Le Congolais Fiston Kalala Mayele a été sacré meilleur joueur interclubs africain pour la saison 2024-2025. Il a reçu cette distinction mercredi 19 novembre à Rabat (Maroc), lors de la cérémonie annuelle des CAF Awards, organisée par la Confédération Africaine de Football. Il s’agit de la première consécration individuelle majeure de la carrière de l’attaquant du Pyramids FC.
Une vingtaine de journalistes de Kinshasa suivent, du mercredi 19 au vendredi 21 novembre, une formation consacrée à la bonne gestion des catastrophes naturelles. Cette initiative est portée par l’organisation internationale spécialisée dans la gestion des catastrophes, dénommée Start Network.
Revue de presse du jeudi 20 novembre 2025
Ce jeudi, les médias congolais reviennent sur le nouveau classement FIFA et la nouvelle position qu’occupe la République démocratique du Congo et l’incidence que cela aura pour le dernier round des éliminatoires au Mexique.
Les mêmes médias évoquent aussi la rencontre entre le Président de la RDC et l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.
Plusieurs dizaines d’hectares de cultures de maïs, haricots, pommes de terre, choux et autres légumes ont été détruits par des pluies diluviennes survenues ces derniers jours, laissant de nombreuses familles paysannes sans moyens de subsistance dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Plus de 1 800 personnes ont regagné ces dernières semaines leurs villages de Limani, Iga-Barrière, Nizi et Mangala dans le territoire de Djugu, en Ituri, selon un communiqué publié lundi 16 novembre par le bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA).
La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) dénonce les mauvaises conditions de détention dans la prison centrale de Makala et celle de Ndolo, à Kinshasa. Dans un rapport publié mercredi 19 novembre, le coordonnateur de cette organisation, Emmanuel Cole, affirme avoir répertorié au moins 11 404 détenus, alors que la capacité d’accueil n’est que de 1 500 personnes.
L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, recommande aux acteurs africains de s’impliquer davantage pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Au sortir d’une audience avec le Chef de l’État, mardi 18 novembre, à la Cité de l’UA, il a également sollicité l’apport des acteurs situés en dehors du continent africain.
Un homme a succombé à ses blessures après avoir été poignardé mardi 18 novembre dans sa cafétéria, située dans la commune de Bungulu, ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les auteurs de cet acte ont emporté de l’argent ainsi que d’autres biens de valeur.
La MONUSCO, à travers sa section d’appui à la justice, a remis mardi 18 novembre des kits informatiques à l’Auditorat général des Forces armées de la RDC (FARDC).
Il s’agit de deux ordinateurs ainsi que deux imprimantes-scanners multifonctions de haute performance.
C’est la deuxième instance judiciaire militaire à bénéficier de cet apport, après la Haute Cour militaire de Kinshasa.
Le Tout-Puissant Mazembe a retrouvé le chemin de la victoire ce mercredi 19 novembre, en s’imposant largement (0-3) face au CS Don Bosco, dans le cadre de la phase classique du championnat national de football (LINAFOOT), Groupe A.
Cette rencontre s’est disputée au stade de Kamalondo, à Lubumbashi.
Après deux matchs nuls consécutifs, les Corbeaux lushois ont réalisé une véritable démonstration de force face aux Salésiens.
La République démocratique du Congo (RDC) a réalisé une progression notable au classement FIFA de novembre 2025, publié ce mercredi 19 novembre.
Le pays des Léopards gagne quatre places et se positionne désormais à la 56ᵉ place mondiale avec 1 442 points, soit 21 points de plus qu’au précédent classement.
Venus de 42 pays du continent, des parlementaires participent, du 18 au 22 novembre à Kinshasa, aux travaux de la 84ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Ouvert à l’hôtel Golden Tulip Kin Oasis, ce forum de quatre jours vise à consolider les acquis institutionnels de l’UPA et à renforcer la coopération interparlementaire africaine.
Le vice-gouverneur de la province de Mongala, Cédric Ayaka Kuma, a été déchu de ses fonctions par l’Assemblée provinciale, à l’issue d’une plénière tenue lundi 17 novembre. Au total, 19 députés provinciaux ont voté en faveur de cette déchéance, à la suite de la validation d’une motion incidentielle.
La ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, fait face à une recrudescence des cas d’insécurité ces derniers jours. Le plus récent remonte à la nuit du dimanche 16 novembre : quatre maisons ont été cambriolées, suscitant l’inquiétude des habitants.
Les Léopards basketball seniors messieurs de la RDC sont plongés dans l’incertitude quant au début de leur stage de préparation, prévu du 22 au 30 novembre à Auxerre, en France. Cette mise au vert, cruciale en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2025, risque d’être compromise faute de financement.
Le Football Club Saint Eloi Lupopo séjourne depuis ce mardi 18 novembre en Afrique du Sud, en prévision de sa rencontre avec l’équipe locale de Mamelodie Sundowns. Ce match comptant pour la première journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF, se jouera samedi 22 novembre à 15h00, heure de Pretoria.
Le ministère public a requis, mardi 18 novembre, la peine de perpétuité contre Honorine Porsche, présumée auteure du braquage déjoué le 16 octobre à l’agence Rawbank Victoire à Kinshasa. Ses quatre coaccusés risquent quant à eux la peine de mort, selon le réquisitoire prononcé par l’auditeur militaire lors de l’audience publique devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe.
Les parties civiles ont également formulé des demandes d’indemnisation :
Une baleinière a fait naufrage le lundi 17 novembre sur la rivière Sankuru, dans le territoire d’Ilebo, province du Kasaï. L’accident s’est produit dans la localité de Dibulansenba non loin de l’embouchure avec la rivière Kasaï, selon l’administrateur du territoire de Kole, d’où était partie l’embarcation. Elle a chaviré à la suite des tourbillons.
Le directeur de l’école primaire Lombe, située dans la sous-division d’Ankoro 1, dans le territoire de Manono, en province du Tanganyika a exprimé, lundi 17 novembre, son indignation face à la non-réalisation du projet de construction de son établissement, inscrit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Cinq militaires congolais ayant fui l’occupation de la ville de Goma par les rebelles de l’AFC/M23 ont été officiellement remis aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par l’armée ougandaise (UPDF), lundi 17 novembre à Kasindi-Lubiriha, une cité frontalière située à 90 kilomètres de Beni, dans la province du Nord-Kivu.