l'exception avait été soulevée.
La cause est renvoyée au 05 juin 2025 pour continuation.
M. M.
Un homme a comparu, mardi 13 mai 2025 devant le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour des faits d'agression et de vol de moto. Il risque une peine de 60 mois de prison, dont 48 mois ferme.
Identifié comme l'un des présumés malfrats après une agression et vol de moto, un jeune homme se retrouve en prison. Les faits remontent au lundi 21 avril 2025. Un homme revenant de la ville a été attaqué devant son portail par trois individus armés de couteaux et de machettes aux environs de 5 heures 30. Pris par surprise, il a dû céder sa moto à ses agresseurs pour sauver sa vie.
Près d'une heure plus tard, la victime a été contactée par le commissariat du 5ᵉ arrondissement de Cotonou. Deux (2) éléments de police en patrouille venaient d'interpeller un individu suspect au quartier Zongo, dans les environs du Port Sec de Cotonou.
À l'audience, la police est revenue sur les circonstances de l'interpellation. Selon l'agent de police, trois hommes ont été aperçus lors de la patrouille, dont l'un vêtu comme un conducteur de taxi-moto. Sur les lieux, la police a demandé les pièces de leur moto. C'est à ce moment qu'ils ont pris la fuite abandonnant l'engin volé. Après une course-poursuite, l'un des suspects a été interpellé. La moto bien que dépouillée de ses documents, contenait un petit papier permettant d'identifier son propriétaire. C'est ce détail qui a permis à la police de joindre la victime.
Déclarations contradictoires à la barre
À la barre, le prévenu a nié toute implication dans l'agression. Il a déclaré avoir quitté la place de l'Amazone en direction de Godomey. Selon lui, il s'est arrêté pour monnayer un billet de 2000 FCFA afin de payer le conducteur de Zémidjan une fois à destination. Il réfute toute idée de fuite ou de course-poursuite.
Le témoignage de la victime fait état d'un détail troublant : l'un de ses agresseurs portait une chemise blanche et un pantalon rouge. Lors de son passage au commissariat, il n'a pu identifier formellement son visage, mais a décrit la tenue du suspect interpellé. Le prévenu portait effectivement les vêtements décrits.
Estimant que la victime a échappé de peu à la mort pour une simple moto, le ministère public a qualifié les faits de graves. Pour lui, l'accusé nie l'évidence et ne veut pas assumer ses actes. Il a donc requis une peine de 60 mois de prison, dont 48 mois ferme. Le verdict est attendu pour le 10 juin 2025.
A.A.A
L'Agence Béninoise du Médicament et des Autres Produits de Santé (ABMed) exige le retrait immédiat et la mise en quarantaine de tous les lots de la spécialité IVEPRAL injectable du laboratoire BDA Pharma Pvt Ltd. Il a été constaté un défaut de qualité qui se traduit par une non-conformité au niveau du conditionnement secondaire présentant des erreurs sur l'étiquetage.
A Dougou, une localité de l'arrondissement de Wara, commune de Gogounou, un commerçant de bétail a été tué le mardi 13 mai 2025. Le drame a lieu dans la nuit du mardi 13 mai 2025.
Assassinat à Gogounou. Dans cette commune du département de l'Alibori, un commerçant de bétail a été tué dans la nuit du mardi 13 mai 2025. La victime, apprend-on, a été attaquée par des individus armés non identifiés. Elle revenait du marché de bétail de Petit Paris quand elle a été prise pour cible.
Grièvement blessé par balles, le commerçant a succombé à ses blessures. La police, alertée, s'est dépêchée sur les lieux pour les constats d'usage, et le corps remis à la famille pour inhumation.
F. A. A.
Le gouvernement du président Patrice Talon ouvre dès jeudi 22 mai 2025, une session de négociations avec les centrales et confédérations syndicales.
Le gouvernement reprend les négociations collectives avec les syndicats. Une rencontre est prévue pour jeudi 22 mai 2025. Selon des sources concordantes, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin), et la Confédération des syndicats autonomes (CSA) sont conviées à la table de négociations.
Cette rencontre entre gouvernement et syndicats intervient quelques jours après la marche pacifique interrompue de la CSTB le 1er mai dernier, jour de la fête du travail.
F. A. A.
L'homme auteur du double meurtre sur sa femme et son cousin à Akadja-Gbodjè, une localité de la commune d'Ifangni, dans le département du Plateau, a été retrouvé mort.
En cavale depuis mardi 13 mai 2025, l'homme qui a tué sa femme et son cousin à Ifangni a été retrouvé mort dans la zone marécageuse par laquelle il a fui à l'arrivée de la police. Il se serait donné la mort par pendaison selon les premiers témoins qui ont découvert son corps. A côté du corps sans vie découvert au milieu de roseaux, se trouve le fusil de fabrication artisanale qu'il a utilisé pour tirer à bout portant sur ses victimes. Les raisons l'ayant poussé à poser cet acte de barbarie ne sont pas encore connues.
https://www.24haubenin.info/?Pris-de-rage-un-homme-tue-sa-femme-et-son-cousin&var_mode=calcul
Alertée, la police s'est dépêchée sur les lieux pour les constats d'usage, et le corps remis à la famille pour inhumation.
F. A. A.
Africa50, l'investisseur et gestionnaire d'actifs panafricain dans les infrastructures, a signé mardi 13 mai 2025, un protocole d'accord avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) afin de mettre en place de nouvelles solutions de financement des infrastructures au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en s'appuyant sur les marchés de capitaux de la région.
Ce partenariat stratégique vise à lancer des obligations de projet axées sur l'infrastructure et des instruments financiers associés afin de mobiliser des capitaux à long terme par l'intermédiaire de la bourse régionale, commune à huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Cette collaboration devrait ouvrir une nouvelle ère de financement des infrastructures en Afrique de l'Ouest en permettant aux investisseurs locaux et régionaux, en particulier les fonds de pension et autres investisseurs institutionnels et privés, de participer plus directement au développement des infrastructures. L'initiative élargira également l'accès au financement pour les développeurs d'infrastructures et soutiendra le développement de projets bancables à travers la région pour les investissements.
« Les besoins en infrastructures de l'Afrique ne peuvent pas être résolus par les capitaux seuls ; ils nécessitent de l'innovation, des institutions de confiance, et une exécution dirigée par les Africains », a affirmé Alain Ebobissé, Directeur général d'Africa50. A l'en croire, ce partenariat pionnier avec la BRVM reflète l'engagement d'Africa50 à mobiliser des capitaux nationaux, à construire des partenariats solides et à développer des solutions reposant sur le marché qui produisent à la fois un impact et des rendements durables.
Dr. Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM, a ajouté : « Le moment est venu pour les marchés de capitaux africains de jouer un rôle décisif dans le financement de la transformation des infrastructures du continent. Grâce à cette collaboration avec Africa50, la BRVM se positionne comme une plateforme centrale pour la mobilisation de l'épargne nationale et régionale en faveur des infrastructures. L'utilisation d'obligations de projet et d'instruments similaires pourrait contribuer à combler le déficit d'infrastructures et à créer de la valeur pour les investisseurs ». Cet accord a été signé en marge de l'Africa CEO Forum, où Africa50 a activement sollicité d'autres partenaires pour faire avancer sa stratégie plus large de développement des infrastructures par le biais de solutions de financement innovantes.
A propos d'Africa50
Africa50 est un investisseur et gestionnaire d'actifs panafricain dans les infrastructures créé par les chefs d'États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d'investir dans des projets d'infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. À ce jour, Africa50 compte 37 actionnaires, dont 33 pays africains, la BAD, la Banque des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Bank Al-Maghrib et la Public Investment Corporation (PIC). Pour en savoir plus, rendez-vous sur africa50.com. A propos d'Africa50 Africa50 est un investisseur et gestionnaire d'actifs panafricain dans les infrastructures créé par les chefs d'États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d'investir dans des projets d'infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. À ce jour, Africa50 compte 37 actionnaires, dont 33 pays africains, la BAD, la Banque des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Bank Al-Maghrib et la Public Investment Corporation (PIC).
A propos de la BRVM
Portée sur les fronts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participation (actions), la BRVM propose l'admission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de Cotation et de règlement/livraison des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM assure la Présidence du Comité Exécutif de l'African Securities Exchanges Association (ASEA) et est membre du Conseil pour l'Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l'Ouest (WACMIC). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.
Au Bénin, 9 juridictions et établissements pénitentiaires seront bientôt réfectionnés. Les travaux placés sous la supervision de l'Agence nationale pour l'équipement et le patrimoine immobilier de la justice du Bénin (ANEPIJ) s'élèvent à 720,338 millions de francs CFA, entièrement financés par le budget national.
Des juridictions et établissements pénitentiaires vont faire peau neuve. Au nombre de 9, on distingue les tribunaux de première instance (TPI) d'Abomey-Calavi, de Djougou et d'Abomey, ainsi que les maisons d'arrêt de Lokossa, de Natitingou, de Kandi, d'Abomey-Calavi, et les prisons civiles de Parakou et d'Akpro-Missérété. L'objectif selon La Marina, est « d'améliorer les conditions de détention, de renforcer la sécurité des infrastructures et de moderniser les outils de travail au sein des juridictions ».
Selon le site d'informations, à Abomey-Calavi, le Tribunal bénéficiera d'une réfection plus ou moins complète et d'une mise aux normes des salles de données du Centre de documentation de sécurité publique (CDSP). A Djougou et à Abomey, des travaux d'étanchéité et de réhabilitation des locaux des deux juridictions sont également prévus.
Dans les établissements pénitentiaires, l'accent est mis sur la sécurisation et l'amélioration des conditions de détention. Il est notamment prévu la construction d'un nouveau bloc de détention à Lokossa, la réfection et l'érection de châteaux-miradors à Natitingou et à Parakou, l'amélioration de l'éclairage et des systèmes d'assainissement à Abomey-Calavi, sans oublier les travaux d'étanchéité à la maison d'arrêt de Kandi et les travaux de réfection à la prison civile d'Akpro-Missérété, lit-on sur le site de La Marina.
F. A. A.
La ville de Cotonou s'apprête à abriter une toute nouvelle gare routière. C'est une infrastructure moderne, multifonctionnelle et adaptée aux besoins des voyageurs.
La nouvelle gare routière qui sera construit à Cotonou prendra en charge tous les types de transport terrestre. Que ce soit pour les bus, les taxis ou d'autres moyens de transport, cet espace sera conçu pour répondre aux besoins de tous les usagers.
Selon une présentation du projet, mardi 13 mai 2025 à la Mairie de Cotonou, il est prévu également un grand parking pour les voyageurs et les particuliers.
Un espace vert y sera aménagé.
La nouvelle gare comprendra aussi un espace commercial et de restauration. Les voyageurs pourront y trouver une variété de commerces et de restaurants, facilitant ainsi leur séjour ou leurs attentes.
Le projet s'inscrit dans le cadre du Plan de Développement Communal 3è génération (PDC3) de la mairie de Cotonou. Il est sera exécuté par la Société Immobilière et d'Aménagement Urbain (SIMAU).
Lors de la séance de travail tenue le 13 mai 2025 en présence des Chefs d'arrondissement et des Partenaires techniques, le Maire Luc Sètondji Atrokpo a exprimé son engagement dans la réalisation de ce projet. « Construire une gare routière à Cotonou dans les conditions que nous connaissons n'est pas chose aisée. Nous ferons en sorte d'éviter beaucoup de casse », a déclaré le maire de Cotonou.
M. M.
Il y a exactement 10 ans que l'écrivain et acteur politique béninois, Jean-PLIYA s'est endormi dans le Seigneur.
14 mai 2015 - 14 mai 2025, 10 ans que Jean PLIYA nous a quittés. Le regretté est un professeur d'histoire et de géographie, homme de lettres, auteurs de plusieurs romans dont des pièces de théâtre et des nouvelles.
Ancien recteur de l'ex Université nationale du Bénin (UNB), Jean PLIYA a également occupé plusieurs fonctions politiques dont celles de directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale (1961 à 1963), puis secrétaire d'État chargé de l'Information et du Tourisme en 1963. Il devint plus tard, le premier Berger du Renouveau charismatique catholique du Bénin. Fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort lors d'une mission en Côte d'Ivoire, nuit de la fête d'Ascension.
L'Agence Béninoise du Médicament et des Autres Produits de Santé ordonne la mise en quarantaine de tous les lots d'AMOXICILLINE PHARMAQUICK 500 MG cp du laboratoire PHARMAQUICK by ABT SA. C'est en raison de défaut de qualité qui se traduit par des cassures et absences de comprimés sur certaines plaquettes.
L'Agence Béninoise du Médicament et des autres produits de santé (ABMed) procède à une mise en quarantaine de la spécialité CEFTRIAXONE INJ COMBIPACK du laboratoire MAXMED Lifescience Pvt. Ltd. Il est constaté un défaut de qualité sur certains lots de cette spécialité. Il s'agit notamment d'une non-conformité au niveau du conditionnement secondaire qui présente des incohérences. Les établissements pharmaceutiques et les structures sanitaires sont invités à retirer les boîtes de ladite spécialité et à mettre en quarantaine les stocks concernés.
Les admissibles à l'issue des phases écrites du concours de recrutement militaire sur titre de cent (100) opérateurs de drones au profit des Forces Armées Béninoises sont invités à la visite médicale d'aptitude.
Les interessés sont attendus le jeudi 15 mai 2025 à 06 heures au Centre Médico-Social (CMS) de la Garnison de Cotonou pour y subir la visite médicale.
« A l'issue de cette phase, les candidats déclarés aptes seront directement acheminés à destination de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers (ENSO) de Ouidah, sous la responsabilité de la Direction de l'Organisation et du Personnel des Armées (DOPA) », a informé le Chef d'Etat-major général des Forces Armées Béninoises.
VOICI LA LISTE DES ADMISSIBLES ATTENDUS CE JEUDI 15 MAI
Le chef de l'Etat Patrice Talon a exprimé ses sentiments après la restitution du Kataklè, l'un des Trésors royaux gardé pendant plusieurs décennies en Finlande. A travers une publication sur sa page Facebook, il a exprimé sa « forte émotion ».
Un autre Trésor royal vient compléter la liste des 26 autres Trésors royaux restitués par la France en novembre 2021. La Kataklè du roi Behanzin, logé au musée national de Finlande depuis 1939 à la faveur d'un échange international de collections opéré avec la France, est rentré au bercail, et le chef de l'Etat en est fier. Pour lui, le Kataklè, un des symboles de notre riche histoire et de notre fierté. […], est utilisé uniquement lors de l'intronisation du roi ». Il l'a fait savoir à travers une publication sur sa page Facebook.
La publication du chef de l'Etat
« C'est envahi par une forte émotion que j'ai admiré en fin de matinée du mardi 13 mai 2025 au Palais de la Marina, le Kataklè du roi Béhanzin qui vient d'être restitué au Bénin par la République de Finlande.
Ce siège royal, un des symboles de notre riche histoire et de notre fierté était logé au sein du musée national de FINLANDE depuis 1939 à la faveur d'un échange international de collections opéré avec la France.
Symbole marquant du royaume de Danxomè, le Kataklè était utilisé uniquement lors de l'intronisation du roi. Bien plus qu'un simple retour d'objet, cette restitution marque la réaffirmation du droit de notre peuple à se réapproprier son histoire et à réinscrire dans son quotidien les témoins matériels de sa mémoire.
Je voudrais, au nom du Bénin, marquer notre reconnaissance à la République de Finlande qui a su, d'une part, conserver ce précieux trésor et, d'autre part, œuvré avec nous à son retour sur sa terre d'origine.
Il vient ainsi y rejoindre, trois années plus tard, les 26 Trésors royaux déjà restitués par la France, marquant ainsi un autre tournant symbolique pour la souveraineté culturelle du Bénin, fer de lance des processus de restitution d'œuvres sur le continent.
Merci à tous les acteurs qui ont rendu ce nouveau pas possible.
Un pas de fierté et de dignité, qui n'est qu'un nouvel épisode du feuilleton qui nous conduira, j'en suis persuadé, à la restitution progressive de nombreuses autres œuvres de notre patrimoine, dispersées ici et là dans le monde ».
Le Conseil des ministres a approuvé les statuts de l'Office de gestion des stades du Bénin ce 14 mai 2025.
Le décret portant approbation des statuts de l'Office de gestion des stades du Bénin a été adopté en Conseil des ministres ce mercredi 14 mai 2025.
Selon les informations, l'Office de gestion des stades aura pour mission de gérer les infrastructures sportives de manière professionnelle. Il sera responsable de leur entretien, de la gestion des recettes générées par leur exploitation et de la programmation d'événements sportifs. Sa mise en place s'inscrit dans la dynamique de développement d'infrastructures sportives.
Depuis 2016, sous l'impulsion du président Patrice Talon, le Bénin a initié un ambitieux programme de construction d'infrastructures sportives. Au moins 22 stades omnisports ont été construits à travers tout le Bénin. Ces stades, modernes et polyvalents, sont équipés de terrains de football, de pistes d'athlétisme, ainsi que de terrains pour d'autres disciplines comme le basketball et le volleyball, et comprennent des infrastructures de soutien comme des tribunes, des salles administratives et des logements pour les entraîneurs.
Et, ce n'est pas tout ! Les stades nationaux du Bénin, à savoir le stade René Pleven à Cotonou, le stade Charles de Gaulle à Porto-Novo et même le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, bénéficient également d'un programme de modernisation. Un nouveau stade est prévu à Parakou. L'objectif est de transformer ces stades en véritables pôles sportifs, capables d'accueillir des événements nationaux et internationaux.
M. M.
Le bail du locataire d'un immeuble à Fiyégnon II dans la commune de Cotonou a été résilié. Le locataire, une gérante de société, est sommée de vider les lieux et doit payer des arriérés d'un montant de deux millions trois cent (2.300.000) FCFA. Les faits…
Une gérante de société a été condamnée le 3 avril 2025 par le Tribunal de commerce de Cotonou dans un litige portant sur des loyers impayés.
Le contrat de bail, signé le 1er septembre 2022, entre la gérante et le bailleur d'un immeuble à Fiyégnon II dans le 12è arrondissement de Cotonou, stipulait un paiement mensuel de la somme de cent mille (100 000) francs CFA payable trimestriellement et par avance à raison de trois cent mille (300 000) francs CFA par trimestre. Depuis avril 2023, la locataire n'a pas réglé ses loyers, accumulant un arriéré de 2.300.000 FCFA à la date du 3 février 2025.
Le bailleur a saisi, le tribunal de commerce de Cotonou pour obtenir la résiliation du bail, l'expulsion de la locataire, ainsi que le paiement des loyers dus. Il demande également le paiement de la somme de 500.000 FCFA pour toutes causes de préjudices confondues dont les frais de remise en état des lieux. « En s'abstenant de payer ses loyers pendant vingt-deux (22) mois, M. B. a manifestement commis une faute contractuelle (…) et lui cause un préjudice certain », a argué le bailleur.
Le tribunal, statuant le 3 avril 2025 en premier ressort, a prononcé la résiliation du bail et ordonné l'expulsion de M. B. et de tous les occupants. Elle doit payer les loyers impayés d'un montant de 2 300 000 francs CFA.
La locataire a également été condamnée à payer les dépens du procès.
En revanche, la demande de dommages-intérêts pour préjudice du bailleur a été rejetée. Selon le juge, le bailleur « n'a produit aucune facture, aucun devis, ni un état des lieux d'entrée et de sortie permettant d'établir la réalité des dégradations alléguées et d'en évaluer le coût de remise en état. (…) Le préjudice invoqué reste ainsi purement hypothétique et non démontré ».
M. M.