Henry Mutomb Murund, supporter de TP Mazembe, décédé dimanche dernier lors du derby Mazembe-Lupopo au stade Kibasa Maliba à Lubumbashi, sera inhumé ce jeudi 6 novembre. Dans un communiqué publié mercredi 5 novembre, le club noir et blanc a appelé ses supporters à la retenue pendant les obsèques et au respect de la mémoire du défunt.
La Commission électorale indépendante du Comité Olympique congolais (COC) a publié le mardi 4 novembre 2025 à Kinshasa la liste définitive des candidats retenus pour les élections prévues le 14 novembre. Parmi eux figure Marcel Amos Mbayo Kitenge, président sortant, candidat à sa propre succession.
La plupart des postes à pourvoir seront disputés par un seul candidat, notamment :
Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a appelé les assemblées provinciales à adopter une résolution suspendant les motions de défiance et pétitions durant la période de guerre, afin de faire face à la série de crises qui secouent les institutions provinciales depuis quelques mois.
Revue de presse du jeudi 6 novembre 2025
Deux sujets intéressent les médias congolais exploités ce jeudi dans la revue de presse. La conférence de presse de l’opposant Jean-Marc Kabund et la visite en RDC, du représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs.
Environ 25 millions de Congolais se trouvent actuellement en situation de crise ou d’urgence alimentaire, principalement dans l’Est du pays. C’est ce que révèle le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publié le mardi 4 novembre 2025.
Lors du deuxième sommet mondial sur le développement, tenu mardi 4 novembre au Qatar, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a plaidé en faveur de l’instauration d’une véritable justice climatique.
Les services du Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement congolais ont convenu, mercredi 5 novembre, de conclure la deuxième revue d’un accord préliminaire.
À partir des conclusions de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la direction, sera présenté au conseil d’administration pour examen et décision.
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale a entamé, mercredi 5 novembre, une visite d’itinérance à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Durant son périple, Guy Kabombo Muadiamvita prévoit de visiter plusieurs centres d’opérations et d’instruction, ainsi que de tenir un briefing à l’état-major de la 3ᵉ Zone de Défense.
Le Service de guichet unique intégré de commerce extérieur (SEGUCE) allège la procédure d’obtention et de renouvellement des numéro import et export en RDC.
Les responsables de ce service de l’Etat ont présenté, mercredi 5 novembre, cette nouvelle réforme aux médias à Kinshasa.
L’As VClub de Kinshasa et le FC Lupopo de Lubumbashi mènent le débat dans leur groupe respectifs, en quatre journées du championnat national de football de la RDC (LINAFOOT).
Dans la poule B, les Dauphins noirs de la capitale ont conforté leur position, ce mercredi 5 novembre, après leur victoire devant le FC renaissance dans un derby kinois, dispute au stade des Martyrs.
Un détenu préventif est décédé le lundi 3 novembre 2025 à la prison urbaine de Butembo (Nord-Kivu). Selon des sources pénitentiaires, l’homme aurait succombé à une crise d’anémie survenue dans sa cellule.
L’infirmerie de la prison, dépourvue de médicaments, n’a pas pu assurer une prise en charge d’urgence avant son transfert vers un hôpital de la ville.
La campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole va se dérouler du 27 au 29 novembre sur toute l'étendue du territoire de la RDC. Le ministre de la Santé, Roger Kamba, l'a annoncé au cours d’un point de presse tenue ce mercredi à Kinshasa.
L’Union européenne exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo à autoriser l’ouverture d’un couloir humanitaire, incluant la reprise des vols humanitaires. C’est ce qu’a déclaré son représentant spécial dans les Grands lacs, Johan Borgstram, mercredi 5 novembre lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Une conférence qui s'inscrit dans le cadre de sa 7eme visite en RDC depuis sa prise de fonction.
Le site minier de Lomera dans le groupement de Luhihi au nord du territoire de Kabare (Sud-Kivu) été définitivement fermé mardi 4 novembre par l’AFC-M23.
Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur à Bambo, en déplacement à Beni, appelle à une assistance urgente en faveur de la population impactée par la guerre dans cette entité. Il réagit face aux conséquences de la crise sécuritaire qui affecte cette zone du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
L’artiste congolais Montana Kamenga, ancien membre des célèbres orchestres Big Stars de Defao Matumona et Quartier Latin International de Koffi Olomide, revient sur le devant de la scène musicale avec son nouvel album intitulé Zunguluke. Dans un entretien accordé à Radio Okapi, il partage les inspirations derrière ce projet et revient sur ses premières collaborations avec Fally Ipupa.
Un album entre tradition et modernité
Une situation environnementale préoccupante s’est produite mardi 4 novembre à Lubumbashi, dans la commune Annexe. Le bassin de rétention de l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM) a cédé, laissant s’échapper une importante quantité d’eau contenant de l’acide, causant une inondation de routes, de parcelles et du marché "Moïse" dans le quartier Kassapa.
À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, une journée parlementaire consacrée à la planification et à la budgétisation sensible au genre (PBSG) s’est tenue ce mardi 4 novembre dans la salle des plénières de la Commission économique, financière et de Contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale à Kinshasa.
La province du Kasaï-Oriental fait face à une résurgence inquiétante de la rougeole, particulièrement dans la ville de Mbuji-Mayi. Selon les autorités sanitaires, 18 cas suspects ont été enregistrés chez des enfants de moins de cinq ans durant la 43e semaine épidémiologique, portant le cumul total à près de 159 cas suspects.
Plus de 200 militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), membres de l’unité spéciale TIGRE, ont terminé ce mercredi 5 novembre, en Ituri, une formation intensive axée sur les tactiques de combat et le droit international humanitaire. Cette session s’est tenue au centre d’instruction militaire de Diango, à kilomètres de la ville de Bunia, sous l’encadrement de casques bleus de la MONUSCO.