Des éléments de la 11e brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) ont consolidé, dans la mi-journée de mardi 30 décembre, des leurs positions au centre de Bule, dans le territoire de Djugu et dans ses environs (Ituri).
Plus de 3 000 mètres de câbles ont été volés par des inconnus dans l’agglomération de Kavumu, territoire de Kabare. À travers un communiqué, parvenu mercredi 31 décembre à Radio Okapi, la Société nationale d’électricité (SNEL) au Sud-Kivu dénonce un plan de certains inciviques visant à anéantir ses efforts dans la lutte contre le délestage dans la zone.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé mardi 30 décembre, avoir repris le contrôle de deux nouvelles localités dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu : Lwanga et Kigongo. Selon le porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud, Sud-Kivu, le sous-lieutenant Reagan Kalonji, cette reprise suit la reconquête des villages Makobola 1 et Makobola 2 il y a quelques jours.
La ville Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, retrouve l’électricité à veille du Nouvel An. Le courant est rétabli depuis mardi 29 décembre dans la ville, après une coupure qui avait duré plusieurs jours, engendrant une immense joie chez les habitants et un soulagement considérable pendant les fêtes.
Le journaliste Honneur Safari, porté disparu depuis le 28 décembre, suscitant de vives inquiétudes, est détenu dans un cachot de l’AFC-M23 à Bukavu, dans le Sud-Kivu. Cette information a été confirmée par Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu. Elle dénonce les atteintes répétées à la liberté de la presse, tant dans les zones contrôlées par les rebelles que dans celles administrées par le gouvernement.
A travers le programme « Dream On The Field », la Confédération africaine de football (CAF) et TECNO s’engagent dans la promotion des jeunes talents à travers le continent.
Ce partenariat offre un accompagnement à long terme aux jeunes joueurs prometteurs âgés de 12 à 15 ans en Afrique.
Une actualité fait la Une des médias en ligne et journaux parus en ce dernier jour de l’an 2025 dans la capitale congolaise : Elle est centrée sur les nouvelles précisions du Gouvernement concernant le volet économique de l’accord de Washington signé le 4 décembre 2025 sous l’égide du président américain Donald Trump.
A compter de ce mardi 30 décembre 2025, une vingtaine de radios et de médias en ligne opérant depuis la ville de Bunia (Ituri) suspendent, pour trois jours, leurs activités ou programmes d’information. Cette mesure vise, selon eux, à dénoncer les exactions répétées contre les journalistes, attribuées à des inconnus, dans le but de museler la presse. Les professionnels des médias exigent du gouvernement le renforcement de la sécurité pour la protection des communautés locales, y compris celle des journalistes.
La RDC a battu le Botswana ce mardi 30 décembre 2025 au Stade Moulay Abdellah de Rabat sur le score de 3-0, en match décisif comptant pour la dernière journée du Groupe D de la CAN Maroc 2025.
Après quelques minutes d’hésitation, les Léopards de la RDC ont affiché leur ambition de terminer premiers de ce groupe D.
En trente minutes de jeu, leur suprématie était bien visible, autant qu’ils ont accentué leur pression sur le camp averse : treize tirs congolais contre un seul pour les Botswanais.
Le maire de la ville de Beni (Nord-Kivu) a lancé, dimanche 28 décembre, l’opération de démolition des boutiques et kiosques en planches situés le long de la route nationale numéro 4.
Le Stade Moulay Abdellah de Rabat abrite en ce moment un match décisif pour la dernière journée du Groupe D, entre la RDC et le Botswana. Ci-dessous, les moments-clés de la rencontre :
G. Kakuta élu l'homme du match Botswana-RDC (0-3)
90'+5 : T. Bongonda tire! Le coup de pied se situe au centre de la surface de réparation. Le tir est stoppé par le gardien botswanais.
88': Le tir de T. Bongonda manque le but. Le joueur a tiré le coup de pied de la tête.
Plus de vingt habitations ont été incendiées dans la nuit de dimanche à lundi 29 décembre, au village Bena-Bilala, territoire de Kazumba, dans la province du Kasaï-Central.
Selon des sources locales, les auteurs de ce drame seraient des membres d’une famille du village qui ont voulu venger la mort de leur frère, qu’ils croyaient assassiné. Toutefois, des informations concordantes indiquent que la victime aurait succombé à un excès d’alcool.
La RDC s’est dotée d’une stratégie nationale de plaidoyer pour la reconnaissance des génocides.
Ce document a été validé mardi 30 décembre à Kinshasa, sous la supervision du ministre des Droits humains, Samuel Mbemba.
Au total, 846 réfugiés congolais hébergés dans le camp de Rumonge, au Burundi, ont reçu une aide humanitaire composée de vivres et produits non-alimentaires. Ce don, offert par des particuliers, constitue une véritable bouée de sauvetage pour ces réfugiés, majoritairement originaires de la ville d’Uvira, selon les bénéficiaires.
Au moins 148 détenus de la prison centrale de Bunia (Ituri) ont bénéficié de consultations et de soins gratuits, grâce à l’équipe médicale du contingent marocain, en collaboration avec l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO.
Ces casques bleus ont également remis un important lot de médicaments essentiels pour la prise en charge de près de deux mille détenus.
La circulation routière est fortement perturbée à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, en raison d’embouteillages monstres.
ette situation affecte également la mobilité des piétons.
La cité pétrolière et côtière de Moanda, dans le Kongo-Central, est plongée dans le noir. La persistance des coupures d’électricité a été au centre d’une réunion d’urgence du Conseil territorial de la jeunesse, tenue ce lundi 29 décembre.