Privé de son attaquant congolais Yoane Wissa, blessé lors du match RDC-Sénégal, Newcastle United accueille ce jeudi 18 septembre le FC Barcelone dans le cadre de la Ligue des champions de l’UEFA.
Touché au genou lors du dernier rassemblement avec la République Démocratique du Congo, le joueur est forfait pour cette rencontre face au géant espagnol. Selon plusieurs sources anglaises, Wissa aurait pourtant insisté auprès du staff pour figurer dans le groupe, malgré une gêne persistante.
Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a exprimé, mercredi 17 septembre, la volonté du Gouvernement d’améliorer l’administration de la justice à travers le pays.
Cette déclaration a été faite lors d’un briefing de presse coanimé avec son collègue en charge de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, à Kinshasa.
Le chef milicien Mutono Mukabila, leader du groupe armé du même nom, a été capturé en territoire de Moba, dans la province du Tanganyika, lors d’une opération militaire menée par l’armée congolaise. Cette annonce a été faite à Moba par le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, lors d’un point de presse mercredi 17 septembre.
Revue de presse kinoise du jeudi 18 septembre 2025.
La presse kinoise de ce jeudi s’intéresse à la sortie médiatique du ministre d’État en charge de la Justice, lors d’un briefing de presse coanimé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
L’ONG des droits humains « Badilika » réclame la réouverture immédiate des banques dans les zones occupées du Kivu, notamment dans les villes de Goma et de Bukavu. Elle dénonce cette fermeture, qualifiant cette décision du gouvernement congolais, de mesure punitive infligée à des populations innocentes déjà victimes de la guerre.
L'Assemblée nationale a mis en place mercredi 17 septembre une commission spéciale et temporaire chargée d'examiner les pétitions visant la destitution de cinq membres du bureau, dont le président Vital Kamerhe, accusés de mauvaise gestion de la chambre basse du Parlement.
La décision a été prise au cours de la plénière présidée par le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, accompagné du deuxième vice-président, Christophe Mboso, non concernés par ces pétitions.
La Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie ce mercredi 17 septembre. Devant la population locale réunie à la place Kisebwe, elle a affirmé l’attachement de son Gouvernement au développement de la province du Tanganyika.
La ministre d’État en charge de l’Environnement, Marie Nyange, a lancé un appel à la protection de la couche d’ozone afin de garantir l’avenir de la jeunesse congolaise. Cette déclaration a été faite en marge de la journée internationale pour la protection de la couche d’ozone, célébrée le 16 septembre de chaque année.
Les habitants de la cité de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) passent la nuit la peur au ventre. Des hommes armés y multiplient des exactions de toutes sortes, ont signalé des victimes mercredi 17 septembre à Radio Okapi.
Le site de référence BoxRec a mis à jour, ce mercredi 17 septembre, son classement des poids lourds africains. Sans surprise, le Congolais Martin Bakole, tombeur de Tony Yoka, conserve sa place de numéro un incontesté.
Le Football Académie M’Sichana a mal entamé son parcours au tournoi qualificatif de l’UNIFFAC. Le club congolais s’est incliné 2-0 face au FC Ebolowa du Cameroun, ce mercredi 17 septembre, à l’Estadio de Malabo.
Environ 140 enseignants de la province éducationnelle Équateur 1 ont été formés, du 6 au 13 septembre, sur le nouveau programme des humanités pédagogiques à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.
Ce programme prévoit une formation postsecondaire de trois ans, destinée à renforcer les compétences des enseignants du niveau primaire et à les rendre plus expérimentés.
Deux survivants d’Ebola, après avoir été traités avec succès, ont quitté le centre hospitalier général de référence de Bulape, dans le territoire de Mweka, province du Kasaï, après quelques jours de soins.
Le directeur général de l’Institut national de santé publique, le Dr Dieudonné Mwamba, a annoncé cette bonne nouvelle, mercredi 17 septembre, précisant que seize cas confirmés continuent actuellement de recevoir des soins.
Des organisations de la société civile congolaise appellent les députés nationaux à faire preuve d’objectivité dans le cadre de la pétition visant Vital Kamerhe et cinq membres de son bureau, afin de préserver la stabilité institutionnelle.
La situation reste tendue depuis mardi 16 septembre à Lusengi, dans la collectivité de Wakabangu 1er, territoire de Shabunda (Sud-Kivu), où deux factions du groupe Wazalendo, supplétif de l'armée, se sont affrontées par échanges de tirs.
A l’approche de la saison des pluies, le gouvernement provincial de Kinshasa a interdit aux sinistrés des pluies d’avril dernier de regagner leurs habitations situées dans les zones autrefois inondées dans la capitale congolaise
Cette mise en garde émane du porte-parole de l’exécutif provincial, Janon Canon Larose.
Une vive tension a marqué la plénière du conseil communal de la commune Annexe à Lubumbashi, mardi 16 septembre, à la suite de l’interpellation de la bourgmestre Mireille Kileshe. Cette dernière est accusée de mauvaise gestion et de détournement présumé des fonds issus de la redevance minière, des accusations portées par des membres du conseil municipal.