Les crises qui ont touché l'Union européenne au cours des dix dernières années ont mis à rude épreuve l'ambition européenne. Après la crise migratoire et le Brexit, l'Union européenne est désormais confrontée à une pandémie sans précédent et au retour des tensions géopolitiques dans son voisinage immédiat. La nécessité d'une action concertée, guidée par une…
Comment traiter avec l'Iran des mollahs ? Donald Trump avait une réponse simple : appliquer le maximum de sanctions et de pressions, y compris l'assassinat ciblé d'un haut responsable militaire. Israël de son côté procédait à des cyberattaques et à la "neutralisation" de scientifiques iraniens responsables du programme nucléaire du régime.
Au lendemain de l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, allons-…
Le Digital Markets Act (DMA) vise à limiter le contrôle des acteurs dits "gatekeepers" sur les marchés dans lesquels ils opèrent. Quels sont les moyens de contrôle actuels des autorités de concurrence et pourquoi doivent-ils évoluer ? Comment la relation entre les autorités de concurrence européennes et nationales est-elle envisagée par le DMA ? Dans ce deuxième article de notre série sur le Digital Markets Act, Emmanuel Combe, vice-…
Défiance : ce mot semble décrire l’état d’esprit des Français depuis plusieurs années. Comment le phénomène a-t-il évolué avec la crise ? Le Centre de recherches politiques de Sciences Po a publié les résultats de son dernier Baromètre de la confiance politique, réalisé chaque année en partenariat avec l’Institut…
Chaque semaine, l’Institut Montaigne propose sa revue de presse internationale avec son chroniqueur Bernard Chappedelaine, ancien conseiller des Affaires étrangères au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui scrute le traitement par les experts et les médias internationaux de l’actualité géopolitique mondiale. Cette semaine, il s'intéresse à l’influence chinoise en Europe centrale et orientale.
…
Entre préservation des emplois et transformation écologique, les conditions à réunir pour accéder à une transition juste représentent un véritable défi social dont Wolfgang Lemb, membre de la direction du syndicat allemand IG Metall, et Philippe Portier, Secrétaire National de la CFDT, se sont attelés à dessiner les contours.
Compte tenu de la crise sanitaire et économique actuelle, le concept de…"Le vaccin à ARN Messager modifie l’ADN", "Le virus mute si vite qu’un vaccin ne fonctionnera jamais", de nombreuses fausses informations ou fake news relatives aux vaccins contre le Covid-19 circulent sur les réseaux sociaux et alimentent les réticences de certains citoyens vis-à-vis de la vaccination. Dans sa note Vaccination en France : l’enjeu…
L’annonce, en janvier 2021, de la création du Conseil national de l’hydrogène témoigne d’un renouveau de la politique et de l’ambition française vis-à-vis des technologies hydrogènes. Au cœur du plan France Relance, ces technologies sont multiples et impactent de nombreuses filières industrielles majeures, telles que l'automobile ou l'aéronautique. Quel sera le rôle de ce nouveau Conseil ? Une coordination nationale permettra-t-elle d'accélérer le développement…
Les généraux ont-ils, le 1er février dernier, déclaré la guerre au peuple du Myanmar ? Sommes-nous sur le point d'assister à une répétition tragique de ce que fut l'histoire de la Birmanie en 1988, avec une répression sanglante par l'armée de toute expression de la volonté populaire ? Pourquoi un coup d'État militaire et pourquoi maintenant ? L'armée n'était-elle pas encore au pouvoir au Myanmar ? Pourquoi a-t-elle fait le choix d'adopter, à retardement (les…
Joe Biden a choisi la Conférence sur la sécurité de Munich - dans une version virtuelle cette année - pour prononcer sa première intervention majeure de politique étrangère devant une audience internationale.
Dans le cadre de cette enceinte archi-classique de la relation de défense États-Unis-Europe, le nouveau Président a proclamé que "les États-Unis sont de retour" et affiché que cela passe en priorité par le rétablissement de la…
La Cour Suprême joue un rôle essentiel dans l'interprétation des règles du fonctionnement institutionnel ainsi que le respect des libertés et droits de l’Homme aux États-Unis. C’est pourquoi elle peut être un contre-pouvoir redoutable pour les Républicains. La mort de l’icône progressiste Ruth Bader Ginsburg (RBG) et la nomination à sa place d’Amy Coney Barrett - défenseuse de l’originalisme et soutenue par la droite religieuse - ont ancré plus profondément la…
Le 13 février 2021, Donald Trump a été une seconde fois acquitté à l’issue de son procès en destitution. Si cette décision souligne l’emprise de Trump sur le parti républicain, qui en quatre ans est devenu plus extrême, complotiste et anti-démocratique, la tenue du procès a également confirmé les divisions qui règnent au sein du parti républicain. Quel avenir pour le trumpisme et le parti républicain ? Quelles implications pour l’administration Biden ? Maya…
D'abord épargné par la première vague de l'épidémie, le continent africain est aujourd’hui submergé par une seconde, plus violente : les 54 pays sont touchés et une nouvelle souche hautement préoccupante a été détectée fin décembre en Afrique du Sud. Le virus Ebola a également refait surface ces derniers jours, s’ajoutant donc à la liste des défis auxquels le continent africain est confronté. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré en mars 2020…
La Commission européenne a publié le 15 décembre son Digital Markets Act, un nouveau texte visant à réguler l'économie numérique et à limiter le pouvoir de contrôle des grands acteurs du numérique. L'Institut Montaigne lance aujourd'hui une série d'articles pour analyser les enjeux de cette nouvelle réglementation. Dans ce premier article, Gilles Babinet, conseiller sur les questions numériques à l'Institut Montaigne, et Alina Polyakova, présidente et…
Chaque semaine, l’Institut Montaigne propose sa revue de presse internationale avec son chroniqueur Bernard Chappedelaine, ancien conseiller des Affaires étrangères au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui scrute le traitement par les experts et les médias internationaux de l’actualité géopolitique mondiale. Cette semaine, il s’intéresse à la crise des relations UE-Russie sous l’angle russe.
Le…
Fin janvier, à la lumière des contraintes budgétaires liées à la pandémie, le ministre de la Chancellerie Helge Braun (CDU), a fait campagne pour un nouveau départ dans la politique budgétaire, proposant notamment une suspension du frein à l’endettement (Schuldenbremse) - et suscitant dans la foulée un violent débat en Allemagne. Quel rôle la question de la "dette" pourrait-elle jouer dans la "super-année électorale" de 2021 ? Trois questions à Rüdiger…
Pour bien analyser où nous sommes, il convient de revenir d’abord où nous voulions être. Nous sommes intervenus militairement au Mali, pour la première fois de cette façon en Afrique depuis 1978, parce que nous estimions qu’il s’agissait de la seule manière de contenir une menace djihadiste jugée déstabilisante pour la région et dangereuse pour nos intérêts de sécurité.
Cette intervention directe, sur demande du gouvernement…
Joe Biden a pris le contrepied de son prédécesseur dans bien des domaines, notamment sur les accents les plus isolationnistes de Donald Trump vis-à-vis du reste du monde. L'actuel locataire de la Maison-Blanche veut remettre l'Amérique au centre de l'échiquier mondial, mais il ne peut ignorer les réflexes protectionnistes profonds d'une majorité de la population américaine.
À la Maison-Blanche, le portrait de…
La récente publication de deux sondages d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022 marque le tout début d’une longue séquence qui verra le nombre de ces sondages s’accélérer très vite dans les semaines qui arrivent. Ces deux sondages (l’un réalisé par l’institut Harris Interactive, l’autre par…