Cet ouvrage étudie l’évolution récente de la politique étrangère et de défense de l’Union européenne dans sa complexité historique. Peut-elle jouer un rôle important ou reste ballotée entre les acteurs. La construction européenne a garanti, soixante années durant, la paix et la stabilité sur notre continent. Cette situation a permis à l’Europe de renaître des cendres et de construire une zone de prospérité et de bien-être, avec un modèle social unique.
L’Europe n’est pas une forteresse et ne saurait se satisfaire d’un monde où subsistent tant de déséquilibres. L’objectif de l’Union est de donner aux pays et populations défavorisés les moyens de se développer, autrement dit s’attaquer aux sources mêmes de la pauvreté et de la vulnérabilité. Cette action suppose la mise en œuvre de politiques qui permettent de contribuer à consolider la démocratie, l’État de droit, la bonne gestion des affaires publiques et le respect des droits de l’homme. Car le développement ne va pas sans la démocratie et cet ouvrage montre que les droits de l’homme restent une exigence majeure pour l’Union qui joue un rôle moteur dans ce domaine.
La question principale à laquelle l‘auteur cherche la réponse, c’est dans quelle mesure l’Union peut-elle devenir un acteur international. Comment l’Union peut-elle transformer sa puissance économique en une puissance politique dans le système international du XXIème siècle. Comment concevons nous la coopération entre les institutions de l’Union européenne et celles de l’OTAN ?
Ancien visiting fellow de l’EUISS et de la Commission de Défense de l’Assemblée de l’UEO, András István Türke est docteur de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a effectué sa thèse sur l’évolution de la défense européenne et travaille aujourd’hui comme consultant pour les questions internationales et de défense. Il est chercheur associé de plusieurs instituts de recherche en France et en Hongrie.
296 p.
TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE – L’EMERGENCE D’UNE POLITIQUE EUROPEENNE COMMUNE EN MATIERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE SECURITE ET DE DEFENSE (1947-1998)
CHAPITRE I. L’architecture européenne de sécurité et le développement de l’idée d’une défense commune dans l’espace transatlantique
/Du traité de Dunkerque en 1947 jusqu’à la mise en place de l’Union de l’Europe occidentale en 1954/
CHAPITRE II. La défense européenne entre l’architecture européenne de sécurité et le développement de l’idée d’une défense commune
/Du traité de Rome en 1957 jusqu’à l’Acte final d’Helsinki en 1975/
CHAPITRE III. La sécurité et la défense européenne de la réactivation de l’Union de l’Europe occidentale jusqu'à la mise en place de l’EUROCORPS (1979-1991)
CHAPITRE IV. La mise en place de la politique étrangère et de sécurité, et la défense européenne (1991-1998)
/Le deuxième pilier de l’Union européenne ou le pilier européen de l’Organisation de traité de l’Atlantique Nord?/
CHAPITRE V. L’élargissement de l’espace de sécurité vers l’Europe orientale
/Études de cas : La Hongrie, la Pologne et la République tchèque/ 7
DEUXIEME PARTIE – L’EVOLUTION INSTITUTIONNELLE JURIDIQUE ET STRATEGIQUE DE LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (1999-2009)
CHAPITRE I. Les grands débats autour du développement de la PESD
CHAPITRE II. L’évolution institutionnelle et juridique
CHAPITRE III. Capacités, armements, financement
Conclusion générale
Bibliographie
Commander le livre : info(@)europavarietas(.)org