Vous êtes ici

RFI (Europe)

S'abonner à flux RFI (Europe)
Mis à jour : il y a 2 semaines 3 jours

Biélorussie: selon ses compagnons, Kolesnikova aurait déchiré son passeport pour éviter l’exil forcé

mer, 09/09/2020 - 01:24
La France condamne la tentative d’expulsion de l’opposante Maria Kolesnikova de son propre pays, la Biélorussie. Poussée par les forces de sécurité à passer en Ukraine, ce mardi matin, elle a déchiré son passeport pour s’interdire tout passage. Elle est actuellement en détention en Biélorussie. Deux de ses compagnons opposants sont, eux, arrivés à Kiev. Ils ont donné une conférence de presse ce mardi soir pour expliquer leur mésaventure. 
Catégories: Union européenne

Brexit: Londres assume d'éventuelles infractions au droit international

mar, 08/09/2020 - 21:50
Au premier jour de la 8e session de négociations sur l’après-Brexit, le gouvernement britannique a reconnu sans ciller qu’il avait l’intention d’enfreindre le droit international en remettant en cause certains aspects du traité de divorce conclu avec l’UE l’an dernier. Une volonté qui provoque de nombreux remous en Europe mais aussi au sein de la classe politique britannique.
Catégories: Union européenne

Irlande: les pubs vont enfin rouvrir, les tenanciers entre impatience et scepticisme

mar, 08/09/2020 - 21:03
En Irlande, jusqu’ici seuls les pubs pouvant faire restaurant accueillaient des clients. Le gouvernement a annoncé ce mardi la date du 21 septembre pour les 60% de pubs restants. Au même moment, un groupe de tenanciers ruraux manifestaient devant le Parlement pas convaincus par l’annonce.
Catégories: Union européenne

Brexit: «Il est probable qu’il n’y ait pas d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE»

mar, 08/09/2020 - 15:48
Un nouveau cycle de négociation s'ouvre ce mardi entre Londres et Bruxelles, mais les discussions se tendent à moins de quatre mois de l'échéance. Le gouvernement britannique s'apprêterait à publier un projet de loi revenant sur ses engagements signés dans l'accord de retrait du Brexit en octobre, selon le Financial Times. Ces révélations pourraient menacer la poursuite des discussions, déjà extrêmement tendues. La déclaration de Boris Johnson fait suite à une succession de menaces voilées sur une sortie sans accord, distillées ces derniers jours dans les médias britanniques. Les négociations butent notamment sur la pêche et les conditions de concurrence équitable. Le temps presse, Bruxelles voulant un accord d'ici à la fin octobre pour permettre une ratification dans les temps. Le décryptage de Sophie Loussouarn, maître de Conférences, spécialiste de l’histoire politique et économique du Royaume-Uni.
Catégories: Union européenne

Grèce, le retour des grands travaux

mar, 08/09/2020 - 15:38
Douze ans après le début de la crise, rendez-vous à Hellinikon, souvent présenté comme le plus grand projet de développement actuel en Europe, la plus emblématique des privatisations grecques.
Catégories: Union européenne

Affaire Navalny: l’ONU exige une enquête «approfondie» et «indépendante» de Moscou

mar, 08/09/2020 - 14:59
Alors que l'opposant russe, Alexeï Navalny, est sorti du coma, sans que les médecins allemands sachent quelles seront les séquelles de son empoisonnement au Novichok, la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l’ONU a demandé mardi 8 septembre à Moscou l'ouverture d'une enquête « indépendante » : Michelle Bachelet n’accuse pas formellement le pouvoir russe, mais ne l'exonère pas non plus.
Catégories: Union européenne

UE: l’Irlande perd le portefeuille du commerce au profit du Letton Valdis Dombrovskis

mar, 08/09/2020 - 14:20
L’Irlandais Phil Hogan a été remplacé ce mardi 8 septembre au sein de la Commission européenne, après sa démission en catastrophe en août, accusé de non-respect des mesures sanitaires contre le Covid-19. Mais sa compatriote Máiréad McGuinness, qui devient commissaire aux Services financiers, n’hérite pas du portefeuille du commerce de son prédécesseur, stratégique en temps de négociations du Brexit et avec les États-Unis .  Cette tâche difficile revient finalement au Letton Valdis Dombrovskis.
Catégories: Union européenne

La Biélorussie a tenté d'expulser l'opposante Maria Kolesnikova vers l'Ukraine

mar, 08/09/2020 - 12:47
L’opposante biélorusse Maria Kolesnikova avait été enlevée lundi 7 septembre en plein centre de la capitale, Minsk. Les services de sécurité de l’autoritaire Alexandre Loukachenko avaient confirmé son arrestation, sans indiquer sa situation. Elle a réapparu cette nuit à la frontière où les autorités auraient tenté de l’expulser vers l’Ukraine.
Catégories: Union européenne

Irlande: record de réussite pour l'édition 2020 du bac marquée par le Covid-19

mar, 08/09/2020 - 10:56
Les lycéens irlandais ont reçu ce lundi les résultats du baccalauréat. Pour la première fois depuis près d’un siècle, il n’y a pas eu d’examen physique. Les élèves ont été évalués selon un processus de « notes prédites ». Ce sont leurs professeurs qui ont dû estimer quelles notes ils auraient eu s’ils avaient passé l’épreuve.
Catégories: Union européenne

Reprise des négociations entre la Serbie et le Kosovo sous l'égide de l'UE

mar, 08/09/2020 - 06:59
Le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti ont repris les négociations sous l'égide de l'Europe à Bruxelles dans le but d'arriver à un accord de normalisation des relations entre les deux pays. Ils ne se reconnaissent pas, 21 ans après la guerre du Kosovo.
Catégories: Union européenne

Covid-19: malgré l'urgence, le gouvernement espagnol ne parvient pas à fixer son budget

mar, 08/09/2020 - 00:39
L’Espagne est un pays aujourd’hui très fragilisé, où les questions sanitaires se mêlent aux problèmes politico-financiers. Alors qu'il déplore plus d’un demi-million de cas de Covid-19 au 7 septembre, le pouvoir en place – en l’occurrence, les socialistes emmenés par Pedro Sanchez – ne parvient pas à imposer le vote du budget annuel. Un objectif déterminant pour, notamment, pouvoir bénéficier des aides économiques européennes prévue face à la pandémie.
Catégories: Union européenne

Brexit: l'Irlande et l'Irlande du Nord s'inquiètent face aux menaces de Londres

lun, 07/09/2020 - 23:33
C'est le retour du Brexit et du casse-tête de la frontière irlandaise. Dimanche 6 septembre, le quotidien Financial Times a publié un article indiquant que Londres pourrait chercher à contourner le protocole nord-irlandais, arraché de haute lutte l’année dernière et qui maintient la province britannique d’Irlande du Nord dans le marché commun. Les responsables politiques irlandais, au nord comme au sud de l'île, ont bondi.
Catégories: Union européenne

Turquie: l'auteur de l'attentat du Nouvel An 2017 condamné à la prison à vie

lun, 07/09/2020 - 22:36
La justice turque a condamné, lundi 7 septembre, à 40 peines de prison à vie un Ouzbek reconnu coupable d'avoir perpétré l'attentat qui avait fait 39 morts – dont 27 étrangers – dans une discothèque branchée d'Istanbul, le soir du Nouvel An 2017. L’attentat, l’un des plus meurtriers de l’histoire de la Turquie, avait été revendiqué par le groupe État islamique.
Catégories: Union européenne

Éducation: au coeur de la lutte contre l'analphabétisme au Portugal

lun, 07/09/2020 - 20:39
Avec 5% d’analphabètes, le Portugal, pays de 10 millions d’habitants, se classe dans les derniers du tableau européen en la matière. Principale cause de cet analphabétisme : le travail plutôt que l’école. Des associations tentent d’améliorer le panorama.
Catégories: Union européenne

Antoine Vey, avocat de Julian Assange: «L'acte d'accusation est totalement vide de preuves matérielles»

lun, 07/09/2020 - 17:05
À Londres, le procès d’extradition vers les États-Unis de Julian Assange reprend ce lundi, après plusieurs mois d'une interruption prolongée par la pandémie de coronavirus. La justice américaine lui reproche d'avoir diffusé en 2010 plus de 700 000 documents sur les activités militaires et diplomatiques de Washington sur sa plateforme WikiLeaks et d'avoir mis en danger des sources des services américains. Il risque jusqu'à 175 ans de prison aux États-Unis. Les explications de son avocat français Antoine Vey, du cabinet Vey & Associés.  
Catégories: Union européenne

Le tourisme au ralenti sur la Costa Daurada en Espagne

jeu, 20/08/2020 - 00:09
L’Espagne avait eu du mal à se relever de la crise de 2010. Elle subit de plein fouet la crise du Covid-19 avec une situation sanitaire très fragile cet été. L’effondrement du tourisme a déjà des répercussions en chaîne sur l’emploi et l’économie. C’est le cas entre autres en Catalogne. Les hôtels du département de Tarragone, par exemple, ont perdu entre 70% et 90 % de leur fréquentation. Or, le tourisme compte pour un quart du PIB dans cette partie de la province. L’ambiance n’est pas au beau fixe et l’impact social déjà visible.
Catégories: Union européenne

Europe: Macron-Merkel, une rencontre forte en symboles à Brégançon

mer, 19/08/2020 - 23:54
La rentrée diplomatique du président français se fait, comme les années précédentes, au fort de Brégançon, son lieu de villégiature. Après l'ancienne cheffe du gouvernement britannique Theresa May, puis le président russe Vladimir Poutine, cette année, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel jeudi 20 août. Le chef d'État français tient à souligner l'importance du lien franco-allemand.
Catégories: Union européenne

Biélorussie: «aux côtés» des manifestants, l'UE intransigeante avec Loukachenko

mer, 19/08/2020 - 21:58
« Nous sommes aux côtés des manifestants », ont répété en cœur les dirigeants européens mercredi 19 août, à l'issue du sommet en visioconférence consacré à la situation de crise en Biélorussie. Les Européens ne reconnaissent pas les résultats des élections qui ont vu Alexandre Loukachenko rester au pouvoir. Ils ont condamné la répression lors des manifestations qui durent depuis onze jours.
Catégories: Union européenne

Biélorussie: Loukachenko ordonne au gouvernement d'empêcher «les troubles»

mer, 19/08/2020 - 16:44
Alors que les Européens ont déclaré ce mercredi ne pas reconnaître le résultat de la présidentielle biélorusse du 9 août dernier, le président Alexandre Loukachenko a ordonné, au même moment, à son gouvernement d'empêcher « les troubles » en Biélorussie et de renforcer les frontières.
Catégories: Union européenne

Ces pays d’Europe où il sera possible de voyager cet été

mer, 19/08/2020 - 15:46
Le tourisme, un secteur-clé de l'économie dans beaucoup de pays du continent et un secteur mis à l'arrêt par le Covid-19 : frontières fermées, liaisons aériennes suspendues, visites interdites. Aujourd'hui, la réouverture s’amorce, avec d'infinies précautions, d'Istanbul à Reykjavik ou à Cascais.
Catégories: Union européenne

Pages