Vous êtes ici

MeretMarine.com

S'abonner à flux MeretMarine.com
Mis à jour : il y a 4 jours 14 heures

Le Carnival Fantasy échoué à Aliaga

mer, 29/07/2020 - 23:30

Après les Monarch et Sovereign, ce fut au tour le 28 juillet du paquebot Carnival Fantasy d’être échoué sur la plage d’Aliaga, en Turquie, où il va être déconstruit. Premier d’une série de huit navires construit à Helsinki, en Finlande, pour la compagnie américaine Carnival Cruise Line, il était en service depuis 1990 et est prématurément envoyé à la démolition en raison de la crise liée au coronavirus.

 

Catégories: Défense

Le SNA Suffren a rejoint sa base de Toulon

mer, 29/07/2020 - 18:18

Avec une journée d’avance sur le planning initialement fixé, le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque de la Marine nationale est arrivé mardi 28 juillet dans la base navale de Toulon. Le Suffren est allé s’amarrer dans la darse Missiessy, où stationnent les SNA français.

 

Le Suffren entrant dans la petite rade de Toulon le 28 juillet (© FRANCIS JACQUOT)

 

@ FRANCIS JACQUOT

@ FRANCIS JACQUOT

@ FRANCIS JACQUOT

@ FRANCIS JACQUOT

@ FRANCIS JACQUOT

@ FRANCIS JACQUOT

@ FRANCIS JACQUOT

@ JEAN-CLAUDE BELLONNE

@ JEAN-CLAUDE BELLONNE

@ JEAN-CLAUDE BELLONNE

@ JEAN-CLAUDE BELLONNE

$(document).ready(function() { $(".article-navire-carousel").owlCarousel({ //autoPlay: 3000, items : 2, itemsDesktop : [1280, 2], itemsDesktopSmall : [960, 2], itemsTablet: [640, 1], itemsMobile : 1, navigation: true, navigationText: ["", ""], mouseDrag: false }); });

 

Catégories: Défense

L’Ifremer entre au capital de Forssea Robotics

mer, 29/07/2020 - 09:20

L’entreprise de robotique sous-marine Forssea Robotics développe des véhicules autonomes télé-opérés et des caméras intelligentes pour le secteur maritime. Elle annonce la prise de participation de l’Institut français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer) à son capital. A travers ce partenariat, Forssea veut accélérer sa diversification dans les secteurs des énergies marines renouvelables et de l’exploration scientifique. L’Ifremer marque ainsi  à nouveau son ambition de devenir un moteur de l’innovation pour l’économie bleue.

Catégories: Défense

Airbus : le drone VSR700 réalise son premier vol libre

mer, 29/07/2020 - 09:14

Airbus Helicopters a annoncé le 28 juillet que le prototype de son nouveau drone aérien, le VSR700, avait réalisé son premier vol libre. D’une durée de 10 minutes, ce test s’est déroulé sur le site d’essais situé près d’Aix-en-Provence, où se trouve la société Guimbal Hélicoptères, dont le modèle Cabri G2 sert de base au développement de cet engin, qui a réalisé son premier vol en novembre 2019.

Catégories: Défense

François lambert quitte le GICAN pour rejoindre le cabinet de la ministre de la Mer

mer, 29/07/2020 - 00:01

Nommée le lundi 6 juillet Ministre de la Mer au sein du Gouvernement, Mme Annick GIRARDIN a désigné M. François LAMBERT, Délégué Général du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) pour le poste de Directeur adjoint de son cabinet. L’intérim à la délégation générale du Groupement est assuré par M. Jean-Marie DUMON, Délégué à la Défense et à la Sécurité.

Catégories: Défense

Croisières : l’équipe de CMV France veut relancer l’aventure

lun, 27/07/2020 - 10:48

Après le dépôt de bilan de sa maison-mère, la compagnie britannique Cruise & Maritime Voyages, propriété de l’armateur grec Global Maritime Group, l’équipe de CMV France a décidé de se battre pour que son projet voie le jour. Pour mémoire, la société, basée à Marseille, devait faire ses débuts sur le marché hexagonal en mai 2021 avec le petit paquebot Jules Verne (actuel Astor).

Catégories: Défense

En images : première halte varoise pour le SNA Suffren

dim, 26/07/2020 - 23:21

Le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque de la Marine nationale a réalisé dimanche 26 juillet sa première halte varoise. Le Suffren s’est arrêté hier en rade des Vignettes, qui précède la petite rade de Toulon. Le bâtiment a évolué à petite vitesse devant le Cap-Brun, jusqu’à ce que plusieurs engins portuaires le rallient pour effectuer diverses simulations de manœuvres. Une vedette de liaison s’est également mise à couple afin manifestement de permettre une relève de personnel. En fin d'après-midi, le SNA est reparti au large. 

 

Catégories: Défense

Meyer Werft met à l’eau le paquebot Spirit of Adventure

dim, 26/07/2020 - 11:58

Le chantier Meyer Werft de Papenburg, en Allemagne, a procédé le 24 juillet à la mise à l’eau du second des deux petits paquebots commandés par la compagnie britannique Saga Cruises. Après le  Spirit of Discovery, entré en service à l’été 2019, le son jumeau, le Spirit of Adventure, a quitté le hall de construction n°1 du chantier allemand pour rejoindre le quai d’armement. Sitôt sorti, il a reçu sa cheminée et son mât, posés au moyen d’une grue.

 

Catégories: Défense

Ocea : la commande des 20 patrouilleurs ukrainiens signée

dim, 26/07/2020 - 00:01

Annoncée en novembre 2019, la commande par l’Ukraine aux chantiers vendéens Ocea de vingt patrouilleurs côtiers du type FPB 98 MK II a été signée le 22 juillet, a annoncé le gouvernement de Kiev. Destinés au service des gardes-frontières et garde-côtes ukrainiens, ces bateaux sont livrables entre 2021 et 2023. Cinq des vingt patrouilleurs vont être réalisés au chantier Nibulon de Nikolaev, les autres étant produits en France. Ce marché, qui s'élève à 136 millions d'euros, comprend également un important volet dédié à la formation des équipages et personnels techniques ukrainiens. 

Catégories: Défense

ACTI rachète Guinard Energies

sam, 25/07/2020 - 01:01

Après le Chantier Bretagne Sud en 2019, le groupe varois ACTI vient d’acquérir une autre société bretonne du maritime, l’entreprise brestoise Guinard Energies, spécialisée dans les énergies marines renouvelables.

Voici le communiqué de presse diffusé par ACTI le 23 juillet :

Catégories: Défense

Naviris décroche un contrat d’étude pour la refonte à mi-vie des frégates Horizon

sam, 25/07/2020 - 01:01

Naviris, la société commune de Fincantieri et Naval Group, a signé un contrat d’études dans le cadre du futur programme de refonte à mi-vie des quatre frégates de défense aérienne franco-italiennes du type Horizon. Ce contrat, le second remporté par la nouvelle société après celui portant sur l’European Patrol Corvette, a été notifié via l’OCCAR et porte sur les études de faisabilité du projet.

Catégories: Défense

Marine nationale : Pierre Vandier va succéder à Christophe Prazuck

sam, 25/07/2020 - 00:30

Chef d’état-major de la Marine nationale depuis le 12 juillet 2016, date à laquelle il avait succédé à Bernard Rogel, l’amiral Christophe Prazuck passera le flambeau, le 1er septembre, au vice-amiral d’escadre Pierre Vandier, qui prendra rang à cette date d’amiral cinq étoiles. Né en octobre 1967, Pierre Vandier sera, à 52 ans, le plus jeune CEMM que la flotte française a eu dans son histoire moderne.

Catégories: Défense

Navantia lance la première des cinq nouvelles corvettes saoudiennes

sam, 25/07/2020 - 00:30

L’Al Jubail, première des cinq corvettes du type Avante 2200 commandées au constructeur espagnol Navantia par l’Arabie Saoudite, a été mise à l’eau le 23 juillet au chantier de San Fernando, dans la baie de Cadix. Le bâtiment, dont la première tôle avait été découpée le 15 janvier 2019, doit être livré en 2022 à la marine saoudienne. La construction de ses sisterships est déjà en cours, la dernière unité devant quitter l’Espagne en 2024.

 

@ NAVANTIA

@ NAVANTIA

@ NAVANTIA

@ NAVANTIA

@ NAVANTIA

$(document).ready(function() { $(".article-navire-carousel").owlCarousel({ //autoPlay: 3000, items : 2, itemsDesktop : [1280, 2], itemsDesktopSmall : [960, 2], itemsTablet: [640, 1], itemsMobile : 1, navigation: true, navigationText: ["", ""], mouseDrag: false }); });

 

Catégories: Défense

Les paquebots Sovereign et Monarch échoués sur la plage d'Aliaga

ven, 24/07/2020 - 23:55

Sans surprise, les deux anciens paquebots de Pullmantur, qui appartenaient à l’armateur américain RCCL, ont été échoués sur la plage d’Aliaga, où se trouve le grand chantier turc de démolition de navires. Les Sovereign et Monarch vont y être déconstruits dans les mois qui viennent.

Sortis en 1987 et 1991 des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, les ex-Sovereign of the Seas et Monarch of the Seas mesurent 268 mètres de long pour une jauge de 74.000 GT. Ils pouvaient accueillir 2700 passagers.

Catégories: Défense

Ship As A Service acquiert la branche marine de la COMEX

ven, 24/07/2020 - 19:25

Une alliance avec la COMEX qui donne naissance à une nouvelle structure immédiatement opérationnelle : « SAAS OFFSHORE ». Dotée de compétences étendues, de moyens importants et d’une flotte renforcée, elle propose dès à présent des capacités d’expertises et d’actions sur et sous la mer conformes aux exigences des acteurs de l’économie bleue, sur toute la façade Manche-Atlantique, en Méditerranée et à l’international.

Catégories: Défense

Bordeaux : livraison de la drague GNL L’Ostrea

jeu, 23/07/2020 - 00:01

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet au Port de Bordeaux.

Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce à sa méthode de dragage par injection d'eau, sans extraction des sédiments dont elle favorise le déplacement avec l’onde de marée.

Deuxième drague du Port de Bordeaux avec l’Anita Conti, l’Ostrea permettra de maintenir dans la durée la qualité des accès nautiques pour l'accueil des grands navires.

Catégories: Défense

Saipem installera les fondations des éoliennes du parc éolien de Saint-Brieuc

mer, 22/07/2020 - 00:30

Ailes Marines, une entreprise du groupe Iberdrola en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, a sélectionné Saipem pour transporter et installer les fondations de type “jacket” et la partie supérieure de la sous-station en mer.

Les travaux d’installation seront réalisés à l’aide du Saipem 7000, un navire de levage lourd, tandis que la gestion de projet et les activités d’ingénierie seront effectuées par Saipem SA, sa branche française opérant sur tout le territoire.

Catégories: Défense

Le Commandant Charcot est arrivé à Saint-Nazaire

mar, 21/07/2020 - 21:32

Le prochain navire de Ponant, entre deux étapes de sa construction chez Vard, est arrivé à Saint-Nazaire ce 21 juillet afin de recevoir ses deux propulseurs Azipod. L’opération sera menée au cours des 10 prochains jours dans la forme Joubert, où le navire va être mis au sec.

 

Le Commandant Charcot arrivant à Saint-Nazaire (© MER ET MARINE)

 

@ MER ET MARINE

@ MER ET MARINE

@ MER ET MARINE

@ MER ET MARINE

@ MER ET MARINE

@ MER ET MARINE

@ MER ET MARINE

@ MER ET MARINE

$(document).ready(function() { $(".article-navire-carousel").owlCarousel({ //autoPlay: 3000, items : 2, itemsDesktop : [1280, 2], itemsDesktopSmall : [960, 2], itemsTablet: [640, 1], itemsMobile : 1, navigation: true, navigationText: ["", ""], mouseDrag: false }); });

 

Catégories: Défense

Women of the Seas : un podcast sur les aventurières en mer

mar, 21/07/2020 - 12:16

La mer est encore un milieu très masculin, notamment la voile, comme l'a constaté Clémentine Moulin, aventurière des mers, grande voyageuse et responsable de la coordination scientifique de Tara. En rentrant d'une grande expédition océanique, elle décide donc de raconter, sans cliché et sans affichage, des femmes qui partent en mer : scientifique, archéologue, photographe, capitaine de voilier...

Catégories: Défense

La compagnie britannique CMV placée sous administration judiciaire

mar, 21/07/2020 - 00:38

Cruise & Maritimes Voyages a annoncé hier son placement sous administration judiciaire au Royaume-Uni, une procédure similaire ayant été déclenchée pour sa filiale allemande Transocean. Ce dépôt de bilan avec cessation d'activité fait suite à l’échec d’une tentative de recapitalisation alors que l’industrie de la croisière, à l’arrêt depuis le mois de mars à cause de la pandémie de Covid-19, est en plein marasme économique. Pour mémoire, l’armement grec Global Maritime Group est actionnaire de CMV et propriétaire d’une partie de la flotte exploitée par la compagnie britannique.

Catégories: Défense

Pages