A francia könyv kedvezményes megrendelése Magyarországon
A könyv magyar fordításának megrendelése Magyarországon
We are looking for sponsors for the English and German translation of this book, please contact turkeandras(at)gmail(dot)com
Ce deuxième ouvrage de l'auteur concernant la politique étrangère et de défense de l’Union européenne étudie l’évolution des missions et opérations de la PESD/PSDC en Afrique, dans le concert de la diplomatie européenne et l'activité des organisations internationales et des différents acteurs. L'approche régionale nous aide à comprendre la complexité des enjeux et des défis, la structure des conflits, et à analyser les interactions transfrontalières.
Les premières missions et opérations sont l’expression concrète de la volonté de l’Union d’agir. Agir pour promouvoir la paix et la stabilité, agir pour contribuer à la prévention et à la résolution de conflits. Mais, est-ce que les missions européennes strictement limitées dans l'espace et dans le temps sont capables de contribuer à la stabilisation en Afrique?
Le contient africain au cœur des intérêts des grandes puissances surtout à cause des matières premières stratégiques, le terrorisme international, la piraterie et de plus en plus pour la migration et la fuite des cerveaux. L’intérêt de l’Union européenne est garantir sa propre sécurité et ses besoins et qu’elle soit un partenaire fiable des pays et organisations africains. L’Afrique a besoin des aides et des subventions, plusieurs États sont incapables de garantir leur propre sécurité. La géopolitique en Afrique a une priorité absolue.
La question principale à laquelle l‘auteur cherche la réponse, c’est dans quelle mesure l’Union peut-elle devenir un acteur international. Comment l’Union peut-elle transformer sa puissance économique en une puissance politique dans le système international du XXIème siècle. Comment concevons nous la coopération entre les institutions de l’Union européenne et celles de l’Union africaine et de l'OTAN ?
Ancien visiting fellow de l’EUISS et de la Commission de Défense de l’Assemblée de l’UEO, András István Türke est docteur de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a effectué sa thèse sur l’évolution de la défense européenne et travaille aujourd’hui comme consultant pour les questions internationales et de défense. Il est chercheur associé de plusieurs instituts de recherche en France en Hongrie et en Suisse.
256 p.
TABLES DES MATIERES
CHAPITRE I. Les enjeux et les défis européens en Afrique
/Néocolonisation ou nouvelles stratégies pour une présence en Afrique ?/
CHAPITRE II. Les missions de l’Union européenne en République Démocratique du Congo
CHAPITRE III. L’Union européenne et la crise du Darfour
/Les missions de l’Union européenne au Soudan, au Tchad et dans la République centrafricaine/
CHAPITRE IV. La réforme du secteur de sécurité en Guinée-Bissau
CHAPITRE V. L'Union européenne, la PSDC et la crise en Libye
/EUFOR Libye : « L'opération fantomisée de la légion invisible? »/
CHAPITRE VI. Somalia, East Africa and the EU: Geopolitics, drivers and “comprehensive” engagement
(András Hettyey)
Conclusion générale
Bibliographie
Commander le livre : info(@)europavarietas(.)org
--------------------
Du même auteur :
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE
QUEL BILAN APRES DIX ANS? QUELLES NOUVELLES ORIENTATIONS ?
L`Harmattan, Paris, 2012