You are here

Botswana : Dossier

pays des Tswanas » du nom de l'ethnie principale,

- Il y a environ 30 000 ans : Les San arrivent dans le Kalahari.
- I/IIe siècle : Arrivée des agriculteurs et des pasteurs bantous.
- XIVe siècle : Les Kgalagadi, première tribu de langue tswana parvenue au Botswana, atteignent le Transvaal.
- XVIIIe siècle : La fragmentation pacifique des tribus bantoues se généralise. Cet éclatement est à l'origine des grands groupes tswanas modernes.
- XIXe siècle : Le peuple herero, nomade et essentiellement pasteur, fuit la colonisation allemande en Namibie et se fixe au nord-ouest du Botswana. Les Tswanas, conscients des inconvénients de la dispersion, se regroupent en une société hautement structurée.
- 1885 : Après la première guerre des Boers, la Grande-Bretagne fonde au Botswana la Colonie de la couronne britannique du Bechuanaland, rattachée à la colonie du Cap. L'établissement de ce protectorat vise à enrayer l'expansionnisme boer au nord et à l'ouest ainsi qu'à barrer la route aux autres puissances européennes, notamment l'Allemagne. Les chefs tribaux voient leurs rites, traditions et modes de vie irrémédiablement bouleversés (introduction de la technologie occidentale, de l'économie numéraire, d'un régime fiscal...) ; on leur attribue une "réserve" tribale où ils ont autorité sur les populations autochtones.

Protectorat du Bechuanaland (1885-1966)
- late 19th century : hostilities broke out between the Shona inhabitants of Botswana and Ndebele tribes who were migrating into the territory from the Kalahari Desert. Tensions also escalated with the Boer settlers from the Transvaal.
- 31 March 1885 : After appeals by the Batswana leaders Khama III, Bathoen and Sebele I for assistance, the British Government put "Bechuanaland" under its protection. The northern territory remained under direct administration as the Bechuanaland Protectorate and is today's Botswana, while the southern territory became part of the Cape Colony and is now part of the northwest province of South Africa; the majority of Setswana-speaking people today live in South Africa.
- 1893 : The Tati Concessions Land, formerly part of the Matabele kingdom, was administered from the Bechuanaland Protectorate, to which it was formally annexed in 1911.

Lorsque l'Union de l'Afrique du Sud est formée en 1910, englobant les principales colonies britanniques de la région, le protectorat du Bechuanaland, le Basutoland (actuel Lesotho)
et le Swaziland (les High Commission Territories) n`ont pas été inclus. Mais leur incorporation ultérieure a été prévue. Toutefois, l'Empire britannique s'engage vaguement à consulter au préalable les habitants de ces territoires. Bien que les gouvernements successifs d'Afrique du Sud cherchent plusieurs fois à intégrer ces territoires, la Grande-Bretagne ne cesse de retarder sa décision, et cette intégration n'a finalement jamais eu lieu.
- 1948 : le National Party est élu au gouvernement, et il institue l'apartheid en Afrique du Sud, qui se retire de la communauté du Commonwealth of Nations
- 1961: mettant ainsi fin à toute perspective d'intégration de ces territoires dans l'Afrique du Sud.
- juin 1964 : la Grande-Bretagne accepte les propositions de création d'un gouvernement autonome élu démocratiquement au Botswana.
- 1965 : le siège du gouvernement est transféré depuis Mafikeng en Afrique du Sud, vers Gaborone nouvellement créée. La constitution de 1965 mène aux premières élections générales


Source de l'image - (1905) Source de l'image

Botswana indépendant (1966-)
- 30 septembre 1966 : l'indépendance, Seretse Khama, un chef de file du mouvement pour l'indépendance, est élu premier président de la République du Botswana. Réélu à deux reprises, il meurt en fonction en 1980.
- 1980 : La présidence est transmise au vice-président, Quett Masire, qui a été élu dans son propre droit en 1984 et réélu en 1989 et 1994.
- 1998 : Masire a pris sa retraite de son poste

Présidence de Festus Gontebanye Mogae (1998-2008)
La présidence a été transmise au vice-président, Festus Mogae, qui remporte ensuite l'élection de 1999 et est réélu en 2004.
Le président suivant est le lieutenant-général Seretse Ian Khama qui entre en fonction 2008, en prévision des élections de 2009. Il est le fils du premier président du Botswana, et un ancien chef de l'armée du Botswana (BDF).
- 2000 : Le Botswana est le pays le plus infecté par le SIDA.
- 2001 : L'afflux des réfugiés politiques Namibiens et Angolais dans le Nord menace la stabilité de la région.
- 2002 : Un accord est signé entre le Botswana et la Namibie pour le rapatriement des réfugiés namibiens.
- 2004 : Festus Mogae est réélu à la présidence du pays.
- 13 décembre 2006 : Les Bushmen gagnent le procès portant sur leur expulsion de la réserve naturelle du Kalahari Central en 2002. Bien que les Bushmen aient gagné le droit de retourner sur leurs terres, le gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour les empêcher d’y accéder à nouveau, en leur interdisant l’accès à un puits d’eau qu’ils utilisaient avant leur expulsion. Sans ce puits, les Bushmen luttent pour survivre sur leurs terres.
- 18 mars 2008 : La Diamond Trading Company Botswana (DTCB) est créée en collaboration avec De Beers.
- 7 mai 2009 : Un programme pour circoncire 80% de la population masculine est mis en place pour combattre le sida.

- 16 octobre 2009 : Seretse Khama Ian Khama remporte les élections présidentielles.
- janvier 2011 : Bien qu’ayant perdu en première instance, la Cour d’appel du Botswana a finalement confirmé le droit des Bushem d’utiliser leurs puits et d’en creuser de nouveaux.
- 26 octobre 2014 : Khama est réélu par le parlement après les élections générales du 24 marquées par une forte participation (800 000 électeurs inscrits) et une victoire du BDP qui obtient la majorité des sièges.

Source de l'image

Les Bushmen
Les Bushmen représentent une population d’environ 100 000 personnes dispersées dans plusieurs Etats africains : le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Angola où ils vivent depuis des dizaines de milliers d’années. La Réserve naturelle de gibier du Kalahari central est située au cœur du Botswana; elle avait été créée pour protéger le territoire ancestral des 5 000 Bushmen gana, gwi et tsila et de leurs voisins, les Bakgalagadi, ainsi que les animaux sauvages dont ils dépendent.
Au début des années 1980, on découvrit d’importants gisements de diamants dans la réserve. Peu de temps après, des représentants du gouvernement se rendirent dans la réserve et annoncèrent aux Bushmen qu’ils devaient partir en raison de la présence de ces gisements sur leur territoire.
Trois vagues d’expulsion eurent lieu en 1997, en 2002 et en 2005 au cours desquelles la plupart des Bushmen furent chassés de la réserve. Leurs huttes furent démantelées, leur école et leur poste de santé furent fermés, leurs sources d’eau détruites. Ils vivent actuellement dans des camps de relocalisation situés en dehors de la réserve. Rarement autorisés à chasser, ils sont arrêtés et battus lorsqu’ils sont pris sur le fait et sont devenus dépendants des rations alimentaires distribuées par le gouvernement. Beaucoup d’entre eux sont confrontés à l’alcoolisme, l’ennui, la dépression et à des maladies telles que la tuberculose ou le SIDA.
Les Bushmen de la Réserve du Kalahari central au Botswana sont les derniers chasseurs d’Afrique. En 2006, ils ont gagné un procès contre le gouvernement, les autorisant à retourner sur leur territoire ancestral après en avoir été expulsés de force. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le Botswana continue de persécuter impitoyablement et sans relâche ses premiers habitants afin de les chasser de leurs terres. Il leur est interdit de chasser et ils sont obligés de demander un permis pour entrer dans la réserve. Ils sont maintenant poussés au bord de l’extinction.

PERSONNAGES CLES

Festus Gontebanye Mogae (1939-)
ethnie : ? ; parti : ? ; religion : ?
Festus Gontebanye Mogae, né le 21 août 1939 à Serowe, est un homme politique botswanais, président de la République du Botswana du 1er avril 1998 au 1er avril 2008.
Après des études d'économie à l'université d'Oxford, Mogae devient fonctionnaire dans des institutions financières telles le FMI et la Banque du Botswana. Il devient vice-président du Botswana en 1992 après la démission de Peter Mmusi et par conséquent dauphin du président de l'époque, Ketumile Masire. Il lui succède à présidence le 1er avril 1998.
Au cours de sa présidence, Mogae diversifie l'économie de son pays et contribue à assurer la prospérité du Botswana. Il a voue une large partie du budget national à la lutte contre le SIDA, qui ravage le pays. Toutefois, Mogae est également critiqué par les organisations internationales de défense des droits de l'Homme, pour avoir tenté d'expulser des bushmen San de leurs terres ancestrales du désert du Kalahari. Mogae démissionne du poste de président le 1er avril 20081, laissant la place à son vice-président Seretse Ian Khama, l'élection suivante étant prévue pour octobre 2009. Le 20 mars 2008, il est élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur par le président français Nicolas Sarkozy.

Source :
http://www.survivalfrance.org/peuples/bushmen

---
site créé par András István Türke
dernière mise à jour : 28/12/2015