Vous êtes ici

HU-LALA (Hongrie)

S'abonner à flux HU-LALA (Hongrie) HU-LALA (Hongrie)
Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie
Mis à jour : il y a 1 mois 1 semaine

Le « V4 » et l’Autriche ensemble pour peser sur la question migratoire

jeu, 21/06/2018 - 12:17

Le Groupe de Visegrád élargi pour l'occasion à l'Autriche est rassemblé ce jeudi à Budapest, sans doute pour peser de tout son poids en faveur d’une politique migratoire européenne intransigeante, en amont du Conseil européen des 28-29 juin.

L’article Le « V4 » et l’Autriche ensemble pour peser sur la question migratoire est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Et la Hongrie criminalisa la solidarité avec les migrants

mer, 20/06/2018 - 16:25

Après des mois d’incertitude, le Parlement hongrois vient d’adopter un projet de loi controversé qui criminalisera les activités des ONG accusées de "faciliter" l’immigration illégale sur le territoire hongrois.
Voté avec le soutien de 160 députés (80% du Parlement) dont ceux du parti d'extrême-droite Jobbik, le texte de la "loi Soros" vient d'être adopté par le Parlement hongrois. Remanié à trois reprises depuis janvier, il prévoit de pénaliser tout individu travaillant pour des organisations d’aide aux réfugiés en sol hongrois.

L’article Et la Hongrie criminalisa la solidarité avec les migrants est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

En Hongrie, on dresse désormais des listes noires de chercheurs trop « libéraux »

mer, 20/06/2018 - 13:27

Un site d'information proche du pouvoir a dévoilé hier une liste de chercheurs coupables de travaux collant trop près à une "grille de lecture libérale du monde". L'offensive contre le monde de la recherche publique se poursuit en Hongrie. Après l'annonce la semaine dernière d'un plan de centralisation du réseau d'instituts de recherche actuellement sous la tutelle de l'Académie des sciences (MTA), le site d'information Figyelő a publié hier une liste noire de chercheurs coupables "de privilégier les recherches sur le genre et l'homosexualité".

L’article En Hongrie, on dresse désormais des listes noires de chercheurs trop « libéraux » est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Les socialistes hongrois ont clôturé leur congrès dans le brouillard

mar, 19/06/2018 - 12:42

Encore sonnés par leur déroute aux élections législatives d'avril dernier, les socialistes hongrois se sont dotés d'une nouvelle direction ce dimanche. Bertalan Tóth a pris la tête d'une formation divisée et sans feuille de route claire.
Le congrès du Parti socialiste hongrois (MSzP) s'est achevé ce dimanche par l'élection de Bertalan Tóth à sa présidence. Cet apparatchik originaire de Pécs a battu un autre homme d'appareil sur le fil : le député Attila Mesterházy, déjà à la tête du parti entre 2010 et 2014. Le duel entre les deux quadragénaires a viré à l'affrontement personnel, reléguant aux calendes grecques le nécessaire travail d'introspection après une succession de déroutes face à Viktor Orbán depuis 2010. La tenue du congrès du MSzP a été précipitée par la démission de Gyula Molnár il y a deux mois.

L’article Les socialistes hongrois ont clôturé leur congrès dans le brouillard est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Coupe du Monde : l’Aigle polonais a retrouvé des ailes

mar, 19/06/2018 - 10:36

La Pologne pourrait pourtant bien être une des équipes surprises de la Coupe du monde, qu’elle retrouve pour la première fois depuis douze ans et dans laquelle elle n’a plus brillé depuis sa troisième place en 1982.

L’article Coupe du Monde : l’Aigle polonais a retrouvé des ailes est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Corruption : des colonnes de tracteurs convergent vers Bratislava

mar, 19/06/2018 - 08:56

Des agriculteurs de l'est de la Slovaquie ont chevauché leurs tracteurs et font route vers la capitale pour presser le gouvernement d'agir contre les fraudes aux subventions européennes qui minent le secteur agricole. C'est la conséquence directe du meurtre de l'assassinat du journaliste d'investigation Ján Kuciak, et de sa compagne, en février. Les agriculteurs lésés par les pratiques frauduleuses de groupes criminels, mises au jour par Kuciak dans son ultime enquête [...]

L’article Corruption : des colonnes de tracteurs convergent vers Bratislava est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Trump encourage Orbán à maintenir sa position anti-immigration

lun, 18/06/2018 - 13:24

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán ont partagé leurs vues hostiles à l'immigration au téléphone samedi. Donald Trump a saisi l'occasion de l'arrivée à Budapest d'un nouvel hongrois pour appeler Viktor Orbán, samedi, pour le féliciter de sa victoire électorale au début du mois d'avril.

L’article Trump encourage Orbán à maintenir sa position anti-immigration est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Le dirigeant polonais Jarosław Kaczyński serait gravement malade

lun, 18/06/2018 - 08:51

La rumeur sur l'état de santé inquiétant de Jarosław Kaczyński, président du parti au pouvoir, le Droit et Justice (PiS), n'a cessé d'enfler au cours de la semaine passée, avant d'être confirmée de source officielle. On spécule déjà sur le nom de son successeur. Jarosław Kaczyński a quitté l'hôpital ul. Szaserów à Varsovie le 8 juin, après une hospitalisation longue de plus d’un mois, officiellement pour traiter son arthrose au genou. [...]

L’article Le dirigeant polonais Jarosław Kaczyński serait gravement malade est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Trois ans après, le chapitre du « camion charnier » se referme en Hongrie

ven, 15/06/2018 - 15:48

Les quatre passeurs responsables de la tragédie qui avait coûté la vie à 71 personnes à l'été 2015 ont été condamnés à 25 années de prison, par le tribunal de Kecskemét en Hongrie.

Fin août 2015, un camion frigorifique à l'effigie d'un poulet est retrouvé abandonné sur le bord d'une autoroute à Pandorf, en Autriche. Le véhicule suspect, d'abord découvert par les autorités, a été délaissé par son conducteur, à peine quelques heures plus tôt.

Et à l'intérieur du camion, on y découvre l'horreur. Derrière les portes du transporteur barrées de l'extérieur, plusieurs dizaines de corps inertes sont étalés sur le plancher. Pas un seul survivant : tous y sont morts asphyxiés.

L’article Trois ans après, le chapitre du « camion charnier » se referme en Hongrie est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Slovaquie : le discours fracassant d’un président progressiste

jeu, 14/06/2018 - 22:57

Le discours sur l'Etat de la République délivré mercredi par le président de la République slovaque, Andrej Kiska, a secoué le parlement. Il y a dénoncé la corruption, la démagogie et le nationalisme qui mine son pays. Il a aussi tancé la classe politique et mis en cause l'opacité qui entoure encore le meurtre du journaliste Ján Kuciak. C'était le dernier discours sur l'Etat de la République du président d'un pays doublement secoué.

L’article Slovaquie : le discours fracassant d’un président progressiste est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Inquiétudes sur l’indépendance de la recherche publique en Hongrie

jeu, 14/06/2018 - 19:06

Jusqu'ici épargnée par la reprise en main des institutions publiques par le parti Fidesz au pouvoir, l'Académie hongroise des sciences pourrait se voir dépecée de son vaste réseau d'instituts de recherche, selon une information de HVG.
Le gouvernement hongrois projetterait de centraliser le vaste réseau d'instituts de recherche actuellement sous la tutelle de l'Académie hongroise des sciences (MTA). Le budget alloué au fonctionnement de ces laboratoires (20 milliards de forint) devrait être réorienté au profit du ministère de l'innovation et de la technologie, selon une information de HVG. Prise de court par cette nouvelle, la direction de la MTA a décidé de se réunir demain en session extraordinaire pour débattre du sujet.

L’article Inquiétudes sur l’indépendance de la recherche publique en Hongrie est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Hongrie : un budget 2019 qui ressemble à de l’austérité

jeu, 14/06/2018 - 16:45

Le ministre des Finances, Mihály Varga, a présenté mercredi devant les parlementaires son projet de budget 2019. Avec un niveau de dépenses publiques en diminution, LMP et Jobbik critiquent un budget « d'austérité ». Le budget 2019 prévoit 19,6 billions de forints de revenus et 20,6 billions de dépenses. Il prévoit ainsi un déficit budgétaire avoisinant les 1000 milliards de forint, représentant 1,8% du PIB [...]

L’article Hongrie : un budget 2019 qui ressemble à de l’austérité est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

IVG : En Slovaquie, le projet de l’extrême-droite avorte

jeu, 14/06/2018 - 16:18

Le parlement slovaque ne se prononcera même pas sur le projet de loi du parti néo-nazi « Notre Slovaquie », qui voulait restreindre le droit à l'avortement. Le projet du parti néo-nazi de Marián Kotleba, Notre Slovaquie , a été tué dans l'œuf par une motion proposant de ne pas voter du tout sur ce projet de loi, déposée par le social-démocrate Juraj Blanar (SMER) et suivie par 76 députés.

L’article IVG : En Slovaquie, le projet de l’extrême-droite avorte est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Merkel : « la Hongrie fait le travail pour nous »

jeu, 14/06/2018 - 08:43

La chancelière allemande a défendu la politique migratoire de Viktor Orbán, dimanche sur la chaîne de télévision publique allemande ATD, rapporte Der Spiegel. Un sérieux revers pour les anti-nationalistes en Hongrie et ailleurs en Europe. Lors d'une interview dimanche sur la chaîne de télévision publique allemande ATD, Angela Merkel a glissé un petit mot de soutien à la politique migratoire extrêmement dure de Viktor Orbán [...]

L’article Merkel : « la Hongrie fait le travail pour nous » est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Comment le gouvernement hongrois favorise « ses » médias

mer, 13/06/2018 - 19:21

Par la publicité d’Etat, les annonceurs publics subventionnent indirectement et en abondance les journaux proches du Fidesz, qui sont aussi ceux qui ont le moins de lecteurs... Et les titres laissés pour compte tombent comme des mouches. La presse traverse une profonde crise en Hongrie. Les disparitions récentes de titres emblématiques que sont le Népszabadság, […]

L’article Comment le gouvernement hongrois favorise « ses » médias est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Un président hongrois pour la Slovaquie ?

mar, 12/06/2018 - 03:13

Béla Bugár, le dirigeant d’un parti de la minorité hongroise, a annoncé le week-end dernier sa candidature à la présidence de la République en Slovaquie. Ce vieux routard de la politique slovaque a toutefois de très maigres chances de remporter les élections présidentielles qui se dérouleront l'année prochaine.

L’article Un président hongrois pour la Slovaquie ? est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Mises sur la sellette, des ONG défient le régime hongrois

lun, 11/06/2018 - 20:01

Traitées en ennemis d'Etat, des organisations civiles financées par le milliardaire George Soros qui agissent aux côtés des demandeurs d'asile en Hongrie veulent résister à la pression du pouvoir qui s’apprête à criminaliser la solidarité. Reportage.
Par Patrice Senécal, à Budapest - En septembre 2013, lorsque Áron Demeter fait ses débuts avec Amnesty International en Hongrie, le climat politique est déjà empreint d’hostilité. Quelques semaines plus tôt, une première liste « de mercenaires à la nation » a été publiée [...]

L’article Mises sur la sellette, des ONG défient le régime hongrois est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Tachkent et Budapest se rapprochent

dim, 10/06/2018 - 13:24

Les capitales de l’Ouzbékistan et de la Hongrie vont coopérer dans la planification urbaine, le développement intégré de la ville et d’autres domaines. Les maires des deux villes se sont rencontrés en mai dernier à Tachkent. Article publié le 8 mai 2018 dans Gazeta.ru. Traduit du russe par Mathilde Uzeta et diffusé sur Novastan le 10 […]

L’article Tachkent et Budapest se rapprochent est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Quand les minorités hongroises conjurent Trianon sur les terrains de foot

ven, 08/06/2018 - 12:58

Près d’un siècle après le démembrement du royaume de Hongrie en 1920, les minorités hongroises d’Europe centrale conjurent le traité de Trianon dans les stades de football. Les « sélections nationales » de « Haute-Hongrie », « Hongrie méridionale », de Ruthénie subcarpatique et du Pays sicule font partie des 25 équipes qui s’affrontent actuellement lors de la Coupe du monde […]

L’article Quand les minorités hongroises conjurent Trianon sur les terrains de foot est apparu en premier sur Le Courrier d'Europe centrale.

Catégories: PECO

Pages