Ville cosmopolite, comme d'autres grands ports du Levant, Salonique – la Thessalonique grecque sous l'Empire ottoman – fut longtemps une cite juive ou les commerçants, toutes confessions confondues, fermaient le samedi et durant les fêtes juives. Les 150 œuvres de l'exposition du mahJ restituent l'histoire de Salonique de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le don de près de 400 photographies et documents au mahJ par Pierre de Gigord, grand (...)
Réputée pour avoir été le lieu de naissance d'Apollon et de sa sœur Artémis, Délos est une île sacrée pour les anciens Grecs, et une terre aride, battue par les vents des Cyclades. Organisée autour d'un vaste sanctuaire qui se développe progressivement à partir de l'époque archaïque, la ville connaît une période d'intense croissance urbaine, démographique et économique à partir du milieu du IIème siècle av. J.-C., date à laquelle l'île est déclarée port franc, exempté de taxes.
Vont (...)
Soldat enrôlé de force à 28 ans, Velibor Čolić a fui la Bosnie ravagée par les horreurs de la guerre pour atterrir en 1992 dans un foyer pour réfugié·e·s à Rennes. Pour le sauver, une seule porte de sortie : la poésie. Maya Bösch met en scène avec force et délicatesse le texte dans lequel il se raconte en français, Manuel d'exil – comment réussir son exil en trente-cinq leçons. En tant qu'exilé sans visage dans l'Europe occidentale, il nous fait traverser son errance mentale et physique, (...)
- Agenda / Bosnie-Herzégovine, Région parisienneSoldat enrôlé de force à 28 ans, Velibor Čolić a fui la Bosnie ravagée par les horreurs de la guerre pour atterrir en 1992 dans un foyer pour réfugié·e·s à Rennes. Pour le sauver, une seule porte de sortie : la poésie. Maya Bösch met en scène avec force et délicatesse le texte dans lequel il se raconte en français, Manuel d'exil – comment réussir son exil en trente-cinq leçons. En tant qu'exilé sans visage dans l'Europe occidentale, il nous fait traverser son errance mentale et physique, (...)
- Agenda / Bosnie-Herzégovine, Région parisienneUne exposition d'iconographie orthodoxe contemporaine sera présentée à la galerie de l'Institut culturel bulgare à Paris du 30 novembre au 10 janvier 2024.
« L'icône. Couleurs de l'infini » est sa dixième édition, organisée par la Paroisse orthodoxe bulgare à Paris « Saint Patriarche Euthyme de Tarnovo » et l'Institut culturel bulgare, avec la bénédiction de Son Excellence Antonii, métropolite de l'Europe centrale et occidentale de l'Église orthodoxe bulgare. L'académicienne Vanya (...)
En 2023, LA CARAVANE PASSE fête ses 20 ans avec un nouvel album "Hôtel Karavan" qui sort ce vendredi 26 mai 2023. Pour l'occasion, leur caravane se transforme en hôtel dans lequel le groupe a réuni 20 artistes pour revisiter 20 titres de leur répertoire. Ils ont fait appel à des artistes du monde entier et d'horizons aussi variés que l'est leur caravane : Flavia Coelho, Danakil, Oriane Lacaille, Tryo, Erika Serre, Mouss et Hakim, Sandra Nkaké, Sidi Wacho, Sanseverino, Tato Garcia, Ekrem Mamutovic, La (...)
- Agenda / Ailleurs, Dans les Balkans, France - RégionsPlus de 60 médias et onze organisations de journalistes se réunissent pour défendre une presse indépendante, libre et de qualité. Le Courrier des Balkans en fait partie. Rendez-vous le 30 novembre à l'Espace Reuilly, à Paris.
- Agenda / Gratuit, Région parisienne, Médias, Agenda - DiaporamaL'exposition de Christian Paraschiv est l'occasion d'un double anniversaire : le célèbre artiste roumain fête ses 70 ans, dont 45 ans d'activité artistique.
Christian Paraschiv, né à Bucarest le 24 décembre 1953, s'est fait connaître dans les années 1980 comme la voix de la génération qui a radicalement transformé l'art expérimental roumain en suivant l'esthétique du postmodernisme international. Il a quitté la Roumanie en 1986 et s'est installé à Paris, où il est représenté par la (...)
Le Conseil européen a décidé le 28 novembre d'augmenter son financement pour la formation des forces armées ukrainiennes dans le cadre de la mission d'assistance militaire de l'Union européenne en soutien à l'Ukraine (EUMAM Ukraine). À ce jour, plus de 34 000 soldats ont été formés par l’EUMAM Ukraine depuis le lancement de la mission en novembre 2022.
Ce soutien sera accordé dans le cadre de la facilité européenne pour la paix (FEP) et prendra la forme d’équipements létaux et non létaux, ainsi que de services de soutien aux activités de formation.
Le montant financier est augmenté de 194 millions d’euros pour un montant total de 255 millions d’euros. L’objectif est de continuer à soutenir le renforcement des capacités des forces armées ukrainiennes par l’EUMAM, en fonction des besoins ukrainiens et compte tenu de la portée et de la complexité croissantes du programme de formation.
Ce soutien continuera de faciliter la formation à grande échelle du personnel des forces armées ukrainiennes et permettra aux États membres de l’UE de fournir les équipements et fournitures nécessaires en matière de formation.