Suivez l'actualité en direct dédiée au continent africain - Les derniers reportages, news et informations au Maghreb, Sahel, Afrique centrale et de l'Ouest
Updated: 1 day 12 hours ago
Thu, 22/01/2026 - 07:33
Trois ans jour pour jour que la dépouille mortelle du Camerounais Martinez Zogo a été découverte, nue, marquée par la torture et abandonnée dans un terrain vague de la banlieue de Yaoundé. Le célèbre animateur de l'émission Embouteillages avait été enlevé cinq jours auparavant. Martinez Zogo était connu dans la capitale camerounaise pour ses dénonciations des turpitudes des puissants. Le procès de son assassinat est actuellement en cours au tribunal militaire de Yaoundé. Dix-sept personnes sont poursuivies, dont plusieurs « poids lourds » de la DGRE, le contre-espionnage camerounais. Notre Grand invité Afrique ce matin est l'avocat de la famille Zogo. Maître Calvin Job répond aux questions de Sidy Yansané.
Thu, 22/01/2026 - 06:40
Comme chaque mois, le Bureau conjoint des droits de l’homme des Nations unies (BCNUDH) publie son enquête sur les violations enregistrées en RDC. Le rapport publié en ce mois de janvier recense celles du mois de novembre 2025 et constate que ces violations sont en nette augmentation de 28% par rapport au mois précédent.
Thu, 22/01/2026 - 05:54
Au Cameroun, les 17 et 22 janvier marquent respectivement la disparition puis la découverte du corps mutilé de l'animateur radio Martinez Zogo. Sur les antennes de la radio Amplitude FM, il animait une émission quotidienne dans laquelle il vitupérait contre les maux de la société camerounaise, dénonçant les turpitudes des puissants, à l’exception du président Paul Biya, qu’il encensait. Trois ans après sa mort, alors que le procès est encore en cours, sa famille et ses collègues ne peuvent toujours pas faire leur deuil, le corps étant toujours sous séquestre.
Thu, 22/01/2026 - 05:38
Les autorités burkinabè ont exprimé leur « reconnaissance » au Togo après l’extradition, le 17 janvier, vers Ouagadougou, de l’ancien président de transition burkinabè, l’ex-lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Renversé en 2022, ce dernier est accusé par les autorités de son pays d’être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch, dont la plus récente remonterait au début du mois de janvier. Une extradition qui relance de nombreuses interrogations sur le rôle qu'a joué Lomé.
Thu, 22/01/2026 - 05:01
En République démocratique du Congo (RDC), le retour des milices Wazalendo alliées à l'armée congolaise dans la ville d’Uvira a poussé environ un millier de personnes à fuir, principalement des Banyamulenge — des Tutsis congolais — ainsi que des personnes accusées d’avoir collaboré avec le mouvement armé AFC/M23. Nombre de ces déplacés ont trouvé refuge dans des villages situés dans la plaine de la rivière Ruzizi, notamment dans la cité de Kamanyola, où ils survivent sans assistance humanitaire.
Thu, 22/01/2026 - 03:30
Le gouvernement de la République démocratique du Congo prévoit de consacrer cinq milliards de dollars à la défense et à la sécurité nationale sur la période 2026-2030, alors que le contexte sécuritaire reste difficile. À ce stade, l’impact des accords de paix sur la situation sur le terrain demeure quasi nul. Cette insécurité est identifiée par le Fonds monétaire international comme un risque majeur, à la fois pour le budget de l’État congolais et pour le programme financier en cours. L’institution met en garde : en cas d’aggravation du conflit, les dépenses sécuritaires pourraient augmenter jusqu’à 2 % du produit intérieur brut.
Thu, 22/01/2026 - 02:14
Au Mozambique, la situation humanitaire continue de se dégrader sous l’effet des inondations qui frappent le pays depuis plusieurs semaines. Le bilan humain s’est encore alourdi : les autorités font désormais état de 114 morts. L’Institut national de météorologie du Mozambique (Inam) a de nouveau lancé une alerte mardi 21 janvier.
Thu, 22/01/2026 - 01:25
Une semaine après les élections en Ouganda, l’affaire de Sarah Bireete s’enlise. La justice a reporté au 28 janvier sa décision sur la liberté sous caution de cette influente avocate et militante des droits humains, disant vouloir examiner les arguments déposés par la défense et le parquet.
Thu, 22/01/2026 - 01:16
Mercredi 21 janvier, au Forum économique mondial de Davos, puis la veille à la Maison-Blanche, à l’occasion du premier anniversaire de son retour au pouvoir, le président américain Donald Trump a poursuivi ses attaques verbales contre la Somalie et la communauté somalienne vivant aux États-Unis. Il s'en est pris aussi à la députée d'origine somalienne Ilhan Omar, députée démocrate du Congrès, devenue une cible récurrente du républicain.
Thu, 22/01/2026 - 00:18
Deux mois après le coup d’État qui a renversé le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle, la junte militaire au pouvoir a annoncé mercredi 21 janvier la tenue des élections législatives et présidentielle. Dans un décret lu à la télévision nationale, elles sont fixées au 6 décembre prochain, mais l’annonce soulève de nombreuses interrogations.
Thu, 22/01/2026 - 00:00
« Une femme de la diaspora, Une maison en Côte d'Ivoire » est le nom d'un programme immobilier initié par l’Union interfédérale des associations féminines et des femmes ivoiriennes de France. Cette fédération s’est lancée dans un projet inédit et original : la construction de 300 logements destinés aux Ivoiriennes de la diaspora installées en France. Et dans une grande première, la cérémonie de remise de clés des cinquante premières villas a eu lieu la semaine dernière, où s'est rendue notre correspondante à Abidjan, Marine Jeannin.
Thu, 22/01/2026 - 00:00
Le secteur du diamant est toujours en berne. En raison d’une demande trop faible et de la concurrence des diamants synthétiques, les stocks s’accumulent dans les pays producteurs. C’est le cas au Botswana, un des premiers fournisseurs de pierres naturelles, au niveau mondial : ses stocks sont environ deux fois plus élevés que le niveau prévu par les autorités.
Thu, 22/01/2026 - 00:00
Les violences faites aux femmes au sein des foyers connaissent une hausse préoccupante, y compris en milieu rural en Centrafrique. Illustration dans le village de Batalimo, dans la Lobaye, au sud-ouest du pays. Souvent cachées derrière le silence familial, ces violences sont alimentées par une domination patriarcale persistante, l’impunité, les séquelles des conflits armés et la pauvreté qui rend de nombreuses femmes économiquement dépendantes. Par peur de la stigmatisation, beaucoup de victimes n’osent pas dénoncer ces abus, subissant de lourds traumatismes psychologiques et physiques qui freinent leur épanouissement social.
Wed, 21/01/2026 - 21:08
Les autorités tunisiennes appellent toujours à la vigilance après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays entre dimanche 18 et mardi 20 janvier au soir. Au moins cinq morts ont été recensés, dont quatre à Moknine, dans le gouvernorat de Monastir au Sahel tunisien et dans la ville balnéaire de Nabeul, à une soixantaine de kilomètres de Tunis. Quatre pêcheurs sont portés disparus après naufrage de leur bateau pendant la pluie, tandis que l’un d’entre eux a survécu ayant pu nager vers une île à proximité du naufrage.
Wed, 21/01/2026 - 21:06
Le gardien de l'Algérie Luca Zidane et le défenseur Rafik Belghali sont suspendus respectivement pour deux et quatre matches par la Confédération africaine de football, après des incidents ayant suivi l'élimination de l'Algérie par le Nigeria en quart de finale, a indiqué mercredi 21 janvier la Fédération algérienne de football (FAF), qui a fait appel.
Wed, 21/01/2026 - 16:22
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) fait part de son inquiétude pour la situation des civils à Uvira et notamment pour la communauté banyamulenge après le départ ce week-end du mouvement armé AFC/M23 de cette ville et le retour des milices Wazalendo alliées à l'armée congolaise. Clémentine de Montjoye, chercheuse principale sur la région des Grands Lacs à HRW, est l’invitée d’Afrique midi.
Wed, 21/01/2026 - 14:56
Plus de 170 fidèles chrétiens ont été kidnappés ce week-end dans trois églises isolées de la région de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria. La police nigériane a confirmé ce mardi 21 janvier, dans la soirée, qu'un « incident » avait eu lieu, après une journée de démenti de la part des autorités. Ce nouvel enlèvement de masse, visant des chrétiens, ravive les tensions au Nigeria, alors que le président américain Donald Trump a dénoncé ces derniers mois ce qu'il qualifie de « massacre » de chrétiens dans le pays. Ce drame a aussi créé des tensions entre représentants des chrétiens du Nigeria et les autorités.
Wed, 21/01/2026 - 14:44
Au Kenya, c'est un rebondissement dans l’affaire du massacre de Shakahola. En avril 2023, des charniers avaient été découverts dans cette forêt, proche de Malindi, sur la côte kényane. Les corps étaient ceux des fidèles de l’Église internationale de la Bonne nouvelle, de Paul Mackenzie. Ce pasteur autoproclamé professait de se laisser mourir de faim pour rejoindre Jésus. Plus de 450 corps ont été retrouvés. Vendredi, lors du procès pour meurtre, à Mombasa, l’un des co-accusés de Paul Mackenzie a décidé de plaider coupable. Sa déposition a été rendue publique mardi 20 janvier.
Wed, 21/01/2026 - 14:08
En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a reconduit, ce mercredi 21 janvier dans la matinée, Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre. Cette nomination intervient un mois après la large victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives.
Wed, 21/01/2026 - 11:54
En Centrafrique, au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, confirmant Faustin-Archange Touadéra à la tête de la septième République avec 77,90 % des suffrages, Anicet-Georges Dologuélé sort de son silence. L'homme est arrivé deuxième de la présidentielle avec 13,5% des voix. Il s’est exprimé mardi 21 janvier à Bangui lors d’un point de presse.
Pages