Après 2 ans de retard (autour d'été 2007) , le moteur TP400 de l’A400M a achevé sa campagne d’essais en vol à bord du C-130 de Lockheed Martin.
Selon une norme récente assez curieuse, le moteur de cette avion de transport a été obligé de faire tester à bord d'une avion (plutôt) tactique qui est moins longue de 15 mètres que l'A400M (avion de transport stratégique). Elle ne pèse que 33 tonnes (79,4 tonnes avec charges au maximum) par rapport aux 66,5 tonnes (136,5 tonnes au maximum) de l'Airbus. Bien sûr, auprès de l'AUEO nous avons trouvé cette logique au moins "curieuse" et certainement cette structure a abouti aux anomalies qui, heureusement semblent désormais surmontées.
Fabriqué par le consortium EPI (EuroProp International), mené par Snecma et Rolls-Royce, le turbopropulseur a volé près de 54 heures, uniquement sur C-130 Hercules. La propulsion, essentiellement le système numérique de régulation des moteurs (Fadec), a constitué la principale cause des retards (au moins trois ans) du programme.
Le vol inaugural de l’A400M devrait probablement se dérouler en décembre à Séville, ville où l’appareil est assemblé. Reste à finaliser la renégociation du contrat avec les sept pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg), regroupés au sein de l’OCCAR. Les ministres de la Défense concernés se sont donnés jusqu’à la fin de l’année. La prochaine réunion est prévue mi-octobre en Allemagne. Ce (nouveau) retard de 2-3 ans était une très mauvaise publicité pour le programme A400M et notamment les pays de l'Europe Orientale ont (re)orienté plutôt vers le programme SAC.
András István Türke
Source : http://www.usinenouvelle.com/article/a400m-essais-moteur-sur-c-130-termi...